Écoquartier Louvain Est

En rattrapage:

Manhattan dans Ahuntsic-Cartierville, oubliez ça!

journaldesvoisins.com | Publié le 28 septembre 2022 | Stéphane Desjardins, chef de pupitre du Mag

[…]
[…]

Louvain Est

Emilie Thuillier donne l’exemple du développement du site Louvain Est, dans le Domaine Saint-Sulpice, entre Christophe-Colomb et Saint-Hubert, au nord de Louvain et au sud de la voie ferrée du Canadien National. Le Domaine Saint-Sulpice est considéré comme un exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière de développement urbain, car il est dépourvu de services de proximité et les déplacements sont majoritairement motorisés.

Le projet de requalification Louvain Est entend corriger cette erreur historique. Il se compose d’immeubles de diverses tailles, de trois à dix étages, répartis sur une quinzaine de zones d’usages divers. L’essentiel des logements sera sociaux, communautaires ou abordables, et une grande part sera des coopératives d’habitation (le quartier est reconnu sur ce plan).

Le secteur comprendra des parcs, des places publiques, un espace d’agriculture urbaine, peut-être une serre, ainsi que des commerces de proximité (épicerie, CPE) et une école. Mme Thuillier espère que les premiers habitants s’y installeront en 2027. Une boucle géothermique chauffera l’ensemble du site. Autre innovation : le terrain appartiendra à une fiducie d’intérêt social, qui permettra de soustraire le projet à la spéculation foncière.

« Ce projet est exactement ce qu’il faut faire en matière de densification, reprend la mairesse, même s’il faut miser avant tout sur les transports collectifs et actifs. Il est économiquement impossible de proposer de l’espace de stationnement pour la voiture individuelle pour tous les résidants. Ni d’y construire des unifamiliales ou des duplex : leur prix de revente serait prohibitif. La formule choisie se veut un compromis qui permet une densification à échelle humaine, par un quartier mixte, où les temps de déplacement et les distances sont raccourcis, ce qui stimule les déplacements actifs (marche, vélo). »

Les fonctionnaires de l’arrondissement, de la ville-centre et les gens de Solidarité Ahuntsic se rencontrent régulièrement pour faire le point et trancher sur divers aspects du projet. Des rencontres statutaires de deux comités, coordination et gouvernance, se tiennent régulièrement, ajoute la mairesse, qui se dit persuadée que le projet verra le jour à la date prévue.

Quant à l’immense friche de 650 000 pieds carrés qu’est Louvain Ouest, toujours dans le District Central, l’administration Thuillier annonçait en octobre 2021 son intention de le redévelopper en y incluant des services, des activités à vocation économique et un espace vert. La mairesse ne s’est pas exprimée sur ce projet en particulier.

1 « J'aime »