Alto - Gare de Montréal

Juste es-tu à l’interne dans le projet où tu as assister à rencontre d’nformation. Si première option, vraiment génial ta révélation.

Sauf a partir de ou ? parce c’etais impossible a l’époque pour le REM avoir un 3e voie a cause de RESO et de la ligne verte

5 Likes

Aucune des 2 options mais j’aurais bien aimé y participer. Disons que j’ai un contact qui est très bien placé et qui me confirme certaines hypothèses sans trop m’en dire.

2 Likes

Ça serait un tout nouveau tunnel à partir de la GC qui pourrait passer sous Robert-Bourassa/ Université, av Des Pins Parc ou un autre tunnel qui passerait toujours sous Robert-Bourassa mais irait plus vers l’ouest. Il n’a pas été question d’utiliser le tunnel du REM ou d’y rajouter une voie. Il n’y a toujours rien de confirmé. Les discussions sont toujours en cours

2 Likes

Ça ne serait pas plus simple de juste passer en-dessous du centre Eaton, même avec les fondations, rejoindre le boulevard va nécessité un sérieux virage et avec les fuseaux qu’ils doivent créer no way que ça rentre avant qu’on touche au centre Eaton.

Sinon pour le reste bonne nouvelle!

On m’avait aussi dit que university était un no go zone parce que la ville voulait pas la fermer.

1 Like

À quel point il est faisable/infaisable techniquement de creuser vers le nord à partir des voies les plus à l’est de la GC.

Les plans disponibles en ligne montrent que la gare va à peu près jusqu’à la rue Cathcart, sous le 3 PVM.

Ici un plan de la gare centrale avant l’arrivé du REM

8 Likes

S’il y a une extension de la Gare Centrale en souterrain, je crois que caserait vers l’est, dû à la grosse conduite d’aqueduc de la ville sous la rue de la Cathédrale (entre McTavish & St-Jacques)

1 Like

Voici le plan RESO, mais on a pas la profondeur des tunnel

1 Like

Merci c’est ce à quoi je referais!

Disons que Alto prend les voies 17 à 24, considérant le fort dénivelé entre l’entrée du Viaduc du Sud et Cathcart, est ce que c’est assez profond pour y déboucher un tunnel sous les batiments existants au nord de Cathcart, un peu comme ca?

À bien y penser, à partir de la gallerie de la PVM on descend au moins l’équivalent de 2 étages pour accéder au niveau de la salle des pas perdus, plus un autre pour aller aux quais.

2 Likes

En plus de briser l’accord de confidentialité que t’as signé (ou ton ami).

2 Likes

Le seul problème que je verrais si c’était cette option qui était prise, c’est que ça enlèverait beaucoup de quai au train VIA Rail et Exo (Bien qu’il ne reste que la ligne du Mont-Saint-Hilaire pour Exo). Déjà que le REM a retiré plusieurs quai, ça limiterait les projets qui ajouteraient de nouvelles destinations à partir de la gare centrale et où qui voudrait augmenter la fréquence des trains déjà présents.

Ca ne semble pas être une information très sensible qui a été dévoilé ici. C’est juste la confirmation du meilleur scénario. Savoir ceci ne confère aucun avantage à des fournisseurs potentiels. On parle pas d’évaluation de prix par exemple ou de savoir combien des concurrents ont soumis.

2 Likes

Ça va être quelque chose de vraiment complexe, j’ai vraiment hâte de voir ça

1 Like

Je ne dis pas que c’est ça le plan. Ce n’est qu’une option parmi tant d’autre. C’est Alto qui a annoncé la possibilité d’un tunnel vers le nord sous la montagne. Il y a plusieurs tracé à étudier et rien n’est confirmé

Ça fait rêver de penser à Alto à la Gare Centrale proprement dit. Imaginez le réaménagement/modernisation non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur avec une vraie entrée et projet immobilier (… )

8 Likes