Killing all its passengers at the same time. Good lord they’ve been delaying this non sens. Hope the conservatives will offer incentives for everybody to buy SUVs instead … It’s a real security issue. #tramwaybad #cargood
Le dernier vidéo de City Nerd:
tl;dr: La hausse du télétravail est directement corrélée avec la baisse de la fréquentation du TC
Je viens d’arriver à Paris pour un séjour de 5 mois en France. J’étais dans le RER allant de l’aéroport vers la ville, et j’étais complètement impressionné par le nombre de projets de transports actuellement en construction.
Je l’ai juste utilisé 2 fois pour le moment, mais l’efficacité de leur métro est tout aussi impressionnante.
“Miracle sans nom à la station Javel
On voit le métro qui sort de son tunnel
Grisé de ciel bleu de chansons et de fleurs
Il court vers le bois, il court à toute vapeur
Y a d’la joie”
Dsl j’avais cette musique de Charles Trenet dans la tête. Et la station qu’il parle dans la chanson est la station Javel-Citroën sur la ligne 10 qui est souterraine…
Strasbourg : collision entre deux tramways, plusieurs dizaines de blessés
Deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel sous la gare de Strasbourg samedi après-midi, un accident rarissime qui a fait plusieurs dizaines de blessés.
Un très très rare accident… Néanmoins impressionnant. Un des deux tramways a devalé la pente en marche arrière pour finir s’encastrer dans le tramway en station. Il semblerait qu’un problème de freins y soit à l’origine. C’est une première pour moi.
Reportage de Radio-Canada sur la gratuité du transport collectif à Orangeville, Ontario
Le transport collectif gratuit à Orangeville, un succès
C’est un projet pilote réussi en Ontario : le transport en commun est gratuit à Orangeville, au nord-ouest de Toronto. Le nombre d’usagers a plus que doublé depuis l’instauration de la mesure, il y a deux ans.
Le reportage de Yasmine Mehdi
ça serait bien en couronne avec juste des bus mais une station de métro ou de REM ne devrait pas être gratuite d’accès pour des raisons de sécurité.
Bonjour à tous! Je suis en échange étudiant à Lyon jusqu’en juin et j’aurai l’occasion de visiter plusieurs endroits en Europe de l’ouest durant cette période. Si jamais il y a des endroits/projets/réseaux de transports dont vous voulez des photos, n’hésitez pas! Je pourrais peut-être en prendre et ça me donnera des idées d’endroits à visiter
Il y a une ligne de Tram-Train à Lyon exploitée par la SNCF. Elle est souvent citée en exemple de “ligne de banlieue” bien convertie… Alors cela vaut peut-être le détour.
Villejuif Gustave-Roussy. On aurait pu construire ça sous le CEPSUM pour avoir la ligne bleue et rouge (de Jean Drapeau) en correspondance.
La gare Villejuif - Gustave Roussy en chiffres :
- 100.000 voyageurs quotidiens à terme
- 9 niveaux
- 16 ascenseurs
- 32 escaliers mécaniques
- 36m de profondeur pour la ligne 14
- 48m de profondeur pour la future ligne 15
Conçue par l’architecte Dominique Perrault, la gare Villejuif - Gustave Roussy marque dès l’extérieur grâce à sa spectaculaire toiture semi-cristalline. Le ton est donné : place à la lumière
Vertigineux… La lumière naturelle est guidée jusqu’aux quais, 48m plus bas.
Wow, hallucinant. On dirait les escaliers qui bougent dans Harry Potter!
I hate to be the one to keep bullying and picking on our transit here, but this week Madrid awarded Alstom the contract for upgrading their metro’s busiest line from GoA2 to GoA4 driverless operation. But what piqued my curiosity was the announcement from last year about the whole project: along with upgrading the signalling system, the 23.5 km, 28 station circular line will have its ballasted tracks completely replaced with slab track, with some sections realigned for quieter and faster running. The line will also get platform screen doors at each of the 28 stations, and the majority of the work will be conducted over the course of nine months this year. The cost? €129 million (CA$192 million). How?
Paris 13 should be automatic in 2030. New trains are coming with drivers first than the same switch driverless. The line is connected North and South to new Grand Paris.
Great news, this is often considered the worst metro line in Paris, and any improvements are more than welcome
En ajoutant l’appel d’offre pour le matériel roulant on tourne autour de 529€ (792$) pour l’ensemble du projet. Je pense que c’est entre 25% et 33% des coûts estimés par l’ARTM pour mettre à niveau la signalisation de la ligne verte dans son dernier rapport sur le PSE.