900 Saint-Jacques - 62 étages

Yeah de l’optimisme et des solutions… J’aime ça!!

Comme la Tour des Canadiens 2 et par le fait même la 3, également connecté au RESO via une Passerelle!!

Sauf que c’est difficile de planifier un édifice en fonction d’un futur édifice qu’on a même pas encore un rendu. De plus, la section du RÉSO est à l’est du côté de Robert Bourassa, donc mal placée pour une connexion sans devoir tout revoir l’intérieur de la Place Bonaventure, surtout que ça impliquerait plusieurs changement d’étages.

J’aime le RÉSO et je suis pour son expansion lorsque possible, mais dans ce secteur de la ville, dû à l’autoroute souterraine et la multitude de terrains non-construits et les infrastructures ferroviaires, le RÉSO est à ses limites dans le sud du Centre-Ville. On devrait mettre les efforts avec les endroits plus appropriés comme le HEC, Maestria, etc.

2 « J'aime »

Pauvre toi ! L’optimisme n’aura pas été long.
Ça me rappelle les mauvais côtés d’autres sites.
L’histoire va-t-elle se répéter encore ?

1 « J'aime »

Bon, ce commentaire est presque pas adressé à mon dernier commentaire… mais je voudrais dire, que je suis optimiste quand la situation s’y porte. Malheureusement, avec les années et les différents projets qu’on a eu, un général optimiste m’a souvent déçu par le passé. Dans la réalité, souvent ce qui semble assez simple, est souvent extrêmement complexe et dispendieux, donc souvent irréalisable.

De plus, en étant dans l’industrie, je suis assez au courant de la situation et des problématiques qui arrivent lors de la planification de nouveaux bâtiments. Si on était dans Simcity ça serait parfait et on connecterait tout ensemble et facilement. Sauf que la réalité est tout autre. Suffit de prendre un projet de reconstruction complète de rue (Champlain) on est même pas capable d’obliger Bell & Hydro d’enterré leur fils et retirer les poteaux… Donc si le RÉSO aurait été quelque chose de simple et facile à étendre, on aurait pas juste une nouvelle connexion à tous les 10ans.

Donc, personnellement, je préfère être pragmatique et réaliste dans mes interventions, dommage si ça peut froissé certains, mais j’ai appris avec le temps que juste d’être idéaliste dans le domaine de la construction, ce n’est pas la réalité qu’on est souvent déçu si on en veut trop. Donc non être plus réaliste ne fait pas de moi un éternel chialeux qui se plein sur tout et qui pollue les discussions, comme sur les autres sites. Personnellement, une multitude d’opinion va apporter plus a une discussion que juste du pelletage de nuage dans un sens.

4 « J'aime »

J’ai aimé la Nuance et les infos de Dom…

Toujours optimiste :smirk::wink::relaxed:

Je suis d’accord avec lui !

Littéralement, la Route n’est pas encore construite pour une expansion du Réseau dans ce secteur!!

Par contre, hier en promenant entre la station Peel et McGill je me suis rendu que c’était là le fer de lance du RESO…

Et comme un membre l’a si gentiment souligné dans le thread Projet La Sainte-Catherine - Phase 2 en-dessous de Metcalfe, c’est rempli d’infrastructures… Dont une Cour alimentaire!

Et je me disais que le projet le plus naturel ça serait de la Cour industrielle-Alliance jusqu’au Mansfield qui lui sera relié à la Sunlife qui lui, en rénovation du rez-de-chaussée actuel sera relié à la PVM…

Ça, ça rajouterait une belle convergence au RESO !

Également, ultimement, construire un tunnel sous Robert-Bourassa après la Place BNC pour rejoindre l’autre côté, Ouest, de Saint-Jacques…

En temps et lieu!!

1 « J'aime »

You keep repeating this as a “general rule” but it is not true. Not just offices and malls are connected to the RÉSO but hotels too and is this building not primarily a hotel?

I think vslp will be connected too and that is primarily a condo tower. It may be a pattern but not a rule.

1 « J'aime »

VSLP a 10 étages de bureau et son tunnel permet de connecter la BNC.

La passerelle de la TDC 2 a été faite pour pouvoir connecter le 700 Peel éventuellement.

Il y a peut-être des tours uniquement résidentielles qui sont connectées, mais je n’ai pas d’exemples qui me viennent en tête.

Une connexion au RÉSO est une charge très difficile à justifier pour un immeuble résidentiel. Ça peut aussi devenir un casse-tête pour un syndicat de copropriétaires (entretien, surveillance, assurances, etc.), même si ça serait super pratique… C’est pour cette raison que la plupart de nos nouvelles tours ne sont malheureusement pas connectées.

Pour le bureau par contre, une connexion au RÉSO c’est pas mal un must pour les grandes tours de catégorie A au centre-ville de Montréal dès que c’est considéré comme faisable (et rentable) : BNC, VSLP, Maison Manuvie, Air Canada, etc.

1 « J'aime »

Concernant les hôtels: souvent c’est qu’ils font partie d’un ensemble commercial plus important comme l’Intercontinental dans le Centre de commerce mondial, l’ancien Delta dans la Place Victoria, le Hilton dans la Place Bonaventure, le Reine Elizabeth dans la Gare centrale, ou le Château Champlain dans la Place du Canada.

Peu (ou pas?) d’hôtels seuls sont connectés à ma connaissance.

1 « J'aime »


15 « J'aime »

26 « J'aime »


14 « J'aime »

14 « J'aime »


16 « J'aime »

15 « J'aime »

13 « J'aime »

27 « J'aime »

edit:

oops wrong thread

3 « J'aime »

4iem étage déjà

19 « J'aime »

14 « J'aime »

Le bâtiment aura un bel impact depuis le 1000

15 « J'aime »