Voies réservées - Discussion générale

:heart_eyes: merci à l’administration de continuer à aller de l’avant avec ce projet. J’aurais tellement apprécié une décision similaire pour la voie réservée de la 193 Jarry entre Saint-Laurent et Christophe-Colomb.

3 « J'aime »

Des travaux de marquage ont eu lieu cette nuit sur le Chemin Queen-Mary. On peut voir sur les vidéos de caméras de circulation routière de la Ville de Montréal le nouveau marquage pour la voie réservée aux autobus:

8 « J'aime »

On parle d’étude sur des voies réservées sur Parc/Bleury
La STM cachait une étude déjà publiée | TVA Nouvelles

2 « J'aime »

L’appel d’offre de la STM incluait aussi des voies réservées de type SRB sur Henri-Bourassa et sur Côte-des-Neiges, en plus de Parc.

Où peut-on trouver cette étude si elle est déjà disponible en ligne?

Je me demande pourquoi la STM ne souhaite pas faire passer la 80/480 Nord sur Jeanne-Mance dans son plan à long terme. Parc s’élargit considérablement à partir de Léo-Parizeau. En contre-partie, ça donnerait à la ville l’opportunité de mettre parc en sens unique vers le sud, en continuité avec Bleury et d’y élargir les trottoirs. Ils sont particulièrement étroits à cette hauteur. Même si elle est résidentielle, Jeanne-Mance voit déjà énormément de circulation de transit à cause de sa largeur. Je pense qu’elle pourrait accommoder une voie réservée bus.

2 « J'aime »

Sur le site des appels d’offres SEAO, en faisant un filtre sur STM et février 2021

2 « J'aime »

La voie réservée aux autobus sur le Chemin Queen-Mary est officiellement ouverte depuis aujourd’hui, parallèlement à l’inauguration du SRB Pie-IX.

Une nouvelle voie réservée sur Queen-Mary

Nicolas Monet

4 novembre 2022 à 15h53 2 minutes de lecture

Une nouvelle voie réservée pour les autobus et les taxis a été mise en service aujourd’hui sur le chemin Queen-Mary, dans le quartier Côte-des-Neiges.

La voie est réservée sur le tronçon entre l’avenue Macdonald et la rue Cedar Crescent, de 6 h 30 à 9 h 30 en direction est ainsi que de 15 h 30 et 18 h 30 en direction ouest.

La nouvelle voie réservée sur le chemin Queen-Mary. Gracieuseté de la Société de transport de Montréal (STM).

Notons que les lignes d’autobus 51 et 166 circulent sur cet axe.

Le chemin Queen-Mary est «névralgique», selon la Société de transport de Montréal (STM), 60% des déplacements y étant effectués en bus. La ligne 51 est par ailleurs la plus achalandée du réseau d’autobus à Montréal.

«La nouvelle voie réservée bus-taxi, d’une longueur de 2,2 km aller/retour […] représente donc une solution optimale pour améliorer la ponctualité et la régularité du service sur les lignes 51 et 166», déclare la STM, par communiqué.

Par ailleurs, la mairesse d’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa, s’est réjouie de l’inauguration de la voie réservée sur les réseaux sociaux cet après-midi.

https://twitter.com/GraciaKatahwa/status/1588605095293263872?cxt=HHwWgIClldv67YssAAAA

4 « J'aime »

Le communiqué de la STM

De nouvelles voies réservées bientôt mises en service à Montréal

4 novembre 2022

Poursuivant la concrétisation de la Vision 2025 inscrite au Mouvement bus, la STM ajoutera cet automne 10,8 km de voies réservées au réseau existant, avec l’appui de la Ville de Montréal.

Montréal, le 4 novembre 2022- Les clients du réseau de bus de la STM pourront bientôt bénéficier de déplacements plus ponctuels et prévisibles, alors que trois nouvelles voies réservées sur les axes Jarry, Queen-Mary et Henri-Bourassa Ouest seront mises en service en novembre ainsi qu’une voie d’évitement sur la rue Sherbrooke-Est. Les cyclistes pourront également profiter de certains de ces nouveaux aménagements. Poursuivant la concrétisation de la Vision 2025 inscrite au Mouvement bus, la STM ajoute ainsi 10,8 km de voies réservées au réseau existant, avec l’appui de la Ville de Montréal.

« L’implantation de ces voies réservées s’inscrit dans le plan d’action conjoint STM et Ville visant à renforcer le réseau des bus pour en améliorer la fluidité, la fiabilité et, par le fait même, sa performance générale et son attrait. Ces nouvelles mesures viendront faciliter plus de 20 000 déplacements, pour permettre aux Montréalais qui font le choix de la mobilité durable de bénéficier de meilleures conditions de déplacement. », a déclaré Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

Depuis le 1er novembre – voie d’évitement Sherbrooke-Est

Situés sur la rue Sherbrooke-Est, à l’angle du Boul De la Rousselière, le rétrécissement et la perte d’une voie de circulation dans la direction Est, occasionnent des problèmes d’insertions des bus et provoquent des retards. La mise en place de cette voie d’évitement permanente pour bus, taxis et vélo, facilite la circulation des bus, sécurise les mouvements tout en permettant des gains de temps pour la clientèle.

Dès aujourd’hui le 4 novembre - voie réservée sur Queen-Mary

L’axe Queen-Mary est névralgique, alors que 60 % des déplacements y sont effectués en bus et que la ligne 51 est la plus achalandée du réseau de la STM. Les lignes 51 et 166 permettent les déplacements de plus de 35 000 clients. De nombreux citoyens avaient d’ailleurs demandé des mesures pour y améliorer la ponctualité des bus lors des consultations sur la refonte du réseau bus. La nouvelle voie réservée bus-taxi, d’une longueur de 2,2 km aller/retour entre McDonald et Cedar Crescent, représente donc une solution optimale pour améliorer la ponctualité et la régularité du service sur les lignes 51 et 166. La voie réservée est en service sur le tronçon est de 6 h 30 à 9 h 30 et entre 15 h 30 et 18 h 30 en direction ouest.

À venir plus tard cet automne - voie réservée sur la rue Jarry

Une nouvelle voie réservée à cohabitation bus-vélo sera mise en service sur la rue Jarry, entre Acadie et Pie-IX, pour une longueur de 6,9 km aller/retour. Elle sera en vigueur de 6 h 30 à 9 h en direction ouest et de 16 h à 18 h 30 en direction est. Ce sont particulièrement les clients de la ligne 193, comptant plus de 13 000 usagers par jour, qui bénéficieront d’un meilleur service avec des temps de trajet réduits et une augmentation de la ponctualité des bus. La circulation des vélos permise dans la voie réservée permettra aussi aux cyclistes de disposer d’une option plus sécuritaire qu’actuellement. Les travaux sont actuellement en cours.

À venir plus tard cet automne - voie réservée sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest

Des projets immobiliers et commerciaux de taille à venir dans le secteur, ainsi que l’arrivée prochaine du REM dont le rabattement se fera à la future station Bois-Franc, viendront accroître les besoins de mobilité déjà importants sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest entre les boulevards Toupin/Cavendish et Marcel-Laurin. À cet effet, la STM prolongera de 1,7 km aller/retour, la voie réservée mise en place en 2017 à l’ouest de la Place Vermandère, de Cavendish jusqu’à Marcel-Laurin. Cette mesure bénéficiera aux 2000 usagers quotidiens des lignes 171 et 215 sur ce tronçon et permettra de mieux répondre à la demande de déplacements dans les prochaines années, en plus de permettra la cohabitation avec les taxis et les vélos. Les heures de service seront harmonisées avec celles de la voie réservée existante, soit du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 9 h 30 et 15 h 30 à 18 h 30. Les travaux sont actuellement en cours.

Poursuivre le travail

« Avec le Mouvement bus, nous souhaitons que partout sur le territoire, les Montréalais aient accès à un service de transport performant, rapide et fréquent à quelques pas de leur domicile ou de leur lieu de travail. À l’heure de la transition écologique, c’est une responsabilité de garantir des options de déplacements plus vertes et efficaces. Nous cheminons vers cet objectif avec la mise en service de ces trois nouvelles voies réservées sur des axes de mobilité importants et il est essentiel de poursuivre le travail. », a conclu Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2022/de-nouvelles-voies-reservees-bientot-mises-en-service-a-montreal

6 « J'aime »

Les voies sur Henri-Bourassa à proximité de Marcel-Laurin ne me fait peu de sense. Aujourd’hui, ce n’est que le 215 assez infréquent qui l’utilise. Avec l’arrivé du REM, les buses sur ce tronçon vont dévier (j’imagine les tous) vers la boucle de la station. Ceux qui viennent de l’est ou le sud vont l’accéder directement de Marcel-Laurin.

1 « J'aime »

La STM planifie mettre une ligne fréquente sur Henri-Bourassa dans le cadre de la refonte. La 215 n’existera plus.

2 « J'aime »

Principalement à l’est de du Ruisseau. La continuation vers l’ouest est incertain (et de mon avis devrait suivre Poirier au lieu d’être complètement parallel au REM).

Proposition de Marco Chitti, via son fil Twitter:

11 « J'aime »

All of René Lévesque is cars in the bus lane. They should install cameras on the buses like in NYC!

3 « J'aime »

Soit ça, soit des chantiers de construction qui entravent.

Au moins, la majorité des véhicules qui y sont stationnés longtemps se ramassent avec une contravention selon ce que j’observe. Le problème ce sont les taxis devant les hôtels et les gens qui sont sur les feux de détresse (devant le complexe Guy-Favreau c’était terrible à un moment).

1 « J'aime »

C’est le bouton dans la voiture qui permet de faire n’importe quoi! Tous les arrêts deviennent légaux.
Les feux “j’ai l’doua”.

4 « J'aime »

https://twitter.com/stminfo/status/1599766326972661761

Boulevard Henri-Bourassa ouest

En service le 5 décembre 2022!

Un nouveau tronçon de voie réservée pour bus, taxis et vélos viendra s’ajouter à la voie réservée existante dans l’arrondissement de Saint-Laurent. La voie réservée sera opérationnelle sur Henri-Bourassa ouest, entre Toupin et Marcel-Laurin.

Ce nouveau tronçon de voie réservée vient prolonger de 2 km la voie réservée mise en place en 2017 à l’ouest de la Place Vermandère, de Cavendish jusqu’à Marcel-Laurin. La voie réservée sera en opération du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30 et de 15h30 à 18h30.

image

Impacts de la voie réservée

À terme, l’implantation de ce nouveau tronçon de voie réservée améliorera les déplacements de plus de 2 000 clients chaque jour et permettra de mieux répondre à la demande de déplacements dans les prochaines années, en plus de permettre la cohabitation avec les taxis et les vélos.

Lignes de bus concernées

image 171 - Henri-Bourassa

image 215 - Henri-Bourassa

Travaux

Les travaux seront réalisés par tronçons à partir de l’automne 2022 jusqu’en 2023. Ce sont des travaux de très faible ampleur qui durent habituellement quelques jours. Un avis vous sera transmis avant le début des travaux dans votre secteur.

https://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/reseau-de-voies-reservees

1 « J'aime »

https://twitter.com/stminfo/status/1617507871431790593

En service dès le 23 janvier 2023!

Une nouvelle voie réservée pour bus, taxis et vélos sera implantée dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. La voie réservée sera opérationnelle sur plusieurs tronçons de la rue Jarry, entre les boulevards de l’Acadie et Pie-IX.

D’une longueur totale de 3,5 kilomètres, cette voie réservée sera en opération du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h en direction ouest et de 16h à 18h30 en direction est.

image

Impacts de la voie réservée

À terme, l’implantation de ces tronçons de voie réservée améliorera les déplacements de plus de 6 000 clients chaque jour puisque le temps de parcours de cing (5) lignes de bus, sera réduit en plus de permettre la cohabitation avec les taxis et les vélos.

L’interdiction de stationnement déjà en vigueur sera prolongée sur quelques tronçons pendant la période d’opération de la voie réservée.

Lignes de bus concernées

image 193 - Jarry

1 « J'aime »

Je persiste à croire qu’elle aurait dû être implantée entre Saint-Laurent et Christophe-Colomb

1 « J'aime »

C’est une observation qu’il faudra partager avec Villeray puisque c’est elle qui a refusé l’implantation de la voie réservée dans sa portion la plus commerciale.

2 « J'aime »