Marché central (redéveloppement)

9 « J'aime »

Decathlon to Open Store at Revamped Marché Central in Montreal (retail-insider.com)

6 « J'aime »

Le Marché Central prend de l’expansion

Portail Constructo | 31 août 2022


Le Marché Central entame une sixième phase de développement. Crédit : QuadReal Property Group

Actuellement en construction, la sixième phase de développement du Marché Central est située sur un terrain adjacent de 30 acres acquis par Groupe immobilier QuadReal à des fins de développement.

Deux locataires sont présentement attendus, soit un Supercentre Walmart Canada, qui occupera un bâtiment de 13 000 mètres carrés doté d’un toit vert de 11 600 mètres carrés, ainsi que le détaillant de sport Décathlon, qui ouvrira sa cinquième succursale montréalaise dans des locaux de 3 250 mètres carrés. Les deux magasins ouvriront leurs portes à l’été 2023.

Le Marché Central comprend actuellement 16 bâtiments totalisant une superficie locative brute de près de 93 000 mètres carrés.

Source : QuadReal Property Group

4 « J'aime »

Le chantier (vu des airs… à mon retour du Sud). :sunglasses: :flight_arrival:

10-09-2022

10 « J'aime »

J’avais oublié de partager cette photo de vendredi en fin d’après-midi (le 9 septembre)

5 « J'aime »

En rattrapage:

Manhattan dans Ahuntsic-Cartierville, oubliez ça!

journaldesvoisins.com | Publié le 28 septembre 2022 | Stéphane Desjardins, chef de pupitre du Mag

[…]

Pour la mairesse, la densification ne passe pas par des tours de 25 étages, d’ailleurs exclues du plan d’urbanisme, mais davantage par des quartiers aux usages et aux immeubles diversifiés. Elle donne l’exemple des consultations prévues pour le prochain plan particulier d’urbanisme (PPU) du District Central, qui englobe le Marché Central et le quartier Chabanel. Le secteur abrite déjà des immeubles de dix ou quinze étages. Les hauteurs proposées ne changeront pas. Mais il est possible de modifier la vocation d’immeubles existants et de développer plusieurs friches de manière assez dense.

Pour le Marché Central, Mme Thuillier ne cache qu’elle aimerait voir disparaître les mers de stationnement actuelles. La tendance mondiale va d’ailleurs dans ce sens : partout, on érige des immeubles à vocations multiples et des parcs sur les îlots de chaleur urbains que sont les stationnements de centres d’achats. Quitte à envoyer les voitures en sous-sol, comme au centre commercial DIX-30.

Projet Montréal ne fait pas de mystère quant à transformer les environs des gares Ahuntsic et Chabanel en TOD (l’expression signifie transit-oriented development, soit un urbanisme axé avant tout sur les transports collectifs et actifs). Le document de planification détaillée, publié en février, fait état d’un développement échelonné sur 20 ans avec une nouvelle trame verte de 27 hectares, la création potentielle de 9 000 logements et 40 % de l’espace consacré à des commerces, des industries et des institutions.

[…]

2 « J'aime »

09-10-2022
C’est quand même incroyable cette construction avec tout le stationnement supplémentaire qui va y être ajouté… :frowning:


7 « J'aime »

12-10-2022

Nouvelle “piste cyclable” de 120 mètres de long (uniquement :upside_down_face:) sur la rue Legendre, adjacente au chantier:

13 « J'aime »

Walmart, Décathlon et une nouvelle bande cyclable : les nouveautés prévues au Marché central

journaldesvoisins.com | Publié le 04 novembre 2022 | Urbanisme et aménagement | Camille Vanderschelden, Journaliste


Vue sur le Marché central à partir d’un bâtiment de la rue Meilleur. (Photo : Éloi Fournier, archives JDV)

Le Marché central continue sa sixième phase de développement avec l’exploitation de l’espace laissé vacant par la Place des producteurs depuis septembre 2019.

Le Marché central accueillera bientôt un Walmart Supercentre de 140 000 pieds carrés et un Décathlon, le géant français du sport. Ils rejoindront les 60 locataires actuels du centre commercial et viendront remplacer l’ancienne Place des producteurs.

Menée à bien par le Groupe immobilier QuadReal, la phase 6 de l’expansion du Marché central a pour objectifs de renforcer l’offre de vente au détail, améliorer la synergie entre locataires du lieu et consolider la position dominante du Marché central à Montréal.

Aujourd’hui, le centre commercial se compose de 16 bâtiments sur une surface de plus d’un million de pieds carrés. Décathlon et Walmart viendront compléter sa configuration, avec une embauche prévue de 300 associés et un investissement d’environ 20 milliards de dollars de la part du deuxième.

L’ouverture des deux magasins est prévue pour l’été 2023, en même temps que celle du Royalmount [erreur: l’ouverture est prévue, pour le moment, au printemps 2024], un centre commercial évalué à 10 milliards de dollars qui accueillera 170 magasins, dont des grandes marques de luxe.

Durabilité et transition écologique

Walmart fait de la durabilité sa pierre angulaire dans ce projet de développement. Le spécialiste de la grande distribution mettra en effet en place des jardins pluviaux, des bornes de recharge de voitures électriques et un toit vert d’une superficie de 125 000 pieds carrés.

« L’objectif de Walmart est de réduire au maximum son empreinte écologique », commente Cyrille Ballereau, vice-président régional de Walmart Canada pour le Québec.

Un Décathlon prendra place aux côtés du Walmart Supercentre. Il s’agit de la cinquième succursale de la marque française à Montréal, rejoignant les 14 magasins présents au Canada.

Une bande cyclable est également en construction, afin de promouvoir le transport actif au sein du Marché central. Elle sera reliée au reste de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, au terme de la Vision vélo 2023-2027 de la Ville de Montréal.

À l’occasion d’une conférence de presse qu’a couverte le Journaldesvoisins.com le mardi 1er novembre 2022, la Ville dévoilait en effet son projet de développement du réseau cyclable sur l’île de Montréal. De nouvelles annonces de la Ville auront lieu chaque année au printemps jusqu’à 2027.


Un circuit de pistes cyclables bidirectionnelles est en construction au Marché central. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

4 « J'aime »

Hier j’ai pris une marche dans mon coin et les travaux avancent bien. Pour ceux qui savent comment c’était avant c’est tout un choc ! Je n’avais pas remarqué que de nombreux arbres ont été plantés dans le nouveau stationnement ça va être intéressant à voir ! En prime, belle vue sur Manhattan :rofl:


25 « J'aime »

02-12-2022

Les travaux de construction du Décathlon n’ayant toujours pas commencé, je doute que ce magasin puisse ouvrir… à l’été 2023. :thinking:

Des arbres “en attente” d’être plantés ?!?

14 « J'aime »

Like… I’m not super pleased that it’s a Walmart…

But at least it looks pretty interesting for a Walmart. :upside_down_face:

2 « J'aime »

The roots are dormant, so as long as a pépine can dig a hole, they can be planted any time before spring.

2 « J'aime »

2022-12-12 - Sur la page de Reliance Construction

11 « J'aime »

Ce nouveau bâtiment est atroce, le complexe de cinémas Guzzo situé juste à côté à l’air d’un chef d’œuvre comparé à cette horreur là.

3 « J'aime »

Le design est peut-être une conséquence de toute l’infrastructure de la serre au dessus.

Pour ma part je vais attendre de voir la construction achevé avant de la juger, mais je suis d’accord qu’on ne semble pas en face d’un chef-d’oeuvre.

C’est mon style architectural préféré: Costco revival !

2 « J'aime »

Quand un cosco et un ikea s’aiment vraiment beaucoup…

4 « J'aime »

9 « J'aime »

This must’ve won some sort of international C40 Reinventing Cities prize or something. The renders probably didn’t look like a Walmart when they entered the competition.