Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Je ne connais pas les circonstance des accidents ici présent mais, les cellulaires sont de vrai danger pour tous. Plusieurs ne regardent pas leur environnement, ou encore ont des écouteurs en plus. Les gens ont de la difficulté à comprendre qu’ils ne sont pas le centre de l’univers et qu’ils doivent faire attention à leur environnement. Un train ça ne pardonne pas.

Si je me rappelle bien il y avait 2 morts sur les passages à niveaux de la ligne Deux-Montagnes peu avant son arrêt pour le REM. Et la ligne DM est assez isolée en soit.

Pour moi c’est une raison de plus d’isoler les transports du niveau piéton, que ce soit aérien ou souterrain. Je m’attends à des accidents sur le SRB Pie-IX, via des gens qui courent pour attraper le bus sur l’ilot.

1 « J'aime »

On dirait un projet dans un contexte similaire à Montréal (budget, population, etc.). Similaire à l’extension de la ligne bleue en fait. Mais ils semblent avoir le double (distance, tunnels, etc.) pour leur argent…

6 « J'aime »

J’ai pensé à la même chose. Montréal tôt ou tard va devoir construire son deuxième tunnel sous le Mont-Royal.

1 « J'aime »

If you are into that, there’s a 4 part video series about the construction of the new Sidney Metro which is available here. Theses are full length 1 hour episodes. The line does pass right through the downtown core and they demolished a skyscraper to make way for one of the stations. Australia has several major transit projects being built right now.

Suisse

Le plus long tunnel ferroviaire du monde est fermé pour une durée indéterminée

Le tunnel de base du Gothard, fermé jeudi dernier après le déraillement d’un train de marchandises, restera bouclé plus longtemps que prévu. La déviation des trains de passagers et de marchandises durera au-delà du 16 août, ont annoncé lundi les CFF.

Lire la suite

L’analyse sur le lieu de l’accident est toujours en cours et la mise en service de la galerie non endommagée du tunnel est retardée, précise l’ex-régie fédérale.

Le tunnel du Gothard qui relie Bodio (TI) à Erstfeld (UR) sur 57 km est fermé depuis jeudi pour des raisons de sécurité depuis le déraillement du train de marchandises près de Faido, probablement suite à un bris de roue.

Il n’est pas possible pour l’heure d’estimer la durée des travaux, indiquent les CFF. De nouvelles informations seront données mercredi.

Plus de temps

Les enquêteurs ont partiellement libéré le lieu de l’accident. La locomotive et les wagons de marchandises en état de marche ont été transportés hors du tunnel. Seize wagons de marchandises se trouvent toujours sur place.

De “vastes travaux de déblaiement” sont en cours. Il faudra encore du temps pour établir l’étendue des dégâts. Mais les dommages au matériel roulant et aux infrastructures sont importants.

Les CFF auraient souhaité emprunter la galerie non endommagée du tunnel pour les trains de marchandises à partir de ce mardi, mais cela ne sera pas possible, écrivent-ils. Il faudrait pour ce faire que la circulation d’air entre les deux galeries du tunnel soit séparée, pour garantir la sécurité des forces d’intervention sur le lieu de l’accident.

Depuis la fermeture du tunnel, des trains de voyageurs circulent sur la ligne panoramique du Gothard. Le temps de trajet est prolongé de 60 minutes en trafic national et de 60 à 120 minutes en international.

Pour l’heure, “la déviation des trains de voyageurs a fait ses preuves”, relèvent les CFF. Cependant, aucun train à deux étages ne peut circuler sur la ligne panoramique. Pour cette raison, en fin de semaine, le nombre de places assises est réduit de 30%, et il peut arriver qu’il n’y en ait pas assez.

Décidément, la fête est terminé pour les trajets en trains en Suisse. :pensive: :hourglass_flowing_sand: :pray:

We’ve talked a lot about elevated lines over the last few years. The Yurikamome line in Tokyo is a beautiful exemple of what an elevated line can look like in the middle of a busy city. Look on either side, you can see many exemples of the insane amount of layers that Tokyo has.

1 « J'aime »

Mes désirs Montréal-Toronto sont envieux:

  • Technologie éprouvée
  • Peu de stations
  • C’est plus personnel, mais j’adore l’image de marque plus distinctif que procure la forme bec-de-canard de la locomotive, par rapport à ses comparables européens.
1 « J'aime »

Ouin, mais connaissant les Américains, ça va être pogné dans les cours de justice pour les 10 prochaines années si ils décident d’aller de l’avant. L’expérience de la Californie est très éducative sur ce sujet.

Perte de sentiment de sécurité dans les transports collectifs à Edmonton

Fewer riders feel safe using transit compared to 2022: report

Fewer riders feel safe using transit compared to 2022, according to a city report. Laura Krause has details on the efforts underway to address safety concerns.

Pour 36 milliards (d’euros), voici ce que Paris construit. Un nouveau réseau qui ne passe quasiment pas par Paris.

Le projet en soi est plutôt connu mais ce vidéo date d’il y a deux jours, très intéressant.

C’est ça qui aurait été super en fait: demander à l’ARTM de proposer une combinaison de projets pour l’Est afin d’améliorer la mobilité et de revitaliser, sans imposer un mode ou un tracé. Avec un coût combiné à ne pas dépasser bien sûr.

Même pas besoin de changer l’acronyme. On appelle ça le Plan structurant pour l’Est :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

A lot of suburban metros, not exclusively underground.

Going 100% tunnelled for the PSE is 100% on the ARTM though.

Looking forward to the definitely not last project of the ARTM Projet du grand Sud-Ouest de Montreal.

3 « J'aime »

Un autre vidéo intéressant, sur une ligne fantôme du métro de Charleroi en Belgique:

5 « J'aime »

Super intéressant!

La ligne M5 est en travaux préparatoires et le gros des travaux devrait débuter d’ici la fin 2023. Cette fois-ci, plutôt que les fonds belges ou wallons, c’est des fonds de l’UE qui financent ce projet et la ligne doit ouvrir au plus tard en 2026 pour bénéficier des fonds.

3 « J'aime »

Grosse inondation à la station de métro du Times Square à New York

Petite vidéo sur le compte Twitter/X de CityLab

2 « J'aime »

Credit card as a transit card is not always perfectly implemented… as it turns out in New York.

Est-ce qu’il y aura du nouveau matériel roulant aussi? C’est très rétro comme tramway.

Les véhicules sont en train de subir une rénovation majeure par Alstom. J’ai l’impression qu’ils seront conservés pour un bout. Je ne sais pas s’ils ont l’intention d’acquérir du nouveau matériel pour la ligne M5 cependant.

1 « J'aime »

J’achève présentement un voyage en passant par Rome. J’ai été ébahi de voir qu’il y a des travaux sur une ligne de Métro (la ligne C) à deux pas du Colisée et du Forum romain, qui sont tous deux vieux d’autour de 2000 ans. Imaginez la complexité du chantier!

La ligne B pase déjà par le Colisée et le prolongement de la ligne C fera en sorte que le Colisée accueillera deux lignes dès 2024.

Carte:

Pas ma photo, le chantier avant:

Le chantier actuellement (plus discret), ma photo:

11 « J'aime »