Ailleurs dans le monde - Transports en commun

The how probably starts with the fact that they’ve been producing slab track for long enough that the factory has been fully paid for years. In Canada, we still use fishplates. A crossing near where I live was recently added and there’s fishplates on both sides. Just about everywhere else in the world has moved on to continuous welded rail. That’s the other part of the issue. Our workforce is still using old techniques, old machinery and doing a lot of the work by hand. North America got ahead during last century, but unfortunately, we’ve been sitting on our asses since then. We desperately need to modernise our construction industry.

Their 23.5 km of replaced tracks, updated signalling, and PSDs for 28 stations will cost less than our estimate from 2017 for PSDs at a handful of Orange line stations.

1 « J'aime »

The project will be led by Alstom’s signalling centre of excellence in Madrid.

They’re locals there. Not like here where we have to import the expertise.

Madrid lines 1 and 6 operate on Bombardier Cityflo 650 CBTC signalling, which is now owned by… Alstom. We in fact did have a home team. We’re just really good at being really shitty at running things.

1 « J'aime »

Le projet est très proche de celui de Marseille (Le nouveau métro de Marseille - Métropole Aix-Marseille-Provence). Histoire similaire: ancien métro qui devient 100% automatisé, 29 stations, portes palières à toutes les stations, installation d’ascenceurs, et commande de 38 nouvelles rames. Projet également piloté par Alstom. Coût total: 580M€ (CAD 868M).

Je relance mon sujet d’automatisation de la ligne 4 - Jaune. La STM pourrait acquérir son expertise pour pouvoir la déployer plus tard sur la ligne Orange (ou Verte?).

6 « J'aime »

Pour ça il faudrait rénover les garages pour avoir des nouveaux trains sur la ligne.

Le site du Grand Paris express a un comparateur de trajet avec et sans GPE.

Ça serait cool d’avoir l’équivalent avec le REM. Rien de trop techno pourtant. Chat GPT fait une bonne job pour ça si ça vous intéresse

De mon souvenir, l’application Transit permettait de visualiser un trajet avant et après la mise en service de la première branche du REM avant son ouverture. J’imagine que la même fonctionnalité sera disponible pour les futures mises en service.

2 « J'aime »

Il n’y a pas beaucoup de valeur ajoutée à automatiser la ligne 4 - Jaune, à moins que ça se fasse dans le cadre d’un prolongement majeur où le nombre de trains requis serait grandement supérieur. Sinon faut commander une flotte de seulement 6-7 trains modifiés pour la conduite automatique.

3 « J'aime »

Aucune chance qu’elle soit automatisée ! Elle est encore en pilotage manuel présentement, parce que la ligne est trop courte pour que le pilotage automatique, identique aux autres lignes, fonctionnent correctement !

2 « J'aime »

It would work, it’s just unnecessary. The line has one stop and two termini.

1 « J'aime »

L’O-Train : un moyen efficace de se rendre à l’aéroport d’Ottawa?

C’est maintenant possible de se rendre à l’aéroport d’Ottawa avec l’O-Train. Les lignes 2 et 4 sont en service depuis le début du mois de janvier. Nous avons comparé le train à l’autobus et à un trajet en Uber pour voir lequel est le plus rapide.

Journaliste : Matthew Kupfer
Montage : Maude Ouellet

2 « J'aime »

Un bel exercice… mais c’est décevant comme résultat. La performance du taxi ne me surprend pas, mais c’est étonnant que le bus soit vraiment plus rapide que le O-train. Probablement à cause des 2 transferts?

J’ai hâte de voir comment le REM va performer dans ce genre de test.