Marché central (redéveloppement)

Important projet de redéveloppement du Marché Central. Divisé en 3 phases, le projet comprend l’ajout d’espaces commerciaux, d’espaces publics et de résidences.

Informations générales

Nom: Marché central de Montréal
Emplacement: 9187 Boulevard de l’Acadie
Architecte: Aedifica
Promoteur:

  • QuadReal
  • Gestion Luciano Salvatore (GLS)

Sources des informations:

Plan d'ensemble et phasage

IMG_0572.PNG

IMG_0573.PNG

IMG_0574.PNG


EN CONSTRUCTION

Phase 1 - Supercentre Walmart - 3 étages

Emplacement: Partie sud-est du site, sur l’ancienne Place des producteurs
Hauteur: 3 étages
Début et fin de la construction: 2021 / 2023
Autres informations:

  • bâtiment de 13 000 mètres carrés doté d’un toit vert de 11 600 mètres carrés
  • Une grappe de petits commerces structurés autour d’un axe commercial piéton
  • Un stationnement en surface respectant la biodiversité

Sources des informations:

Autres images:

IMG_0575.PNG

Plan d’ensemble - Phase 1:


Ancien design:

IMG_0576.PNG

Phase 1 - Décathlon - x étages

Emplacement: Partie sud-est du site, sur l’ancienne Place des producteurs
Hauteur:
Début et fin de la construction: 2022 / 2023
Autres informations:

  • cinquième succursale montréalaise
  • locaux de 3 250 mètres carrés

Sources des informations:

Autres images:

Plan d’ensemble - Phase 1:


Ancien design:


EN PLANIFICATION

Phase 1 - Place des Maraîchers

Emplacement: Partie sud-est du site, sur l’ancienne Place des producteurs
Hauteur: Jusqu’à 3 étages
Début et fin de la construction: 2021 / 2023
Autres informations:

  • Réseau de coulées vertes
  • Une grappe de petits commerces structurés autour d’un axe commercial piéton
  • Un stationnement en surface respectant la biodiversité
  • noeud commercial et de divertissement où se trouvent actuellement le Guzzo et la place publique du Cinéma

Sources des informations:

Autres images:

Plan d’ensemble - Phase 1:

11 « J'aime »

J’avais vu ce projet sur le site de Reliance avant que j’étais membre sur le forum. Je me rappelle d’être déçu que j’ai lu qu’ils planifiaient pour que du commerciale. Je suis heureux de voir qu’ils vont mettre au moins un peu de résidentiel.

EDIT: Depending on the size of the residential, the SJ and MA lines would have another incentive to try and improve service.

1 « J'aime »

Un GRAND merci @Alex514 :clap: d’avoir créer ce fil de discussion (et tant d’autres… :+1:).

Je m’étais rendu sur place, il y a exactement 1 mois, pour prendre des photos des travaux de démolition à l’ancienne Place des producteur qui s’y effectuaient. Par manque de temps (et un peu aussi par paresse de ma part… :upside_down_face:), je ne les avais pas encore partagées, car ce fil n’existait pas encore.

Alors, MERCI que ce soit fait et voici mes photos du 1er fév. ! :sunglasses:

01-02-2022

6 « J'aime »

Je me demande si leur plan inclus la relocalisation des grandes surfaces dans leur développement, dans de nouveaux espaces plus urbains et denses, car le Réno Dépôt / Costco sont tous très populaire, comme les autres ‘‘moyennes’’ surfaces sur le site.

J’ose au moins espérer que la phase 1 se fera entièrement et que le projet ne sera pas édulcoré d’ici là.

2 « J'aime »

Ça fait plaisir! Ça fait des mois que je repousse la création de ce fil. J’avais l’impression qu’elle me prendrait pas mal de temps étant donné qu’il y a peu d’info en ligne.

Aedifica a fait plusieurs stories Instagram dernièrement et ça m’a simplifié la tâche. :slight_smile:

3 « J'aime »

Cette partie là est prévue pour 2035. Pas mal de chose peuvent se passer d’ici là!

2 « J'aime »

C’est décevant. Ça aurait pu être une occasion de prolonger le tissu urbain de Parc-Ex plus au nord et de faire du dévelopement mixte, mais on obtient une amélioration mineure du “lifestyle center” orienté auto, en plein milieu d’un secteur pas mal central de la ville.

1 « J'aime »

Sauf que la 40 est rendue au sol à ce niveau là, donc impossible de prolonger le tissu urbain de Parc-Extension plus au nord. De plus le tissu urbain de ce secteur a toujours été des grands îlots dû au passé industriel et le secteur est compléter enclaver sur ses 4 côté, donc impossible à réellement recoudre avec quoi que ce soi ici. Y’a pas grand bassin piétonnier à proximité de toute façon et l’accès doit ce faire en TEC ou en voiture

3 « J'aime »

Fair. Il me semble qu’on aurait quand même pu arranger trois accès en transport actif, soit la traverse CP vers Meilleur, le viaduc Querbes au-dessus de la 40 et Acadie. Il me semble que ça ne soit pas une cause perdue.

2 « J'aime »

Clairement que la STM va devoir prolonger certains parcours car la 193 s’arrête juste avant de traverser le viaduc de Querbes et la faire revirer dans le marché central serait un plus, pour ne pas dépendre que des bus qui partent de Cremazie

Je vous partage deux informations pertinente à la situation enclavée de ce site.

  1. Lors de la construction de l’autoroute métropolitaine, la Town of Mont-Royal a exigé que l’autoroute soit rabaissée au sol le long de son territoire développé en résidentiel (+/- L’acadie à Lucrene). Ceci afin de faire une barrière physique pour maintenir l’état d’enclave de la ville (comme le boulevard l’Acadie qui ne communique pas avec les rues de TMR). Bref, à TMR on se méfit de l’étrange et de la plèbe, et ce depuis longtemps. À l’est et à l’ouest de TMR, l’autoroute est surélevée ce qui permet la continuité de plusieurs rues. La seule exception le long de TMR est le viaduc qui enjambe l’emprise du train de Deux-Montagnes / futur REM.

  2. Le secteur du Marché Central était encore plus enclavé jusqu’aux années 2000 quand le viaduc de la rue Chabanel a été construit.

4 « J'aime »

Si quelqu’un a une source pour cela… Ca fait depuis mars 2020 que je cherche et je ne trouve rien!

2035-2045?

1 « J'aime »

si je retrouve je partage

Voilà un projet emballant. Oui, c’est du très long terme mais l’idée de faire disparaitre tous ces stationnements et ce centre commercial style ‘‘lifestyle centre’’ me plait bien. Je dirais même qu’il était temps car je le trouve très triste ce secteur qui a pourtant beaucoup de potentiel étant donné sa localisation relativement centrale, sa proximité avec Chabanel et Parc-Ex, une station train, et sur un boulevard qui peut apporter beaucoup plus que présentement.

Les travaux préparatoires se poursuivent le long de la rue Legendre (pas loin du magasin HomeSense), mais ce n’est pas prêt de commencer au sud-ouest de ce quadrant (il y a vraiment bcp de neige près du Guzzo).

03-03-2022

De belles parties du “Roi de la Montagne” en perspective… :crazy_face:

8 « J'aime »

Walmart Announces State-of-the-Art Supercentre at Marché Central in Montreal: Interview (retail-insider.com)

6 « J'aime »

Je pensais que la ville avait un moratoire sur les Walmart. Cette chaîne entretien généralement une relation parasitaire avec les commerces locaux, donc je dois admettre ne pas être particulièrement enthousiaste de les voir s’installe dans le secteur.

3 « J'aime »

Moi c’est la phrase de PR… State-Of-The-Art Walt-Mart… C’est quoi le Louvre va aménager à l’intérieur!?

The entire sector is dominated by “big box” stores. This isn’t the Victoria Village or the Vieux.

1 « J'aime »