50-150 Louvain Ouest - XX étages

Projet de développement du site de la Montreal Works, une usine d’armement de la Seconde guerre mondiale achetée en 2013 par la Ville de Montréal et démolie en vue de la construction d’une nouvelle cour de voirie.

La cour occupera la moitié du site seulement et ses activités seront concentrées à l’intérieur d’un bâtiment. L’autre partie fera l’objet d’une autre forme de développement.

Informations

Nom:
Emplacement: 50-150 Louvain Ouest - lots 1 487 577 et 1 999 283
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Ville de Montréal
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2022-11-03 : Recommandation favorable du CCU (modification au plan d’urbanisme)
  • 2022-11-04 : Recommandation favorable du comité Jacques-Viger
  • 2022-12-05 : Adoption du règlement modifiant le plan d’urbanisme

Autres informations:

  • La programmation des usages et la forme précise que prendront les usages sur le site restent à être déterminées. La cour de services demeure partie intégrante du projet, mais ne devrait toutefois occuper qu’une partie représentant environ la moitié du site. Il est souhaité que la cour de service soit conçue afin d’optimiser l’utilisation du site, en intériorisant la plupart des activités, et en permettant une cohabitation avec d’autres usages divers.

Sources des informations:

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C’est dommage qu’on y installe une cour de voirie sur ce terrain. J’y voyais un grand potentiel de densification avec des bâtiments résidentiels de 10 étages afin d’avoir une continuité avec ce que l’on trouve déjà sur Chabanel et qui est fort original et surtout différent. D’ailleurs, le potentiel de ce quartier est énorme et j’aimerais bien qu’on y mette davantage d’énergie qu’on le fait en ce moment même si c’est mieux qu’il y a 5 ans par exemple.

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Sauf que les municipalités ne construisent pas des cours de voirie pour le plaisir! C’est une nécessité. Et leur localisation doit être assez centrale pour permettre un déploiement rapide, économique et efficace lors d’opérations de déneigement, par exemple, et pour minimiser le temps de déplacement des camions et autres équipements.

On est ici dans un secteur industriel, reconnu au plan d’urbanisme, en raison de la faible compatibilité de ce type d’usage avec des résidences. Une cour de voirie entraîne inévitablement des nuisances.On ne peut pas transformer tous nos secteurs industriels centraux et les envoyer ces activités en périphérie.

Ici, il est mentionné que la cour prendra la moitié du site et sera intérieure. L’ancienne cour fera d’ailleurs l’objet d’un vaste redéveloppement (Louvain Est).

4 « J'aime »

C’est un peu la fin de la vision “District Central” et une annulation des décennies d’efforts de revitalisation du quartier Chabanel. Il reste le secteur ouest au moins.

Oui mais il y avait vraiment une diminution significative des activités lourdes depuis des années. C’était un secteur transitionnel, avec du résidentiel (lofts, plex) et beaucoup de commercial, de bureaux. La cour de voirie renverse drastiquement cette tendance.

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On ne parle pas d’un trafic constant de 18 roues non plus!

Honnêtement, si la Ville ne peut plus implanter une cour de voirie (même intérieure) dans un secteur comme celui-ci, à proximité de grands axes et sans résidence adjacente (à l’inverse de l’ancienne cour), je ne sais pas où elle pourrait le faire tout en assurant les services auxquelles on s’attend d’elle. :confused:

De toute façon, la cour occupera la moitié du terrain et c’est pour permettre d’autre usage que l’arrondissement demande un changement au plan d’urbanisme.

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Je comprends que personne n’aime les cours de voirie. C’est un usage vraiment pas sexy, et un mauvais voisin.

Cependant tous les arrondissements doivent en avoir. Et plusieurs ont besoin d’encore plus, sans espace pour les mettre. Dans le Plateau, il manque une cour de voirie. Il y a plusieurs années, l’arrondissement voulait en faire une dans le secteur Saint-Viateur Est, ce qui est un contexte qui ressemble un peu au secteur Chabanel. Finalement le projet ne s’est jamais concrétisé avec l’opposition, mais la pression pour ces espaces utilitaires est toujours là. Et on voit des véhicules de la ville enlignées sur des rues résidentielles plutôt que dans un de ses espaces.

Les autres cours de voirie du quartier:


C’est directement dans des quartiers résidentiels. En construisant à neuf, on peut mitiger les impacts, si par exemple c’est complètement en intérieur. Et bien entourer le tout d’arbres. J’espère qu’ici l’effort sera suffisant, ça semble être une grosse cour d’ailleurs.

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Fair enough. You’re right, the borough doesn’t have a lot of options. Just pointing out that it’s a major departure from what was envisioned for the neighborhood in the past years.

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Tu as probablement raison. Peut-être que ca ne sera pas trop encombrant. Mais j’aurais préféré de loin que la ville puisse s’installer nord du chemin de fer, là ou il y a un secteur complètement industriel et qui serait tout à fait approprié pour ce genre d’utilité. Mais bon, peut-être la ville ne possède pas de terrain et ne peut pas en acquérir.

Je ne serais pas surpris que ce secteur se développe tranquillement en résidentiel dans les prochaines années, à la limite de celui-ci il y a ce projet en planification:

Ça pourrait donner le ton pour le secteur.

Bien si c’est le cas alors tant mieux car il est bien situé, pas loin d’une station de métro, sur la ligne de bus 55 et ce quartier, des deux cotés du chemin de fer, nous offre une possibilité de densification énorme surtout à l’heure ou on commence sérieusement à avoir besoin d’espace pour construire du logement.

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Il poussera des projets dans Chabanel

journaldesvoisins.com | Publié le 21 décembre 2022 | Urbanisme et aménagement | Amine Esseghir, journaliste de l’Initiative de journalisme local (IJL)


Le 50-150, rue de Louvain Ouest dans le secteur Chabanel. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Le terrain du 50-150, rue de Louvain Ouest dans le secteur Chabanel pourrait accueillir des projets diversifiés. L’arrondissement déposera bientôt une demande de changement de plan d’urbanisme pour permettre aux promoteurs de présenter des idées de développement.

Couvrant près de 59 000 m² – l’équivalent de la surface du Stade olympique de Montréal –, ce terrain sera désigné « Secteur d’activités diversifiées ». L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville permettra la construction d’immeubles de deux à huit étages hors-sol avec un taux d’implantation moyen ou élevé.

Situé dans le secteur Chabanel à l’intersection de la rue de Louvain Ouest et de l’avenue de l’Esplanade, le site a été récupéré par la Ville après la démolition d’une ancienne usine de munition datant de la Deuxième Guerre mondiale.


Le 50-150, rue de Louvain Ouest dans le secteur Chabanel. (Image : Google Earth)

Cette annonce intervient alors que les yeux sont braqués sur le terrain depuis quelques années. Il est d’abord voué à accueillir une cour de voirie municipale avec des bureaux et des services. Ce projet est caressé depuis plus de dix ans par la Ville, qui voulait fermer ses autres cours de voirie. Elle en gardera finalement deux sur trois. Donc la nouvelle, celle à venir sur ce terrain de Chabanel, devrait être moins étendue que ce qui était prévu.

Le site est toutefois assez grand pour permettre d’autres types de développement.

« Il y a beaucoup plus de place sur ce terrain-là et on souhaite recevoir des propositions pour des projets innovants avec justement plusieurs types d’usages, qui enverrons le signal que nous souhaitons changer le zonage », a confié au Journaldesvoisins.com (JDV) Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Dynamisme

Le 50-150, rue de Louvain Ouest est situé dans le secteur Chabanel dont la revitalisation est animée par la Société de développement commercial (SDC) District Central, qui regroupe 1800 entreprises et commerces. L’organisme publiait en juillet 2022 une longue contribution au blogue immobilier de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). Ce texte condense les idées ressorties des nombreuses consultations auprès d’intervenants économiques et d’un peu plus d’une vingtaine d’architectes, de designers et d’urbanistes sur les possibilités qu’offre le lieu.

Intitulée « Terrain vacant Louvain Ouest : Bâtir l’avenir », la publication fait la synthèse de cinq ans de discussions et d’échanges sur le potentiel qu’un tel espace représente à Montréal. De toute évidence, l’administration municipale ne pourra pas jouer seule sur ce terrain, sans user de jeux de mots faciles.


Culture urbaine : l’un des résultats exprimés lors d’une consultation sur le terrain vacant du 50-150, rue de Louvain Ouest, réalisée par la SDC District Central à l’été 2021. L’art et les espaces verts à l’honneur. (Photo : courtoisie SDC District Central)

Il faut rappeler qu’en 2018, la SDC écrivait dans son rapport d’activités de l’année, un document public, qu’elle n’endossait pas le projet de voirie.

« Il est du devoir de la SDC de s’assurer qu’un projet structurant exemplaire soit développé sur ce site et contribue par le fait même à la revitalisation du quartier », pouvait-on lire.

Aujourd’hui, même si l’aménagement d’une cour de voirie n’est pas totalement rejeté, il est proposé aussi de favoriser une utilisation audacieuse du site à l’image de ce qui s’est fait dans de nombreuses villes aux États-Unis et au Canada quand elles ont hérité de friches industrielles.

Potentiels

Les idées ne manquent pas non plus chez ceux qui voudraient agir comme partenaires et d’autres comme développeurs.

Récemment, Ahuncycle, regroupement de militants du vélo et de la mobilité active à Ahuntsic-Cartierville, avait adressé un courrier aux élus et à la SDC District Central pour proposer un projet de Cité de la mobilité.

Son but serait de créer un miniroyaume de la bicyclette avec des offres de livraison, de vente, de réparation et de formation au cœur de Chabanel.

En 2021, les fermes Lufa – qui produisent des fruits et légumes dans des serres sur toit notamment à Ahuntsic – avaient lancé une opération de lobbying pour convaincre l’arrondissement et la Ville de leur vendre une parcelle pour un projet de centre de données « vert » et d’agriculture urbaine.

« Nous ne pouvons pas procéder par le biais de la vente de terrains à ceux qui nous le demandent. C’est pour ça qu’on veut faire un appel à projets et ainsi toutes les personnes qui sont intéressées par ce terrain-là pourront se mettre ensemble et proposer leurs idées », précise Mme Thuillier.

Avant de déposer la demande de changement de règlement d’urbanisme à la Ville-centre, l’arrondissement organisera le 12 janvier une consultation publique à ce sujet.

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Extrait d’un article sur la dernière réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, du 13 février:

6-Quinze étages maximum

Le changement apporté au projet de règlement d’urbanisme pour le site du 50-150, rue de Louvain Ouest autorisera 15 étages comme hauteur maximale pour les nouveaux bâtiments dans ce secteur. Le minimum est de deux étages. Sinon pour le reste du règlement il n’y a aucun changement. Le coefficient d’occupation au sol (COS) demeure de 4,5.

La décision a été prise au conseil d’arrondissement après une consultation publique tenue en janvier.

Le terrain du 50-150, rue de Louvain Ouest, au cœur du secteur Chabanel, appartient à la Ville de Montréal et doit servir d’assiette (terrain) pour une cour de voirie. Celle-ci devrait occuper la moitié du terrain d’un peu plus de 60 000 mètres carrés, la moitié du parc Ahuntsic. Le reste sera développé par différents promoteurs.

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Il semblerait que le projet sera sur la glace… pour les 3 prochaines années !?? :roll_eyes:

À suivre en… 2026 ! :man_shrugging:

Un stationnement pour la STM au 50-150 Louvain Ouest

journaldesvoisins.com | Transport | Publié le 23 février 2023 | Amine Esseghir, journaliste de l’Initiative de journalisme local (IJL)


Une portion du 50-150 Louvain Ouest servira de stationnement à des employés de la STM. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Une partie du terrain du 50-150, rue de Louvain Ouest, dans le secteur Chabanel (District Central), sera louée pour les trois prochaines années à la STM. La société de transport en fera un stationnement pour ses employés qui se déplaceront en voiture pour connaître leurs nouvelles affectations.

La Société de transport de Montréal (STM) déboursera un peu plus de 60 000 $ pour occuper une partie du terrain jusqu’en avril 2026. Cet accord génère un revenu pour la Ville et permettra aussi d’entretenir la partie louée, entre autres.

La STM a indiqué que le stationnement est réservé aux employés qui viendront faire leur choix de travail, connaître leurs parcours ou changer leurs horaires pour l’année.

L’opposition à l’hôtel de ville a pointé dans ce contrat ce qui a été appelé un manque de cohérence lors du conseil municipal du 20 février. Alba Zuniga Ramos, conseillère de la Ville à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et leader adjointe de l’opposition à l’hôtel de ville, a rappelé qu’un des avantages de travailler pour la STM c’est d’avoir accès gratuitement au transport en commun.

Le terrain en question est situé à 900 mètres de la station de métro Sauvé et il est desservi par trois lignes de bus. Le garage Legendre, situé à l’angle des boulevards Crémazie et Saint-Laurent, se trouve quant à lui à quelques mètres de la station de métro Crémazie.

«On entend d’un côté l’administration dire qu’elle veut lutter contre l’auto solo, qu’elle n’a pas de leçon à recevoir en matière de transition écologique. Mais d’un autre côté on voit que l’administration encourage les employés de la STM à utiliser leur voiture», a-t-elle déclaré.

Une cinquantaine de personnes – chauffeuses et chauffeurs de bus, conductrices et conducteurs de métro ainsi que des agentes et agents de stations – se déplaceront chaque heure à la tour GR (au garage Legendre de la STM) et une quarantaine d’autres employés doivent travailler sur place pour coordonner cette opération.

«Cet exercice qui s’étale sur une période de six semaines touche plus de 4500 employés de la STM», a indiqué le service des communications de l’entreprise.

La STM avait déjà loué cet espace en 2019 lors des travaux d’agrandissement au garage Legendre.


Le stationnement temporaire de la STM, sur Louvain Ouest en 2019. (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Débat en chambre

Éric Alan Caldwell, conseiller de la Ville pour Projet Montréal et président du conseil d’administration de la STM, a souligné que la mesure est temporaire et que la STM encourage les gens à utiliser le transport en commun.

«On essaie de rendre l’autobus pertinent pour nos employés et nos clients, mais il y a des besoins opérationnels qui sont incompressibles», a-t-il dit.

La décision de louer répondrait selon lui à plusieurs problématiques.

«Pour réduire les impacts sur les résidants et assurer les besoins ponctuels et le respect des conventions collectives, on gère efficacement avec tout le doigté et la responsabilité nécessaires la location des stationnements.»

Le service des communications de la STM a indiqué au Journal des voisins que pour l’exercice, l’entreprise louait précédemment un local au 5800, rue Saint-Denis et les employés stationnaient au centre de transport Saint-Denis.

«En ne renouvelant pas son bail du 5800 Saint-Denis, la STM économise une somme de près de 1,5 million $ pour les trois prochaines années. Donc, malgré le coût de la location du terrain destiné au stationnement de ses employés, la STM gère ses finances de façon responsable en économisant globalement un montant considérable.»

Mme Zuniga Ramos s’est demandé pourquoi les employés de la STM ne pouvaient pas faire leurs changements d’horaires en ligne.

Développement reporté?

Le terrain du 50-150, rue de Louvain Ouest doit servir de terrain pour construire une cour de voirie. Celle-ci occupera 50 % des 60 000 mètres carrés, soit l’équivalent de la moitié du parc Ahuntsic. Le reste devrait être développé par différents promoteurs.

Récemment un changement apporté au règlement d’urbanisme pour le site autorisera 15 étages comme hauteur maximale pour les nouveaux bâtiments dans ce secteur.

Au moment où Montréal connaît une crise du logement social et abordable, la conseillère Alba Zuniga Ramos craint que pour les trois prochaines années aucun projet ne puisse voir le jour sur ce terrain.

Je ne comprends toujours pas pourquoi la STM loue un stationnement pour cette localisation. Considérant sa proximité aux lignes 121 et 55 et à la station Sauvé.

Un nouvel espace public d’envergure dans Ahuntsic-Cartierville


Un champ de tournesols fera partie de la Prairie Louvain. | Photo: Gracieuseté, SDC District Central

Journal Métro | AHUNTSIC-CARTIERVILLE | David Beauchamp | 17 mai 2023 à 14h18

Un nouveau projet d’espace public misant sur une esplanade, deux sentiers pédestres totalisant plus d’une centaine de pieds, ainsi qu’un champ de tournesols verra le jour cet été dans Ahuntsic-Cartierville. Nommé Prairie Louvain, ce nouvel espace, réalisé par la Société de développement commercial (SDC) District Central, se veut un lieu de rassemblement pour les artisans, les commerçants et les habitants du quartier.

La Prairie Louvain, située sur la rue de Louvain Ouest, faisait partie d’un projet plus large, Métamorphose, qui vise la requalification de ce secteur de Montréal pour le faire passer d’un secteur industriel à un quartier d’affaires. Dans ce contexte, le projet de la Prairie Louvain se veut la pierre angulaire de la réussite de cette transition en raison de l’important investissement financier qu’il a reçu.

«La Prairie Louvain représente le plus gros investissement financier pour un seul projet à ce jour pour la SDC et répond aux trois grands niveaux d’interventions soulignés dans le plan – paysagers (de verdissement), urbains (mobilier) et signalétiques. Ce projet transitoire et durable vise à accroître l’attractivité du quartier District Central, grâce à la création d’espace, de verdure, mais surtout de rassemblement pour les milieux d’affaires et de vie», précise à ce sujet la directrice générale de la SDC District Central, Hélène Veilleux.

De plus, une serre urbaine a été implantée dans ce nouvel espace et accueille déjà les semis de tournesols en vue de leur plantation. C’est le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) qui s’occupera des tournesols ainsi que de la production de légumes générée par la serre.

La SDC District Central soutient que la Prairie Louvain n’est que le début d’une série de projets prévus dans le cadre du projet Métamorphose.

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Vincent Van Gogh and Paul Gauguin would have appreciated if they were alive.

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Reportage radio à l’émission Le 15-18

Montréal aura bientôt son champ de tournesols

Faire pousser 10 000 tournesols sur une friche industrielle : P.-A. Saulnier


Le champ de tournesols à Montréal sera en fleur vers le début septembre 2023.
PHOTO : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy

Le 15-18
Publié le 16 mai 2023

Sur une friche industrielle, à quelques coins de rue de l’autoroute métropolitaine, à Montréal, vont pousser des tournesols. Ce n’est pas véritablement ce qu’on pourrait appeler un endroit bucolique, mais c’est justement pour donner un peu de vie à ce quartier que l’on a choisi le terrain pour y faire pousser 10 000 tournesols. Cette grande plante pourrait même devenir un emblème touristique de la métropole à la fin de l’été!

Le terrain appartient à la Ville de Montréal, qui en a fait l’acquisition il y a quelques années pour y aménager une cour de voirie. L’administration est en train de définir l’avenir du terrain, et donc, en attendant, on y fait des aménagements transitoires et temporaires.

Le journaliste Philippe-Antoine Saulnier fait le point.

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A map showing a digital projection of what the District Central will look like once sunflowers are planted throughout the area's neglected green spaces.

The SDC District Central will plant more sunflowers over the next five years in an effort to give the neighbourhood a signature look.

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C’est bien la plantation de ces tournesols et toutes sortes de fleurs, je ne suis pas contre, mais ce que ce quartier a besoin, avant toute chose, est une densification abondante des terrains vacants et des immeubles semi-industriels plus ou moins adaptés à la nouvelle réalité. Une politique agressive de logement est nécessaire et ce coin de ville est idéal pour cela.

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Dans les faits saillants du conseil d’arrondissement du 4 juillet d’Ahuntsic-Cartierville:

Un pas de plus pour le développement du site 50-150 Louvain Ouest
Les élu(e)s ont adopté, avec changement, le Règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (01-274) afin de créer les zones 1533 et 1534 aux dépens de la zone 1321 dans le but d’encadrer le développement du site du 50-150 Louvain Ouest, localisé au sud-est de l’intersection de la rue de Louvain Ouest et de l’avenue de l’Esplanade. Cette correction vise à remplacer la hauteur minimale en étages autorisée parmi la nouvelle zone 1534, afin que celle-ci soit de 2 étages plutôt que 1. Ce changement s’avère nécessaire, notamment afin de souscrire aux prérogatives du plan d’urbanisme. Plusieurs objectifs sont visés, tels que : favoriser l’amélioration de l’image ainsi que du paysage architectural et urbain du secteur Chabanel; proposer des aires de verdissement suffisantes et des mesures pour combattre les effets d’îlots de chaleur; assurer la perméabilité et la sécurité des déplacements actifs à l’intérieur du site; atténuer la présence des véhicules et des aires de stationnement; et prévoir un cadre bâti à échelle humaine et ouvert sur l’espace public.

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