Voies réservées - Discussion générale

Réponse de la STM… pas de voie réservée pour préserver le stationnement de rue…
Il y a des gens qui font des achats en voiture entre 6h30 et 9h le matin?
Il y a combien de commerces ouverts avant 9h du côté Nord de Jarry, entre Christophe-Colomb et Saint-Laurent?

image

6 « J'aime »

Exact… Aucunement la décision de la STM dans ce cas-ci. Décision politique.

3 « J'aime »

Reportage radio à l’émission Le 15-18 sur le déploiement de la voie réservée sur Jarry

Nouvelle voie réservée aux autobus interrompue à cause des commerces

Une voie réservée interrompue sur plus d’un kilomètre à cause des commerces


Les marchands de la rue Jarry se sont opposés à la création d’une voie réservée pour autobus pour une question de stationnements, mais aussi pour les livraisons.PHOTO : Radio-Canada / Philippe-Antoine Saulnier

Le 15-18
Publié le 31 janvier 2023

Sur la rue Jarry, à Montréal, une nouvelle voie réservée aux autobus a été aménagée il y a une semaine sur plus de cinq kilomètres. Cette voie est toutefois interrompue entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue Christophe-Colomb, puisqu’il s’agit d’une zone commerciale plus dense, et qu’elle aurait représenté des pertes importantes de stationnement de rue, selon la Société de transport de Montréal (STM). Il s’agissait effectivement d’une préoccupation importante pour les commerçants de la rue Jarry.

Comment décide-t-on des endroits où sont aménagées les voies réservées? Et les marchands ont-ils un droit de veto?

Le journaliste Philippe-Antoine Saulnier s’est intéressé à ce dossier.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas comment le retrait du stationnement sur Jarry pour aménager une voie réservée pour bus peut causer un interblocage qui a pour conséquence de ralentir les bus.

1 « J'aime »

Recently every morning I’ve noticed more and more cars that use the bus lane. I even noticed someone on a bike almost hit by a car that just quickly cut into the bus lane (bikes are allowed in it, cars aren’t obviously). Down the street, 4 police officers are manually controlling 2 street lights, but those resources could be put instead in just watching the bus lane a few metres away and improve the traffic for those taking public transit.

6 « J'aime »

Il est souvent souligné qu’il est un peu absurde de payer des policiers pour faire ce travail de toute façon, c’est du temps payé extrêmement cher pour une tâche qui ne demande pas ce genre de formation.

9 « J'aime »

Un ami policier m’a expliqué que c’est une demande du syndicat de garder ça dans le giron des policiers… La Ville sous Coderre avait essayé de refiler ça à des employés municipaux payés beaucoup moins cher.

6 « J'aime »

Subway cars in NYC used to have each door manually controlled by people, then when they made them mechanical people were worried that jobs would be taken away (this was around 1910). The same is true for automated street lights, people shouldn’t being doing these mundane jobs if there’s a easier more efficient way, with jobs that are more interesting to do.

1 « J'aime »

Lol sur côte des neiges et du Parc oublie ça, la voie réservée n’existe même plus. Les conducteurs sont devenus plus extrêmes dans leur mépris pour la signalisation. Donc ça devient une voie qui serve à personne, même pas a la circulation régulier car il y a une voiture arrêtée avec les feux clignotants à chaque 100m. On a besoin de caméras, maintenant.

5 « J'aime »

SBS-style, cameras on the buses.

5 « J'aime »

Didn’t know they made buses so small these days! (Yes I stood in the bus lane and stopped the cars for this photo)


10 « J'aime »

Incroyable

1 « J'aime »

Selon la carte des nouveaux circuits du RTL

Il va rester 2 autobus qui vont emprunter Robert-Bourassa, soit les lignes 55 et 87

La 55 va passer aux 15 minutes le matin direction centre-ville, et 18 direction Rive-Sud
La 87 a 2 départs vers le centre-ville et 2 vers la Rive-Sud le matin seulement

Est-ce que ça justifie le maintien des voies réservées juste pour les autobus et taxis sur Robert-Bourassa ?

On ne sait pas encore ce que la STM va faire avec 168 et la 178 qui passent sur Robert-Bourassa

On pourrait permettre les vélos aussi comme d’autres voies réservées sur l’île…

4 « J'aime »

À Chicago et je crois New York, c’est le « traffic authority » qui fait cela.

La Fraternité est policiers a intérêt à garder cette manière de faire parce que ça rapporte beaucoup en surtemps aux policiers. Belle arnaque syndicale.

Je n’ai pas encore vu les constables spéciaux de la STM donner des contraventions aux gens dans les VR mais je sais qu’ils ont le droit depuis leur nouveau statut.

4 « J'aime »

Yes, I asked the STM and they said only the police are able to write up tickets for vehicles in the bus lanes, and that they don’t use any cameras

1 « J'aime »

Il reste aussi les bus express de exo.

Lesquels? Les secteurs Rousillon et Chambly ont déjà annoncé leur réseau et ils vont se rabattre sur le REM. Il resterait donc les quelques express de Ste-Julie et de la vallée du Richelieu, mais il me semble avoir entendu quelque part qu’eux aussi allaient se rabattre au REM. Sinon, St-Jean-sur-Richelieu?

1 « J'aime »

Exact, il ne devrait plus y avoir de bus d’exo non plus sur le pont. Initialement il y aurait pu avoir des bus de Ste-Julie et de la Vallée du Richelieu, mais je pense que la pandémie a rendu cette option caduque. Il pourrait y avoir quelques bus du secteur sud-ouest quand le pont Mercier déborde, mais sinon rien. Les voies réservées du pont devraient être démantelées suite à la mise en service du REM de toute façon.

C’est exact. :wink: :point_down:

1 « J'aime »

La 300 Saint-Hyacinthe aussi va se rabattre sur Brossard?