Voies réservées - Discussion générale

Je ne suis pas sûr, pie IX à été aménagé en boulevard en 1912 et Henri Bourassa en 1954.
J’imagine que le niveau de vétusté de pie IX était bien plus grand…

(Je ne suis pas ing civil ou en aménagement donc prenez pas ça pour du cash :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Est-ce que pour Henri-Bourassa c’est vraiment ce modèle qu’on veut calquer? Si oui, pour 2025 non.

Ça en vaudrait la peine. Présentement, Henri-Bourassa est tellement large qu’elle donne des airs de Boulevard Taschereau.

C’est vraiment la réfection du boulevard et des infras souterraines qui ont jouer sur l’échéancier. Ce n’est pas la même situation sur Henri-Bourassa.

Le boulevard est large, mais des airs de Boulevard Taschereau? Même dans les pires segments, Henri-Bourassa est loin d’être aussi affreux que Taschereau.

2 « J'aime »

Il y a certains tronçons à refaire complètement sur HB, mais pas partout. Faudra voir comment on peut intégrer les travaux au fur et à mesure.

Je rappelle aussi à titre d’exemple le srb Le Corbusier qui s’est fait en 2 ans il me semble et qui est en voie dédiée centrale, avec stations fermées. Il y peut-être une opportunité similaire sur HB. Les études le diront!

2 « J'aime »

Rien du tout à l’ouest de CDN. :man_facepalming:t2:

Pas d’parking aux stations du REM, ni de vraies voies réservées aux bus 24/7 pour s’y rendre. Ayoye.

2 « J'aime »

Il y a des voies réservées déjà sur Des Sources et Saint-Jean et il y aura une étude sur Pierrefonds. Il y a toujours le lien dans l’emprise de la 440 en discussion.

Est-ce qu’il y a vraiment d’autres axes de rabattement qui ont été oubliés dans l’ouest?

Des voies réservées partagées, à temps partiel, sur des tronçons des boulevards des Sources et St-Jean. Il n’y a aucune voie réservée aux bus, et ces voies partagées avec taxis et les autos particulières avec deux occupants sont regulièrement bourrées d’autos-solo aux heures de pointe avec impunité.

Et “il y aura une étude” pour le boulevard de Pierrefonds. Mais rien de faite d’ici au moins 2025… ¯_(ツ)_/¯

Même leur corridor tant vanté « réservé aux bus » dans l’emprise de l’A440 semble avoir rejoint la ligne rose dans les annales des promesses discrètement oubliées. Cela ne devrait-il pas être opérationnel d’ici l’ouverture de la station de Kirkland en 2024?

Question par rapport au potentiel SRB Henri-Bourassa. Est-ce que ce sera une infrastructure métropolitaine gérée par l’ARTM, comme le SRB Pie-IX ou serait-il entièrement géré par la STM? J’imagine que les bus de la MRC des Roussillons voudraient aussi utiliser ces nouvelles infrastructures.

Il n’y a pratiquement pas de service/achalandage dans le West Island… Et généralement les élus ne sont pas friands de donner une voie de circulation au TC si ce n’est pas fait avec des conditions (covoiturage).

Il y aura du meilleur service en rabattement au REM mais de là à mettre des voies réservées 24/7? Les gens de l’ouest sont chanceux s’ils ont du service aux 10 minutes hors des périodes de pointe.

Et puis une étude de voie réservée ça ne dure pas si longtemps que ça… Pierrefonds pourrait très bien ouvrir d’ici 2022/2023 si l’arrondissement collabore.

6 « J'aime »

Aucune nouvelle concernant l’emprise A440?

C’est en cours, c’est tout ce que je peux dire.

3 « J'aime »

Je corrobore, ça avance.

4 « J'aime »

Les infras pour les MPB et SRB c’est super, mais le plus crucial pour le westisland c’est la refonte du réseau local et la trame de rues. Raccorder les rues, ajouter des trottoirs, développer un réseau plus étendu et plus fréquent… c’est ça le gros défi.

7 « J'aime »

Merci à vous deux. :+1:t3:

100% d’accord

Je me demande si la STM pourrait adopter une approche similaire à la TTC par rapport à l’Ouest de l’île. L’une des raisons pourquoi la TTC ressort comme modèle de transport collectif en Amérique du Nord est la popularité de ses lignes à haute fréquence dans certaines sections très banlieusardes de sa zone de desserte. Dans les secteurs de Pierrefond-Roxboro et DDO, j’imagine que la STM pourrait étendre son réseau 10 min max sur Sunnybrooke, des Sources, Saint-Jean, Saint-Charles, Pierrefonds, de Salaberry et Brunswick et les résidents auraient déjà une structure de base sur laquelle ils peuvent compter pour leur déplacements régionaux. Avec des lignes aux 20 min sur Spring Garden, Tecumseh, Jacques-Bizard/Sommerset, Anselme-Lavigne, Roger-Pilon/Shakespeare, Lake/Westminster, ils auraient un rabattement local relativement efficace vers ces lignes à hautes fréquences. Certaines de ces artères ont déjà des lignes express à haute fréquence, mais le quadrillage ne me semble vraiment pas efficace pour faciliter les déplacements quotidiens en TC.

3 « J'aime »

Quoted for truth. Merci.

1 « J'aime »

Je ne peux qu’être en accord! Reste à voir comment la STM va remodeler son réseau.

1 « J'aime »