Marché central (redéveloppement)

Le secteur Chabanel est juste de l’autre côté de la track et se redeveloppe comme pôle commercial pour Ahuntsic depuis plusieurs années. Ça fait aussi plusieurs années que j’attends une requalification du marché central de Power-Center à un réel quartier commercial mixte et Walmart est rarement compatible avec ce genre d’environnement commercial.

2 « J'aime »

J’imagine que ce serait ceci… un peu de greenwashing :wink:

The Marché Central Walmart will include:

  • A natural refrigerant for store refrigeration with a transcritical CO2 system;
  • LED lighting with advanced lighting controls throughout the store, backroom and offices;
  • Ultra-low flow lavatories, urinals and water closets;
  • Recycled content within building materials and low VOC finishes.

Walmart Canada’s sustainability plans for the store will complement those of QuadReal Property Group’s for the shopping venue which include:

  • Implementation of rain gardens within the parking area to manage water on-site (bio-retention);
  • Revegetation of the site for the reduction of heat island effect (bio-diversity);
  • Prioritization of active travel methods via safe and continuous pedestrian courses as well as the implementation of a cycling network (active mobility); and
  • Integration of additional electric vehicle charging stations.

L’article ne mentionne pas à quel endroit du Marché Central serait situé ce Walmart

C’est la même image que celle du haut sans les serres sur le toit

Est-ce que ce serait sur le terrain au coin de Querbes et Crémazie?

1 « J'aime »

C’est un drôle de départ pour le redéveloppement du Marché Central.

4 « J'aime »

Je crois que oui, il y avait un immense édifice dans ce coin dans un des plans, et je me demandais justement quel genre de commerce pouvait y trouver preneur.

Pourquoi?

1 « J'aime »

N’habitant pas tellement loin de là (et me rendant à chaque semaine au M.C.), je garderais certainement un oeil attentif sur le projet. Je peux être vos yeux sur le terrain. :sunglasses:

5 « J'aime »

Les grandes surfaces sont généralement dans le cadran nord du marché central. Je pense plutôt qu’ils seront juste en face du Costco au coin de l’Acadie et de la gare Ahuntsic.

3 « J'aime »

Ce serait très cool si Lufa s’associait à Wally et QuadReal pour les serres sur le toit!

2 « J'aime »

Sur cette image, on peut voit que la « grosse entreprise » avec les serres sur le toit est au coin de Querbes et Crémazie
On peut aussi voir la piste cyclable de Querbes sur l’image…

4 « J'aime »

Simplement que ce n’est pas à quoi je m’attendais pour ce nouveau quartier. Honnêtement, je ne sais pas si l’arrivée de Walmart est une bonne ou mauvaise nouvelle. À suivre.

1 « J'aime »

Je sais en tout cas que ma mère va être contente c’est juste à côté de la maison :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

L’article en lien plus haut mentionne que ce sera dans la phase 6 du centre commercial. Sur le site du Marché Central, la phase 6 est la phase non commercial (l’ancien marché de légume) entre Legendre et Crémazie.

Confirmé. :point_down:

Walmart au Marché Central


PHOTO CHARLES KRUPA, ASSOCIATED PRESS | Walmart prévoit l’embauche de 300 employés pour travailler à la succursale du Marché Central. Au Québec, l’entreprise compte 71 magasins.

Un nouveau magasin Walmart ouvrira ses portes au Marché Central à l’été 2023. La multinationale investira 20 millions de dollars dans ce nouveau projet qui sera aménagé avec un toit vert de 125 000 pieds carrés.

30 mars 2022 | Publié à 9h50 | NATHAËLLE MORISSETTE | LA PRESSE

« Nous avons conçu cette succursale avec plusieurs caractéristiques durables parce que l’objectif de Walmart est de limiter son empreinte écologique le plus possible. Nous sommes impatients de l’ouvrir l’an prochain alors que nous continuons notre croissance au Québec » a déclaré Cyrille Ballereau, vice-président régional de Walmart Canada pour le Québec, par voie de communiqué.

En plus de son toit vert, le magasin d’une superficie de 140 000 pieds carrés, sera muni d’un système « à la fine pointe de la technologie » qui présentera des caractéristiques « durables » : éclairage DEL, lavabos, urinoirs et toilettes à très faible débit et contenu recyclé dans les matériaux de construction.

Walmart prévoit l’embauche de 300 employés pour travailler à la succursale du Marché Central. Au Québec, l’entreprise compte 71 magasins.

3 « J'aime »

Je ne crois pas que ce soit une bonne nouvelle d’avoir ce type de ‘‘big box store’’ dans un quartier au grand potentiel de développement et de densification. J’aurais préféré des immeubles résidentiels de 10 étages pour faire une continuité avec le quartier Chabanel juste de l’autre coté.

Et je croyais aussi que la ville cherchait à se débarrasser des terrains de stationnements extérieurs. Dommage, une occasion manqué de prolonger l’urbanité vers le nord au lieu de faire progresser la banlieue en ville, comme ce sera malheureusement le cas!

6 « J'aime »

Un Walmart est un Walmart. Les consommateurs vont se déplacer pour en trouver un, alors en avoir plus près réduit les déplacements. Et puis quoi encore, éliminer le Costco (un des plus performants au Canada) parce que c’est big box?

Et ils éliminent des terrains de stationnement avec leur nouveau plan. Complètement? Non, mais c’est mieux que rien.

1 « J'aime »

Je suis également dé^cu qu’on y construise un grand commerce low density, où tout se fera en voiture. Le marché central, avec ses deux lignes EXO, est un prime spot pour un TOD

8 « J'aime »

Commencez-donc par optimiser les magasins déjà ouverts (remplacer l’éclairage, les frigos, optimiser les toits, réduire les îlots de chaleurs des stationnements, etc…) Limiter empreinte écologique est pas mal contraire à “croissance” …

Tout simplement aberrant.

1 « J'aime »

1- Je suis pas mal sûr qu’il faut un changement de zonage pour avoir du résidentiel.
2- Ceux qui utilisent la ligne Blainville ne l’utiliserait pas pour Chabanel, contourner la montagne prend trop de temps, autant prendre le métro.
3- Ceux qui utilisent la ligne Mascouche ne l’utiliserait pas pour le Walmart. Trop loin.

C’est un gros terrain

En passant à côté de là pour aller voir le nouveau pitou de mon ami, j’ai pris une photo du site.
17-04-2022

5 « J'aime »

Le zonage ça se change, surtout que redévelopper avec densité augmenterait la valeur des terrains et les revenus fiscaux de la ville. win-win.
Effectivement c’est un gros terrain, mais il est très bien situé et ça m’apparaît un gâchi d’y développer des grandes surfaces et du stationnement.

4 « J'aime »

Je suis passé hier de l’autre côté et le terrain est assez énorme! C’est difficile de rendre compte de la grosseur du terrain de cet angle. C’est préférable de Querbes, on a un point de vue surélevé.
27-04-2022





7 « J'aime »