Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Le train de Noël du métro de Paris sur la ligne 9

6 « J'aime »

Le gouvernement fédéral annonce d’importantes sommes pour la mobilité entre Ottawa et Gatineau dans son énoncé économique d’automne 2024, dévoilé lundi. Des fonds ont été débloqués pour le projet de tramway et pour un pont interprovincial.

Ottawa propose d’affecter 31,6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, pour la réalisation d’études de faisabilité visant la portion ottavienne du projet de tramway qui prévoit relier Gatineau à la capitale.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Train de Charlevoix

Calgary Green Line LRT renderings released in report on proposed realignment

The report on Calgary’s new Green Line LRT alignment has now been made public and it includes renderings of what some parts of the new transit line could look like.

Page Web du projet

Matériel roulant : Urbos 100 Light Rail Vehicles (LRVs)

Pour les stations

2 « J'aime »
7 « J'aime »

Une des stations de l’extension de la ligne 14 à Paris n’était pas encore ouverte: Villejuif – Gustave Roussy, qui sera en connexion avec la ligne 15 lorsque cette dernière sera mise en service. La gare ouvrira en janvier, mais une vidéo vient de paraître avec un timelapse de sa construction. Je trouve son architecture incroyable!

5 « J'aime »

Je lisais que l’hôpital est le plus grand centre de cancer d’Europe. Disons que la demande est assurée.

3 « J'aime »

On est loin d’EXO…

2 « J'aime »

Une ligne surélevée en plein centre-ville! Ça rappelle un certain projet présenté il y a 2-3 ans… mais je ne me souviens plus lequel… :joy:

11 « J'aime »

Dans le cas qu’ils font ça à Calgary avec un espace qui semble similaire à qu’est-ce qu’on a sur René-Lévesque, je ne vois vraiment pas pourquoi on pourrait pas faire la même chose ici. À un moment il faut ce montrer audacieux dans nos propositions, surtout si c’est dans une approche de réduire le coût et les risques.

1 « J'aime »

En fait, à voir les rendus, j’ai l’impression que c’est encore plus étroit que René-Lévesque. Il faut dire que cette version du projet n’est pas encore approuvé.

1 « J'aime »

Beaucoup plus étroit que R-L en fait, avec des stations beaucoup plus longues. 18-22m de largeur a Calgary et des stations de 90 mètres contre 30-45m pour R-L et des stations de 20 mètres. Le fait qu’à Calgary ont propose ça après avoir vue le prix d’un tunnel mais qu’ici ont la proposé avant, c’est une énorme différence. A Montreal ont c’est dit qu’on pourrait simplement faire marcher le money printer pour notre beau tunnel de 50 km. A Calgary ils ont presque annuler le projet a cause du risque et du prix.

1 « J'aime »

Qu’il n’y a personne qui me dise que ça c’était impossible physiquement de mettre ça sur René-Lévesque après ce projet. Oui il y a peut-être des normes à déroger, mais c’est rien d’insurmontable ni plus coûteux d’enfouir le tout. Je veux dire, si Calgary une ville d’à peine plus de cent ans et un sous-sol relativement peu complexe, à trouvé que c’était trop cher enfouir là, j’ose même pas imaginer ce que ça va être avec Montréal avec nos infrastructures souterraines.

1 « J'aime »

Faut pas que je vois ça…ca.me choque tellement qu’ils ont baissé les bras si vite avec ce projet tellement important pour l’Est

Cette intégration sur René Levesque était parfaitement acceptable…

12 « J'aime »

There is not enough cope in the world for the amount of coping I have done because of the REM de l’Est cancellation. I think that’s true for all of us.

3 « J'aime »

I read the provinces report on this yesterday. To say its suspicious would be underselling it. Not only did they completely redact all information surrounding the costs, they also removed a station at Eau Claire that the report recommended.

For several reasons (+15 removal, narrower streets downtown, compensation for property owners) I genuinely do not believe that the elevated alignment would be 1.2 billion cheaper than tunnels. Plus, if we were to go with that, they would need 3+ years of extra studies, during which costs will inevitably rise.

I lived in Calgary for 17 years before coming to Montreal, I first heard about the green line in middle school. Since it’s inception, the province has been trying to sandbag the city on this project in order to get a political win on their rivals. This is just another attempt.

3 « J'aime »

J’aime bien voir toute la planification que TransLink fait en avance pour les futurs corridors TEC! À noter: c’est TransLink qui est responsable des ponts dans la région, donc il peut bâtir les ponts avec les caractéristiques nécessaires pour ajouter les rails après quelques décennies!

Je n’ai pas su que TransLink a acheté les maisons à côté de Willingdon pour plus de 60 années!

3 « J'aime »

L’extraordinaire chantier du tunnel ferroviaire sous les Alpes se poursuit entre la France et l’Italie.

6 « J'aime »

Le tramway de Tours, en Sologne
Super moderne!

19 « J'aime »