Ça va faire genre 60 ans que des recherches/études sont faites sur des technologies de type Maglev. À part le Transrapid de Shangaï (qui fait juste 2 stations pour relier l’aéroport), il n’y a aucune ligne avec cette technologie en opération commerciale.
Honnêtement si c’es pas mature maintenant, je vois pas beaucoup d’intérêt commercial pour cette technologie. Ça coute encore plus cher que le TGV et ça vient avec un paquet d’imprévus.
La raison, c’est que tout les maglevs proposé jusqu’ici nécessiterait la construction d’un nouveau réseau complètement séparé du réseau existant. Les coûts serait absolument astronomiques pour les bénéfices. La Chine a construit un court maglev a Shanghai puis a tabletté le tout. La grosse différence ici, c’est qu’on parle de faire usage du réseau existant. C’est ce qui rend cette possibilité économiquement viable. Les avantages en termes de maintenance sont extrêmement difficile à ignorer. Reste que l’article donne très peu de détails sur comment cette technologie fonctionne.
L’article mentionne que le train lévite au dessus de 70km/h. La plupart de nos voies ferroviaires sont capable de 100 km/h dans les courbes les plus serré. Sur la rive nord, entre Montréal et Québec, il y a de très long segments complement droit. On parle de facilement 100 kms sans aucune courbe importante. Les courbes se trouvent surtout dans les noyaux urbain où il faudrait ralentir de toute manière.
Il pas vraiment en exploitation comme tel. C’est à ce moment-ci seulement une piste d’essai.
Il ne devrait ouvrir qu’en 2027.
Le coût est d’ailleurs tellement élevé en termes de coûts que ça devrait être le seul projet à grande échelle qui sera bâtit. L’exploitation devrait d’ailleurs être déficitaire.
C’est vraiment du language startup “sur des infra existante” ça veut dire “on peut utiliser la même voie ferrée mais il faut ajouter un support magnétique” il “peut aller à 500kmh (en théorie ils ont pas testés)” mais pas sur les infras existantes évidemment il y a pas les courbes nécessaires. Et comme ce qui coûte pour un train extrémement rapide c’est créer un alignement tout droit avec les courbes gigantesques, il y a pas de vraie différence de coût par rapport à un Chūō Shinkansen (sauf qu’ici on sait pas faire des tunnels à moindre coût).
Pis le plus drôle c’est “on va s’en servir pour les trains de marchandises” mais oui, les trains de marchandises qui utilisent régulièrement des wagons datant de la dernière guerre vont payer une fortune pour mettre à jour toute leur flotte du jour au lendemain.
Ceci dit je reconnais que la possibilité d’avoir des voies partagées entre maglev et trains normaux est un gros plus, notemment pour les approches en ville avec un espace trop restreint pour ajouter des voies.
En plus de ça, en Indonésie, un premier tronçon de 143 km de ligne à grande vitesse va ouvrir en Jakarta et Bandung le 1er octobre prochain, avec des trains CRRC Fuxing qui devraient circuler à 350 km/h. Éventuellement la ligne devrait se rendre jusqu’à Surabaya (~750 km)
Pendant que j’étais en Écosse les deux dernières semaines, la grosse nouvelle était l’annulation possible de la phase 2 du projet de TGV au Royaume-Uni, malgré que certains travaux sont déjà en cours
J’ai fait plusieurs tours dans le mini métro de Glasgow. Un billet illimité pour une journée coûte 4.20£ (environ 7$ CAD). Malheureusement, ça ne permet pas de prendre l’autobus, car il y a plusieurs de compagnies privées qui offrent des services d’autobus et ça ne semble pas intégré. Je n’ai pas essayé de comprendre, car tous les lieux que je voulais visiter étaient à un max de 10 minutes d’une station du métro
Les rames sont composées de 3 voitures seulement
Il n’est pas très haut, il y a même un avertissement au dessus des portes, « Please mind your head »… en plus du « Mind the gap »
Il est super mignon!
J’ai mis une vidéo du départ et arrivée sur YouTube
Ce métro a été inauguré en 1896 et est le 3e plus vieux système en Europe.
Il ne fait qu’une boucle entre les deux rives de la rivière Clyde qui traverse Glasgow.
La ligne orange (Outer Circle) roule en sens horaire et la ligne grise (Inner Circle) roule en sens anti-horaire.
Il y a du nouveau matériel roulant qui devrait commencer à rouler cet automne. Je crois qu’il est encore en rodage. Les trains doivent rouler 2 000 miles avant d’être mis en service.
Waterloo’s light rail system has a rather interesting quirk. At night, there are some merchandise trains running on the tracks. This is one of those few systems in North America that proves that it is possible to share the rails.
Je me demande si la ville a changé quoi que ce soit au contrôle de sa signalisation. Ça me rappelle les quelques années que des conducteurs se ramassaient régulièrement dans le Queens Quay Tunnel à Toronto
Another reason why HS2 is costing so much is that some of the structures are overengineered. The V pillars on this viaduc look good, but concrete really isn’t made for this type of application. This requires a lot of post tensioning and reinforcement which adds to the cost of the structure. You can also see that they built a temporary viaduc to be able to reach the work site with cranes. There’s also quite a bit of falseworks to hold the V pillars while they cure. Had they chosen another designs, they probably could have done away with the falsework and the temporary viaduc.
À Boston… Quand on se compare on se console parfois. L’extension de la Green line dans Somerville a été ouverte en 2022, mais certaines cartes ne la montrent même pas!
Rendu là, pourquoi ne pas profiter de l’extension pour changer la cartographie qui est probablement vieille de plus d’une décennie?
Je dois dire que le réseau du MBTA a l’air plus moderne en général depuis que je suis allé en 2017. De nouveaux trains sur les Orange et Green lines, plus d’information clientèle, des transit ambassadors dans le métro… Un système relativement efficace et propre.