Ailleurs dans le monde - Transports en commun

The MTR explained.

1 « J'aime »

je ne sais pas ce qui se passe à Calgary, mais il y a une autre personne qui a été heurtée par une rame du CTrain

Investigation continues after man hit by CTrain

Calgary police continue to investigate after a man was hit by a CTrain near the Chinook Station Wednesday evening.

Je me demande si la ville a changé quoi que ce soit au contrôle de sa signalisation. Ça me rappelle les quelques années que des conducteurs se ramassaient régulièrement dans le Queens Quay Tunnel à Toronto

1 « J'aime »

Another reason why HS2 is costing so much is that some of the structures are overengineered. The V pillars on this viaduc look good, but concrete really isn’t made for this type of application. This requires a lot of post tensioning and reinforcement which adds to the cost of the structure. You can also see that they built a temporary viaduc to be able to reach the work site with cranes. There’s also quite a bit of falseworks to hold the V pillars while they cure. Had they chosen another designs, they probably could have done away with the falsework and the temporary viaduc.

1 « J'aime »

À Boston… Quand on se compare on se console parfois. L’extension de la Green line dans Somerville a été ouverte en 2022, mais certaines cartes ne la montrent même pas!

Alors que pour les autres, c’est un collant cheap par-dessus la vitre.

Rendu là, pourquoi ne pas profiter de l’extension pour changer la cartographie qui est probablement vieille de plus d’une décennie? :man_shrugging:

Je dois dire que le réseau du MBTA a l’air plus moderne en général depuis que je suis allé en 2017. De nouveaux trains sur les Orange et Green lines, plus d’information clientèle, des transit ambassadors dans le métro… Un système relativement efficace et propre.

3 « J'aime »

Oufff… ce n’est pas du tout l’impression que ça m’a laissé quand j’y suis allé en été 2022 haha!

:laughing: ça dépend des stations, j’imagine. Là où j’étais (Back Bay) c’était plutôt bien. Par contre j’ai pris la Blue line et là c’était plus vieillot.

Ce n’est définitivement pas un système moderne mais je crois qu’ils y ont investi beaucoup d’argent pour l’améliorer.

1 « J'aime »

J’ai des amis de Boston qui m’ont visité récemment et apparemment que la qualité du service a beaucoup baissé dans les dernières années. Apparemment la fréquence des trains est médiocre - ± 6 minutes en pointe, 15 minutes hors pointe. Pas vraiment digne d’une métropole de cette taille!

Lorsque j’y suis allé pour quelques mois juste avant la pandémie, la ligne rouge souffrait d’un terrible problème de fiabilité

C’est possible que j’aie eu un biais en utilisant surtout la ligne orange. En utilisant les lignes rouge et bleue, on voit vraiment que le matériel roulant est plus vieux et que c’est moins “smooth”. Aussi, je n’ai jamais eu à attendre bien longtemps, mais c’est probablement plus de la chance que le fait que le service soit à fréquence élevée.

1 « J'aime »

On peut se consoler aussi sur le fait qu’on parle de relier la station Bowdoin (ligne bleue) à la ligne rouge depuis les années '60 et rien n’a encore bougé. C’était même une promesse dans le cadre du Big Dig, mais presqu’aucune études de faite concrètement jusqu’à ce jour.

Dans le cas du Big Dig, ça me fait un peu pensé à notre dalle-parc et au corridor TC sur rail dans le cadre du projet Turcot… Des mega- projets autoroutiers où on promet une composante “verte” avec bonification TC. Mais c’est elle qui saute en premier évidemment.

7 « J'aime »

Considérant que le Big Dig a été planifié en 1983, je ne suis pas surpris. Pour Turcot par contre… aucune excuse.

Il y a certaines choses que le MBTA peuvent améliorer, mais je ne pense pas la carte.

Il y a une vidéo super intéressant qui vaut le temps de la regarder par le créateur de cette carte ici.

Il explique également pourquoi les cartes ne sont pas mise à jour régulièrement et utilise des collants.

Par contre, cela peut changer avec le projet Bus Network Redesign (BNRD) parce que il aura 2x plus de lignes fréquentes.

Un créateur avait décidé de créer une version de ce qui peut avoir l’air :

Source.

3 « J'aime »

Ça ressemble beaucoup au style de la carte de l’ARTM il me semble. C’est bien je trouve!

3 « J'aime »

J’adore!

1 « J'aime »

Le premier SRB du Danemark viens d’ouvrir à Aalborg!

Intéressant de comparer un peu avec le SRB Pie IX.
Les abris ne sont pas incroyable, mais permettent l’achats de billet et valide les titres à l’entré de la station/arrêt.
L’autobus double accordéon fait un peu futuristique comparé au notre :slight_smile:

3 « J'aime »

Pendant qu’on coupe dans nos budgets de transport…

3 « J'aime »

J’aime ben les australiens, mais ce projet est vraiment une énorme gaspillage. Ils n’ont même pas essayer de reduire les couts ou économiser. Ils se sont inspirer de l’approche ARTM pour regler leur problèmes; mettre le tout en tunnel.

Pas vraiment le choix lorsque le but est de décongestionner des tunnels déjà existants !

Sauf qu’ils se rendent très loin en banlieue. Plusieurs secteurs auraient très bien pu être desservi par des lignes de surface.