Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Je me souviens qu’à l’époque il y avait eu une grosse polémique sur le design du “plus beau tramway de France”… Grosso modo le monde se plaignait qu’ils allaient payer beaucoup plus cher juste pour l’esthétisme.

1 « J'aime »

Hô Chi Minh - Ville vient d’ouvrir sa première ligne de métro:

8 « J'aime »

Disons que la ressemblance avec le futur tramway de Québec est frappante.

2 « J'aime »

Juste dire aussi que la vitesse était pas si mal considérant que c’était sur une rue piétonne et fortement achalandé

Avis personnel sur l’architecture : je trouve que la limite entre le beau et le surchargé a été dépassée dans le cas des surfaces accueillant les rails. Et ca se marie mal avec les beaux immeubles avoisinants.
J’espère que le design sera plus sobre et élégant coté quebec

1 « J'aime »

That’s a tactile pavement insert.

1 « J'aime »

PS: it is highly unlikely that Quebec will use APS to energize the vehicles in sectors of historic or architectural importance. I don’t think APS has ever been used in a city that gets a lot of snow, although Alstom will be testing the “electrified road” version of APS (to power buses and heavy trucks) in Rhône-Alpes over the next couple of years, a region that does get heavy snow.

4 « J'aime »

The Wikipedia says that the system has been tested with plows to ensure its safety, but I have some serious doubts. All of the systems in operation are either in warm climates, or in France which only has rather mild winters. If the videos that I’ve seen from Europe are any clue, the snow clearing equipment that they’ve got isn’t anywhere near as agressive as the construction grade equipment with steel plows that we use to rip ice off our roads. I’ve seen chunks of asphalt and concrete ripped out and pushed into a snow pile more than once. Can APS survive that kind of abuse?

1 « J'aime »

Mardi 24 décembre, le conducteur d’un TGV s’est suicidé sur la ligne Sud-Est alors que son train roulait à pleine vitesse. Grâce à son dispositif de sécurité Vacma, la machine a pu s’arrêter seule et éviter une catastrophe.

2 « J'aime »

Le NTSB enquête déjà sur deux accidents impliquant les trains à grande vitesse de Brightline qui ont tué trois personnes au début de cette année au même passage à niveau le long de la ligne ferroviaire entre Miami et Orlando. Plus de 100 personnes sont mortes après avoir été heurtées par des trains depuis que Brightline a commencé ses opérations en juillet 2017, ce qui donne au chemin de fer le pire taux de mortalité du pays.

Mais la plupart de ces décès sont soit des suicides, soit des piétons qui ont essayé de traverser les voies en courant devant un train, soit des conducteurs qui ont contourné les barrières de passage au lieu d’attendre le passage d’un train. Brightline n’a pas été reconnue responsable de ces décès précédents.

La Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York a mis en place un système pour détecter les automobilistes qui bloquent les voies réservées le 1er novembre dernier

If you’re the kind of driver who parks in the bus lane to run a quick errand, you might want to think twice.

The nation’s biggest transit systems are using AI-enhanced cameras to keep bus lanes clear of illegally parked cars.

The company behind those cameras is a start-up called Hayden AI, which offered to demonstrate how they work in real life on the streets near its offices in this New Jersey suburb.

Le communiqué de la MTA

7 « J'aime »

You mean they made a really funny video and oh just happend to actually make something related to the video /s

6 « J'aime »

Monday Ottawa line 2 reopens and line 4 opens

6 « J'aime »

Yep… I really want to ride their new Stadler Flirt trains :slight_smile:

Miles is In ottawa as we speak apparently and no idea on Reese (but he’s quitting yt soon so meh) railfan Canada was part of the advertisement Campaign “somehow” and same next time I’m in Ottawa I’m trying those stadler flirt & Alstom LINT

1 « J'aime »

The LINTs are starting to show their age…

Bonne nouvelle en Espagne: Étude de faisabilité ferroviaire annoncée pour la Costa del Sol.

La ligne C1 entre Fuengirola et Malaga est à pleine capacité (car single track sur une partie du tracé) et des villes comme Estepona, Marbella et Nerja seront finalement reliées.

3 « J'aime »

Cincinnati, in Southern Ohio across the river from Kentucky, is unaccustomed to winter weather like we get. And yet, the Cincinnati Connector streetcar system was running just fine this morning.

Photo © City of Cincinnati

18 « J'aime »

But I was told that if we built a tram in Quebec City, the whole city would actually explode if it tried running while there was snow on the ground. Is that not true?

14 « J'aime »