Voies réservées - Discussion générale

Chaque projet est différent. Je pensais plus à Parc et Côte-des-Neiges.

Il devait y en avoir un sur R-L mais le REM de l’Est a annulé le projet.

1 « J'aime »

Au courant du mois de juillet, des travaux auront lieu sur le boulevard Saint-Michel pour implanter de nouvelles mesures préférentielles pour bus et taxis. Les travaux comprendront :

  • L’implantation d’un nouveau tronçon de voie réservée entre les rues Jarry et L-O David.
  • Le prolongement des heures de la voie existante, entre les rues L-O David et Rachel.

Travaux à venir

  • Entre les rues Jarry et L-O David, les travaux comprendront l’installation de la nouvelle signalisation routière et le marquage de la chaussée. Afin de limiter les impacts sur la circulation, les travaux de marquage de la chaussée auront lieu principalement la nuit.
  • Entre les rues L-O David et Rachel, les travaux comprendront le remplacement des panneaux de signalisation.

Impacts des travaux

  • La circulation et l’accès aux résidences seront maintenues en tout temps sur le boulevard Saint-Michel.
  • Le stationnement dans la voie adjacente au trottoir sera temporairement interdit. Surveillez la signalisation en place indiquant les interdictions temporaires de stationnement.
  • En cas d’exception, de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, les travaux pourraient être reportés.

Mise en service de la voie réservée

La mise en service de la nouvelle voie réservée et le début de l’allongement des heures sur la voie existante auront lieu vers la fin du mois d’août 2021. À partir de ce moment, la circulation automobile et le stationnement seront interdits dans la voie réservée lorsqu’elle sera en opération. Surveillez la signaliation en place. Voici les nouvelles heures d’opération de la voie réservée Saint-Michel, entre les rues Jarry et Rachel :

  • Direction sud : de 6 h 00 à 10 h00 et de 14 h 30 à 19 h 00
  • Direction nord: de 14 h 30 à 19 h 00

Prolongement de la voie réservée Saint-Michel, entre les rues Jarry et L-O David

21023_03_plan_saint-michel_fr

Ces travaux sont effectués par la Société de transport de Montréal (STM) et la Ville de Montréal, en collaboration avec les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Rosemont-La Petite-Patrie. Rappelons que ces travaux sont effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports du Québec.

Mesures préférentielles pour bus (MPB) | Société de transport de Montréal (stm.info)

4 « J'aime »

J’ai assisté à un groupe de discussion de la STM en mai 2021 sur la refonte des lignes d’autobus dans Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville. On nous a dit qu’il y aurait possiblement deux nouvelles lignes Est-Ouest sur Henri-Bourassa. Une ligne régulière entre la gare Bois-Franc et le métro Henri-Bourassa ainsi qu’un SRB entre Lacordaire et quelque part dans l’Ouest, soit gare Bois-franc, soit l’autoroute 13 ou encore plus loin dans l’Ouest…

4 « J'aime »

C’est effectivement dans les plans. L’étude de SRB entre Dutrisac (Saint-Laurent) et Lacordaire débute d’ailleurs très bientôt.

7 « J'aime »

J’espère qu’ils ont retravaillé la qualité de la couleur terracotta. Habitant non loin du “SRB” Sauvé/Côte-Vertu, l’apparance de ses voies réservées tournent plus au gris… qu’au terracotta. :thinking:

image

2 « J'aime »

La toute petite section sur De Lorimier au coin de Rachel est d’un rouge vif et très visible. J’imagine qu’il s’agit de peinture dans ce cas, je n’ai pas eu le temps de regarder de près.

1 « J'aime »

C’est effectivement de la peinture. Celle-ci est efficace pour de petits tronçons (queue jumps) mais pour de plus longs tronçons c’est coûteux et ça demande un entretien constant avec les hivers que nous avons.

3 « J'aime »

I think we’ve been down this path already. :wink:

Plus fluide, plus fiable, plus performant : la STM présente sa vision 2021-2025 pour son réseau de voies réservées

image

Communiqué | 31 août 2021

Montréal, le 31 août 2021 – La Société de transport de Montréal (STM), en collaboration avec la Ville de Montréal, présente aujourd’hui sa vision 2025 pour les voies réservées. Fruit d’une démarche conjointe avec les experts en planification, cette vision se traduira par une série de mesures pour améliorer le service de bus sur des axes stratégiques de l’île de Montréal au cours des prochaines années.

« Avec le Mouvement bus, nous souhaitons que partout sur le territoire, les Montréalaises et Montréalais aient accès à un service de transport performant, rapide et fréquent à quelques pas de leur domicile ou de leur lieu de travail. Cette stratégie, qui vise l’augmentation du nombre d’autobus, des voies réservées et des mesures préférentielles pour autobus, assurera des déplacements plus fluides, plus rapides et plus fiables d’ici 2025. À l’heure de la transition écologique et de la relance de Montréal, nous avons la responsabilité de garantir des options de déplacements plus vertes et efficaces et c’est justement ce qu’offre notre vision pour les voies réservées », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« L’attrait qu’ont les Montréalaises et Montréalais envers le transport collectif n’est plus à démontrer et c’est à nous, comme Administration, de veiller à ce que l’offre soit sans cesse bonifiée. En identifiant six axes forts, nous accélérons quotidiennement 270 000 déplacements, créant un impact salutaire pour les travailleuses et travailleurs qui se rendent dans les différents pôles d’emplois hors centre-ville, leur faisant économiser du temps et de l’argent. Ces voies réservées permettront également d’offrir des mesures d’atténuation lors des futurs grands travaux d’infrastructures afin que le transport collectif conserve une place prioritaire et elles supporteront le réseau du métro, en plus des grands projets de transports et de développement urbain à venir », a déclaré Eric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le réseau de voies réservées proposé permettra des liaisons plus efficaces en bus, ce qui constitue un atout majeur pour la clientèle, et ce, notamment pour les déplacements vers les secteurs d’emploi et en développement à l’extérieur du centre-ville. Avec le retour prochain des travailleurs, l’accès des bus aux voies réservées s’ajoutera aux liens actuels et futurs avec les stations de métro, le REM et le SRB Pie-IX pour donner encore plus d’options de déplacements aux Montréalais. À terme, notre objectif audacieux est de faire passer le pourcentage de clients qui profiteront d’une expérience améliorée en circulant sur une voie réservée de 24 % à 70 % », a ajouté le président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb.

Un plan d’action en deux volets

Bonification du réseau régulier

La STM poursuivra la bonification du réseau existant en ajoutant de nouvelles voies réservées et des mesures ponctuelles, qui incluent des feux prioritaires (feux chandelle et en temps réel), dans les secteurs névralgiques durant les périodes de pointe. De façon plus spécifique, l’accent sera mis sur l’implantation de voies réservées sur des axes stratégiques afin de supporter les secteurs d’emploi, les secteurs en développement, la réduction de l’entassement et les mesures d’atténuation lors des grands travaux.

Mise en place de mesures spécifiques sur des axes structurants ciblés

Ce plan d’action mettra parallèlement de l’avant de nouvelles mesures pour les corridors structurants au cours des prochaines années. Ces mesures évolutives pourront non seulement inclure l’implantation de voies réservées avec des plages horaires élargies hors pointe, mais aussi l’aménagement d’infrastructure de type SRB (service rapide par bus). Ce réseau sera complémentaire à celui du métro, en plus des grands projets de transport et de développement urbain à venir. Ce type d’intervention pourrait se caractériser notamment par :

  • Des voies réservées en site propre et en service 24 h sur 24/7 jours sur 7 ;
  • Une revue des arrêts et une signature visuelle distinctive des stations ;
  • Du marquage routier distinctif (chaussée colorée sur certains tronçons) ;
  • De l’aménagement particulier aux arrêts.

Cap vers un réseau de bus structurant et plus performant

Les axes les plus propices à recevoir des voies réservées sont déterminés par des outils de planification mis en place par les experts en planification de la STM. Ces mesures ont permis de préciser, entre autres, le potentiel de gain de temps de chaque axe, son intégration dans la grande refonte du réseau, l’impact potentiel sur le milieu et son intégration aux grands projets.

Rappelons enfin que la mise en place d’un réseau structurant, fort et fiable de voies réservées s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de l’ensemble des déplacements en bus à Montréal. Intitulée Mouvement bus, celle-ci prend en compte les initiatives et les grands projets visant à améliorer le réseau des bus et l’expérience clientèle.

« En ce 160e anniversaire de l’arrivée du transport collectif à Montréal, le Mouvement bus se composera à la fois de son réseau de nouvelles voies réservées, de l’électrification des bus, de l’arrivée des 300 bus et de la refonte des bus en cours. Il s’inscrit directement dans notre volonté d’améliorer l’expérience de nos clients en rendant les déplacements plus fluides, fiables, ponctuels, et surtout plus performants. Il assurera également la cohésion entre les divers grands projets structurants en cours et à venir. Après avoir franchi le cap de 100 ans d’histoire des bus à Montréal, nous pouvons dire avec enthousiasme que le Mouvement bus nous propulse dans une nouvelle ère ! », a conclu M. Luc Tremblay, directeur général de la STM.

Pour plus d’information sur le Mouvement bus

Pour plus d’information sur les voies réservées

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2021/plus-fluide--plus-fiable--plus-performant---la-stm-presente-sa-vision-2021-2025-pour-son-reseau-de-voies-reservees

1 « J'aime »

Habitant à proximité du boul. Henri-Bourassa dans Ahuntsic, je suis content d’apprendre que la STM envisage d’aménager prochainement ce boulevard afin d’y insérer des voies réservées 24h/24 7j/7. Il y a en effet suffisamment d’espace sur sa largeur afin d’y intégrer un réseau le moindrement plus structurant.

Dans un clip que la STM a partagé, on propose d’y avoir un SRB sur l’ensemble de sa portion centrale, entre le boul. Lacordaire (ou Langelier) et la rue Dutrisac,

de type “SRB Sauvé / Côte-Vertu”, avec les voie réservées sur les côtés (en périphérie des voies de circulation):

ou de type “SRB Pie-IX”, avec les voie réservées au centre:

Dans ces 2 cas, je sais que ce ne sont que des propositions, mais je n’aime pas trop y observer que les voies cyclables (en vert) sont situées entre les voies de stationnement et celles de circulation automobiles/autobus. Je préfèrerais qu’elles soient en bordure des trottoirs…

5 « J'aime »

Ce n’est qu’un schéma concept, je ne m’inquièterais pas trop!

3 « J'aime »

Le REV est prévu sur une partie d’Henri-Bourassa. L’implantation des bandes cyclables ne se fera pas de cette manière, ne t’inquiète pas!

3 « J'aime »

Hé hé !! :grinning_face_with_smiling_eyes: Merci @SkahHigh et @GabMtl pour vos “reply” rapide ! :ok_hand:

Je me doutais bien que cette présentation n’était que schématique… et loin d’une future réalité (pas si lointaine). :grin: Je ne m’en fais pas trop avec cela et je vais bien dormir (ce soir). :joy:

Deux SRB, des voies actives sécurisées, un métro léger soutérain. C’est la révolution des transports à Montréal-Nord :astonished:

1 « J'aime »

De plus l’asphalte peinte offre moins d’adhérence pour les vélos et motos. Utiliser du bitume coloré serait nettement plus efficace et sécuritaire si on arrivait à trouver le bon fournisseur avec la bonne recette pour une teinte qui se démarque

2 « J'aime »

À voir comment la connectivité du quartier s’était dégradée après le retrait du R-Bus 505, Montréal-Nord était due pour avoir une offre de transport qui a de l’allure.

Yesss! J’attendais cette annonce depuis longtemps, étant aussi un citoyen riverain du boulevard j’espère que nous aurons droit à un traitement royal comme le SRB pie IX !

Même commentaire que toi concernant le REV qui devrait clairement être collé au trottoir comme sur St-Denis. J’ai très hâte d’avoir plus de nouvelle sur cet axe du REV. Pas vraiment de nouvelle sur ce projet de la ville récemment par contre…

Côté échéancier, pensez-vous qu’un “vrai” SRB style Pie IX sera réalisable d’ici 2025 ??

En plus du boul. Henri-Bourassa, des voies réservées seraient (prochainement !?) prévues sur l’avenue du Parc, sur le boulevard Côte-des-Neiges et sur le boulevard Saint-Michel. :sunglasses:

De nouvelles voies réservées à Montréal

Article détaillé


PHOTO ANDREJ IVANOV, LA PRESSE | La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le responsable de la mobilité au comité exécutif de la Ville, Éric Alan Caldwell (à droite), ainsi que le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, Philippe Schnobb (à gauche), prennent part à une conférence de presse concernant les voies réservées.

La Société de transport de Montréal (STM) implantera de nouvelles voies réservées pour améliorer son service d’autobus afin de le rendre plus fiable et plus rapide.

Publié le 31 août 2021 à 12h40 | ISABELLE DUCAS | LA PRESSE

En plus de deux voies réservées déjà en service ou en construction, quatre autres sont planifiées sur des artères importantes sur l’île de Montréal.

« Actuellement, 24 % des usagers qui prennent l’autobus utilisent les voies réservées. Avec ce qu’on annonce ce matin, on passera à 70 % » d’ici 2025, a indiqué Éric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal, mardi en conférence de presse.

Différents types de voies réservées et différents aménagements pourraient être implantés, selon les artères étudiées. À certains endroits, les voies réservées seront en service 24 heures sur 24, sept jours sur sept. On pourrait voir des chaussées colorées et des aménagements particuliers aux arrêts.

Les études restent à faire pour déterminer les configurations à implanter à chaque endroit.

En plus de l’axe Côte-Vertu/Sauvé, où une voie réservée est déjà aménagée, et du boulevard Pie-IX, où le Service rapide par bus (SRB) sera en opération en 2022, après de longs travaux, on planifie des voies réservées sur l’avenue du Parc, sur le boulevard Côte-des-Neiges, sur le boulevard Saint-Michel et sur le boulevard Henri-Bourassa.

Selon les données de la STM, 270 000 personnes utilisent l’autobus sur ces six axes.

« Pour beaucoup de Montréalais, ça sera des gains d’efficacité, du stress de moins, parce que lorsqu’on est dans un autobus sur une voie réservée, on peut prédire son temps de déplacement, se soustraire aux aléas de la circulation, on n’est plus pogné dans le trafic. On est mobile et on a un service fiable », a souligné M. Caldwell.

Les voies réservées permettent des gains d’efficacité de 5 à 20 %, a ajouté la mairesse de Montréal Valérie Plante, qui participait aussi à la conférence de presse.

La moitié des usagers

En raison de la pandémie, les autobus et le métro sont toujours moins fréquentés qu’en 2019, a admis Mme Plante. L’achalandage est à 46 % de son niveau prépandémie dans le métro, et à 51 % dans les autobus, a-t-elle révélé. « On prévoit revenir à un niveau d’achalandage de 90 % en 2022 », a noté la mairesse.

1 « J'aime »

Vite de même, je dirais que c’est impossible malheureusement.

cela dépend si le projet implique une reconstruction de l’infrastructure souterraine ou s’il s’agit simplement d’un projet de surface

Pie-IX était une réhabilitation majeur, je serais pas surpris si c’est la même affaire sur HB