Voies réservées - Discussion générale

Tiens donc, une voie réservée sur Dollard. Pour passer au coin Dollard et Saint-Patrick tous les matins. Je confirme la présence de bouchons significatifs sur Dollard entre Saint-Patrick et l’autoroute 20. Sans compter la présence de nombreux poids-lourds qui viennent de ou qui veulent tourner sur la rue de la berge du Canal. Y’a pas d’arrêt ou de feux de signalisation, alors ça cause beaucoup de confusion lorsqu’un 53 pieds prend 2 voies de large pour tourner.

Aussi, il y a déjà une voie réservée sur Saint-Patrick en direction ouest, mais elle est surtout utilisée par les bus en transit qui partent ou qui reviennent du CT Lasalle. Sinon il n’y a que la ligne 195 qui passe sur la voie réservée.

2 « J'aime »

Selon l’auteur de l’article, “L’ajout de ce corridor sur la rue Notre-Dame O viendrait compléter l’offre existante de la STM à l’est de cette artère, alors qu’une voie réservée relie depuis déjà depuis quelques années Pointe-aux-Trembles au centre-ville de Montréal.” :rofl:

Avec des sens uniques vers le sud proposés sur Côtes-des-Neiges et du Parc, je présume que l’heure de pointe du soir sera plus complexes pour les automobilistes…

Trois nouveaux projets de bus rapides

La Société de transport de Montréal a des plans pour Côte-des-Neiges, Henri-Bourassa et du Parc

JOURNAL DE MONTRÉAL | DOMINIQUE CAMBRON-GOULET et JEAN-LUC LAVALLÉE

Lundi, 29 mars 2021 01:00

La Société de transport de Montréal songe à implanter des services rapides par bus sur trois des axes les plus fréquentés de son réseau, soit Henri-Bourassa, Côte-des-Neiges et du Parc, a appris Le Journal .

Les services de bus rapides (SRB) sur Côte-des-Neiges et du Parc seraient tous deux situés entre les rues Jean-Talon au nord et René-Lévesque au sud. Le futur SRB Henri-Bourassa pourrait être construit entre l’autoroute 15 à l’ouest et le boulevard Lacordaire à l’est.

Le concept de SRB consiste en l’aménagement de voies réservées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où les autobus peuvent circuler sans être pris dans la circulation.

Cela rend le transport en commun plus rapide et attrayant. La STM vise d’ailleurs à obtenir un gain de temps de 15 à 30 % pour les usagers de ces lignes.

Dans une étude de préfaisabilité qui n’avait jamais été rendue publique, la firme de génie CIMA+ affirme que les voies réservées actuelles sur Côte-des-Neiges et du Parc sont par moment interrompues, « ce qui place les autobus dans la congestion ».

« La faible ponctualité diminue l’attrait du service. Le statu quo n’est pas acceptable », concluent les experts.

Moins de place pour les autos

Mais on ne fait pas une omelette sans casser des œufs. L’ajout de voies pour les autobus nécessitera de réduire l’espace alloué aux automobiles.

Puisqu’ils sont trop étroits, certains tronçons devront être modifiés de manière permanente pour pouvoir accueillir un SRB, démontre le document.

L’avenue du Parc deviendrait ainsi un sens unique vers le sud entre les rues Jean-Talon et Mont-Royal. Seuls les autobus pourraient y circuler en direction nord.

Le chemin de la Côte-des-Neiges deviendrait pour sa part un sens unique vers le s–ud entre les rues Van Horne et Queen-Mary.

À l’heure actuelle, la société de transport en est à commander des études plus approfondies sur la question.

Un contrat pourrait être octroyé prochainement pour planifier le SRB Henri-Bourassa, tandis qu’un appel d’offres vient de se terminer pour obtenir des services professionnels pour étudier les axes Côte-des-Neiges et du Parc.

Les firmes retenues auront deux ans pour réaliser une étude de faisabilité, diverses analyses préparatoires, des comptages routiers ainsi que des plans et devis préliminaires et définitifs.

Pas d’échéancier

Ainsi, les plans finaux seraient remis à la STM en 2023 et pourraient être présentés dans d’éventuelles audiences publiques.

Pour l’instant, aucun budget ni échéancier de construction n’ont été avancés.

« Ces études permettront d’identifier une infrastructure adaptée au besoin et intégrée au milieu pour chaque axe. Une évaluation des coûts sera précisée au fur et à mesure des phases d’études », indique le porte-parole de la STM, Philippe Déry.

À Montréal, on compte deux autres projets qui portent le vocable de SRB, mais ils sont très différents.

Celui sur Sauvé/Côte-Vertu, mis en service cet hiver, ne comprend pas de stations d’envergure et a coûté 28 M$. À l’opposé, le SRB Pie-IX, un projet sans cesse retardé et qui doit voir le jour en 2022, coûtera près de 650 M$ selon les dernières estimations.

Autre stratégie à Québec

Pendant ce temps, à Québec, il n’y a plus aucun SRB sur la table. Le défunt projet à plus d’un milliard $, abandonné en 2017 par la Ville de Québec, a été remplacé par un éventuel tramway trois fois plus cher.

La portion SRB (rebaptisée « trambus ») qui devait voir le jour avec des autobus biarticulés sur le boulevard Charest dans le cadre du projet actuel de réseau structurant de transport en commun a également été abandonnée l’an dernier au profit d’un métrobus sur une voie réservée.

QU’EST-CE QU’UN SERVICE RAPIDE PAR BUS (SRB) ?

  • Ligne d’autobus à haute fréquence
  • Circule dans une voie réservée permanente
  • Bénéficie de feux prioritaires aux carrefours

RENÉ-LÉVESQUE ÉCARTÉ

La STM envisageait aussi l’automne dernier un projet de SRB sur le boulevard René-Lévesque, avant de l’abandonner. Un appel d’offres pour une étude avait même été lancé.

Les images de la préétude, qui a coûté environ 15 000 $, montrent des voies réservées placées au centre du boulevard, avec les stations de part et d’autre, entre Atwater et de Lorimier.

Toutefois, l’annonce du REM de l’est par le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt, en décembre, est venue chambouler les plans.

« L’analyse plus poussée d’un SRB n’est plus nécessaire actuellement. Le contrat pour une étude étoffée n’a donc pas été octroyé », a indiqué le porte-parole de la STM, Philippe Déry.

https://www.journaldemontreal.com/2021/03/29/trois-nouveaux-projets-de-bus-rapides

2 « J'aime »

Cool, j’ai hâte de voir ça se concrétiser!

Parc en sens unique vers le Sud, c’eat une très très mauvaise idée. Le seul axe de relatif transit vers le Nord à proximité est Saint-Laurent, à deux Blocs à l’Est; et on sait qu’on veut aussi rendre Saint-Laurent plus convivial pour les piétons. Pire, il n’y aurait quasiment plus que ce Boulevard pour traverser les voies du CP vers le Nord dans tout le Mile End.

Bien sûr ce serait compliqué pour l’automobiliste Lambda, mais aussi pour tous les autres services utilisant la route. Si Parc était en sens unique vers le Nord, ca marcherait mieux selon moi car Saint-Urbain à côté est déjà en sens unique vers le Sud.

Ou alors, il font une voie SRB sur Parc vers le Nord et une autre sur St-Urbain vers le Sud.

Je suis tout à fait en accord avec le principe des voies réservées, mais à un moment la géographie actuelle devient tellement limitante qu’il faut prendre toutes ses précautions. Si St-Laurent devient le seul axe vers le Nord à passer le viaduc; s’il y a un problème à ce niveau là, tous les quartiers alentours sur quelques douzaines d’hectares seraient absolument gridlocked. Il faut un minimum de redondance dans les trajets possibles.

Je trouve aussi que Saint-Laurent est sur le bord de la saturation. J’ai l’impression que le trafic a un peu augmenté avec l’ouverture dur REV sur Saint-Denis aussi. C’est encore bien gérable, mais si on déverse un autre axe, ça fait beaucoup.

Cependant Parc mérite pleinement une meilleure desserte en transport en commun! Le bus est insuffisant en ce moment, normalement c’est un empilement de sardines.

Beaucoup de besoins, peu d’espace.

2 « J'aime »

I think the 2010 tram project included some short tunnelled sections on Parc and Côté-des-Neiges. They probably knew then that a fully at-grade option would be really problematic. The congestion for X65 and X80 can really bad though, it’s sometimes faster to walk, even for trips over 1km.

1 « J'aime »

Parc sens unique vers le Sud ? Ca tiens pas la route… les automobilistes vont pas aller sur Côte-Ste-Catherine pour continuer vers le nord, toutes les rues d’Outremont ont été aménagée pour empêcher le transit.

Alors les voitures vont tourner à droite sur Mont-Royal qui est déjà saturée en permanence (bus, voitures, piétons, vélo) pour ensuite tourner À GAUCHE (on garde en tête que Mont-royal est déjà saturée dans les 2 sens) sur St-Laurent pour aller vers le nord ? St-Laurent est une artère de transit malgré elle et a déjà un flot important de ciruclation, donc je vois pas en quoi ça va améliorer les choses. Parc est la dernière ligne droite pour traverser le Plateau et Rosemont.

Pour Côtes-des-Neiges c’est moins pire, car il y a Decelles pour continuer vers le nord, car on s’entend que Cotes-des-Neiges que la collectrice du secteur, donc on va continuer de vouloir aller vers le nord quand même.

Faudrait voir la proportion de gens qui passent sur Parc qui ont une origine au Sud de Mont-Royal et une destination au Nord de Jean-Talon. Et dans les faits, il n’y a déjà qu’une voie par direction sur Parc dans ce coin-là la plupart du temps. Cette rue-là ne transporte peut-être pas autant de voitures qu’on pense.

Pour toutes les destinations dans Outremont, ça ne changerait pas grand chose. C’est déjà plus pratique de tourner sur Côte-Ste-Catherine et monter plus loin parce qu’on ne peut pas tourner à gauche sur Parc. Même chose pour TMR vis Rockland. Les rues sont apaisée, mais il y la capacité. Et hors-pointe, c’est aussi plus rapide souvent de prendre la 136/15/40 et faire le tour en partant du centre-ville.

Il y a peut-être moyen que ça fonctionne.

Entre Jean-Talon et Mont-Royal, du Parc fait généralement entre 5 et 6 voies de large avec un court tronçon de 4 voies à la hauteur de Beaubien. Un sens unique ne deviendrait nécessaire que si la ville tient absolument à maintenir les places de stationnement sur rue.

Cela dit, si on y va avec parc à sens unique en direction Sud et une voie direction Nord seulement pour bus, la ville pourrait en profiter pour prolonger la piste cyclable parc au nord de Mont-Royal, une voie direction Sud pour le trafic général, deux voies pour le SRB et une voie de stationnement pour les tronçons à 5+ voies de largeur.

Là où l’absence de voies réservées se fait le plus sentir présentement est sur du Parc entre des Pins et Sherbrooke, puis Bleury entre Maisonneuve et René-Lévesque. Quand je prenais la 80 ou la 480 sur l’heure de pointe du matin, le bus pouvait rester pris dans ces tronçon pendant plus de 20 min alors que ça devrait juste en prendre 5.

Il y a en déjà une, mais malheureusement les nombreux chantiers sur de Bleury (Art de Vivre, Maestria, 455 R-L) font en sorte qu’elle est empiétée depuis 2 ans.

3 « J'aime »

Ça fait tellement longtemps que cette voie n’est plus en service que j’avais oublié qu’elle existait. Me semble que son retrait date du début de la construction des nouveaux bureaux de l’ONF.

Oui, justement pour ce chantier :wink:

Est-ce que je comprends bien l’article du JdM que le projet sur HB serait plus avancé que les autres? Savons nous quand nous aurons plus d’informations sur celui-ci?

Est-ce que ce sera un SRB avec de vraies stations comme Pie-IX, ou plutôt un SRB light un peu comme sur Sauvé?

Ça ne sera définitivement pas Pie-IX mais ça risque d’être meilleur que Sauvé (fingers crossed).

1 « J'aime »

Ah ben c’est quand même une bonne nouvelle, ce sera surement plus rapide que les travaux de Pie-IX!
Est-ce qu’on sait quand plus d’infos seront partagées la-dessus? Je ne suis pas sur de comprendre a quel niveau de maturité le projet est rendu.

Les études débutent dans les prochains mois, donc le projet est encore à sa phase embryonnaire.

Au courant de 2022 plus de détails devraient être connus.

1 « J'aime »

Quand on dit que ce ne sera définitivement pas Pie-IX, quels sont les éléments qui seront retirés du projet? Les voies et plateformes au centre, les connexions aux stations intermodales, la continuité du tracé ou juste l’intégration avec les projets de réfection d’aqueducs de la ville?

C’est trop tôt pour se prononcer exactement sur ce que seront les nouveaux SRB mais Pie-IX est pas mal le SRB le plus deluxe que tu peux trouver. Sur les axes cités, il n’y a pas d’assez d’espace pour reproduire Pie-IX et il n’y a certainement pas le même budget.

Je peux comprendre pour Sauvé/Côte-Vertu, Parc et Côte-des-Neiges, mais Henri Bourassa aussi? Le boulevard est tellement large que ça en devient une quasi-autoroute.

1 « J'aime »