Voltige - 6 à 26 étages

Merci Chuck_A :slight_smile: et tu as tout a fait raison je pense qu’on a fait une bonne job aujourd’hui :smiley:

3 « J'aime »

Sans être révolutionnaire au niveau de l’esthétique, ce projet détonne vraiment de par sa hauteur - il est vraiment visible de loin!

2 « J'aime »

2022-05-06:

9 « J'aime »

2022-05-12 - Sur la page de Voltige Condos

6 « J'aime »

15-05-2021
C’est assez massif comme tour et ça se remarque de loin (mes excuses pour la photo toute croche…)

7 « J'aime »

13 « J'aime »

12 « J'aime »

30 août 2022

Tour Belvédère (Phase 2):

Tour Panora (Phase 1):

Tour Belvédère:

1800 Rue Yvette-Brillon:

Emplacement (?) du futur projet Aria:

14 « J'aime »

En rattrapage:

Manhattan dans Ahuntsic-Cartierville, oubliez ça!

journaldesvoisins.com | Publié le 28 septembre 2022 | Stéphane Desjardins, chef de pupitre du Mag


Les tours à condos du projet Voltige, à l’angle du boulevard l’Acadie et de la rue Sauvé. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

S’il n’en tient qu’à l’administration Thuillier, le projet Voltige et sa tour de condos de 27 étages sera le premier et le dernier du genre dans l’arrondissement.

L’important complexe résidentiel de quatre phases, angle Sauvé et de l’Acadie, érigé à la place d’un ancien centre commercial décrépit fait beaucoup jaser dans le quartier. Est-ce le genre de densification urbaine que l’on souhaite pour l’arrondissement?

Québec dévoilait, quelques semaines avant les dernières élections, sa politique d’aménagement du territoire, qui entend freiner l’étalement urbain et mousser le principe de densification. La politique, proposée par le gouvernement Legault, a surpris, étant donné que Québec venait d’autoriser le dézonage agricole dans la MRC de Montcalm, une 3e couronne de banlieue, pour permettre la construction de bungalows. D’autant plus que le ministre des Transports du premier gouvernement de la CAQ, François Bonnardel, qualifiait la densification de « mode ».

Mais pour Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, un projet comme Voltige ne représente absolument pas le type de densification souhaitée sur notre territoire.

« Le quartier le plus dense au pays, c’est le Plateau-Mont-Royal, qui est une mer de plex et qui compte très peu de tours. C’est la preuve qu’on peut densifier sans miser sur des immeubles en hauteur », expliquait-elle au Journal des voisins en pleine campagne électorale québécoise, à la mi-septembre.

Pénurie de logements

L’enjeu est important. Le Québec connaît une grave pénurie de logements. Le phénomène marque aussi l’arrondissement, qui subit des pressions de toutes sortes liées à la spéculation foncière. Les projets controversés se succèdent. Or, le contexte du financement municipal et d’un marché immobilier qui ne répond pas à la demande favorise l’érection de tours de condos et d’appartements de luxe, et même de coops d’habitation en hauteur.

La mairesse rappelle que Projet Montréal a voté un Règlement de la métropole mixte (RMM) qui oblige les promoteurs de grands projets à en consacrer une part au logement social ou abordable. L’opposition, Ensemble Montréal, a voté contre ce règlement, précise-t-elle. Mais ce règlement, qui est entré en vigueur en avril 2021, n’a pas encore livré ses fruits dans Ahuntsic-Cartierville. Faut-il pour autant miser sur des tours?

« Des tours, on en accepte quand les projets sont bien ficelés, reprend la mairesse. Le projet Voltige comprend tout de même des services de proximité, au sein de l’immeuble ou à distance de marche. Un projet comme la Cité l’Acadie (angle Acadie et Henri-Bourassa) est par contre l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire : il y a zéro service de proximité sur le site. »

[…]
[…]

1 « J'aime »

Manhattan… LOL

10 « J'aime »

Logements échelle humaine :tm: à côté d’un métro à Ahuntsic, mais c’est le replacement d’un centre d’achat décrépit et une mer d’asphalte remplacés par un développement mixte à coté d’un SRB et gare de train qui fait jaser :neutral_face:

5 « J'aime »

Voltige n’est pas très dense au niveau de l’occupation au sol non plus il faut dire:

Peu importe la hauteur du projet (je ne vois pas de problème à de la hauteur dans ce secteur), personnellement je préfère une trame urbaine plus dense. C’est juste plus agréable au niveau de la rue.

On voit souvent ce genre d’aménagement pour les projets en hauteur en dehors du centre-ville, alors que les projets moins hauts se rentabilisent en occupant mieux l’espace au sol, sans parking au sol ou gazon inutile donnant une impression de vide. Je suis certain que ça contribue au fait que bien des gens vont préférer les projets moins hauts, et l’associer à une échelle humaine, parce que la trame urbaine au niveau de la rue est plus humaine.

Ce n’est absolument pas une fatalité. Mais c’est souvent la réalité. Pour vendre les hauteurs, faut montrer que l’expérience au niveau de la rue peut être aussi agréable.

4 « J'aime »

La hauteur ne me dérange pas trop, bien que je la trouve un peu extrême présentement comparé à ce qu’il y a alentours. Je ne suis pas contre densifier plus le secteur. La 121 Sauvé-Côte-Vertu n’était-elle pas la ligne la plus achalandée de la STM pré-Covid?

Ceci-dit, la facade de l’édifice aurait bénéficié d’être plus en retrait de Sauvé, et peut-être adopté un retrait progressif à la New Yorkaise.

Il faut définitivement faire quelque chose avec Côte-Vertu. On ne peut densifier et s’attendre à ce que les nouveaux résidents prennent le bus quand on voit à quel point la 121 est problématique.

Je n’ai jamais vu un bus à Montréal être aussi plein, les portes arrières peinent à s’ouvrir (car il n’y a pas la place) pendant l’heure de pointe sur certains tronçons.

Je me demande quel serait le meilleur mode de desserte, mais je pense qu’un tramway ne serait pas une mauvaise idée.

3 « J'aime »

Je trouve que ça c’est un point intéressant et je suis d’accord. Madame Thuillier elle, débarque en disant PAS DE MANHATTAN alors que justement Manhattan est dense avec plusieurs types de batiments et pleins de commerce de proximité même là où se trouvent les tours les plus hautes ce qui rend la promenade assez agréable pour l’avoir expérimentée. Il y a toujours un truc à voir. L’enflure verbale est volontaire de sa part car ce qui la dérange c’est la hauteur et elle veut diriger l’opinion citoyenne dans ce sens. D’ailleurs elle a fait campagne la dessus en 2017. Je me rappelle bien parce que c’est mon secteur et la dame est ma mairesse.

Ici le 70-80m de la tour la plus haute ne dérange personne. Elle n’est pas directement collée a une cour ou quoi que ce soit. Ce qui se trouvait la avant était horrible. Ironiquement c’est le batiment le moins haut qui est le plus moche (visible sur les photos datant du 30 Août de @Chuck_A). Qu’on nous parle de trame urbaine ou autre je veux bien mais là c’est une sortie très anti-hauteur pure et simple.

6 « J'aime »

Sans aller dans les extrêmes de Manhattan, je peux comprendre ce qu’elle a voulu dire. On peut éviter de sois faire des tours ou des maisons unifamiliales. Le mid size à la sauce Verdun peut très bien fonctionner.


1 « J'aime »

La plus achalandée était la 141. La 121 était cependant régulièrement au palmarès des lignes les plus achalandées. Je l’ai prise plusieurs années et elle était déjà souvent pleine à partir de Papineau. Si le bus se vidait au métro Sauvé, il se remplissait immédiatement de passagers avant de reprendre la route en direction Ouest. Même des bus articulés aux 3min ne suffisaient plus à la demande.

3 « J'aime »

Moi non plus je ne vois pas de problème avec la hauteur, mais certainement avec la multiplication des stationnements de surface, une aberration contraire aux principes du développement durable. En plein coeur de la ville c’est un gaspillage d’espace inacceptable, une source d’ilot de chaleur et une zone imperméable inadaptée aux changements climatiques.

Il faudrait un règlement qui impose uniquement des stationnements souterrains dans tout nouveau développement et en limiter le nombre de cases quand ces zones sont bien desservies par les TEC.

1 « J'aime »

La tour “Belvédère” me semble terminée:

La première tour:

17 « J'aime »

7 « J'aime »