Voies réservées - Discussion générale

When that infrastructure was planned (and subsequently built), they couldn’t have possibly known that Grand Sud-Ouest would be under study. As long as it’s not approved and financed it also can’t be taken as a sure thing.

When completely rebuilding a highway/interchange like the Turcot Project, these types of costs are nothing compared to the total cost of the project. If it wasn’t there, people would be complaining that it should have been included…

8 « J'aime »

Do you have any insider info about what might be included in the VSP rebuild?

buses 211, 405, 411 at a minimum, and possibly 425/485 as well would beg to differ. I highly doubt the rem will render the former 3 buses obsolete. for the latter 2, however, it’s possible that the REM will replace them at least partially

also, correct me if im wrong, but doesnt the 496 only use the bus lane going eastbound? i think westbound, it cannot use the lanes as it would then have to miss its exit, so it gets stuck in traffic instead…

1 « J'aime »

You guys have been discussing for several dozen posts about how there’s always vehicles parked in the lane. Consider what would happen if it was a tramway. I find it rather fascinating that peoples think that a tramway would be a good solution considering how peoples are treating reserved bus lanes. Unless they are behind a concrete divider, I really don’t see why peoples would treat them any differently.

With physical infrastructure, I think people are more likely to follow the rules. For example, I’ve never heard of issues with cars on the Pie-IX BRT

A good tramway would be center running or separated from traffic for the majority of it’s route, on green tracks or something.

5 %, c’est tout ce qu’il faut pour gâcher la priorité. Parce que même si 90% de la voie est dégagée, une voiture chaque 100m obligera le bus à se faufiler dans la circulation, supprimant tout avantage. Presque toutes les voies réservées à Montréal sont comme ça et c’est terrible. Ces voies ne servent qu’à gonfler les statistiques de fin d’année de la STM. Alors PM peut dire que nous avons installé 100 km de couloirs de bus cette année… Tous soit sur des boulevards dans des zones industrielles sans traffic, soit sur des voies mixtes sans surveillance et sans respect. Je suis un peu ennuyé par la situation :upside_down_face:

mais oui, c’est mieux que rien du tout. Caméras et remorquage au moins svp

1 « J'aime »

Plus certain exo buses who use the Mercier Bridge and go Downtown instead of Angrignon.

The REM’s non competitiveness clause ends at Atwater and the 136 so they wouldn’t need to disappear with the REM, unless the STM considers them obsolete with their bus redesign.

Unfortunately not.

C’est exact. Et la 496 est d’ailleurs souvent prise dans le traffic en direction ouest.

1 « J'aime »

Une excellente mesure que j’ai jamais vue ici mais qui marche bien. Basiquement une rue sens unique pour les voitures, avec la voie de bus allant dans la voie de gauche dans l’autre sens. Ce genre de voies e été inventée précisément pour contrer les problèmes de l’utilisation de la voie pour se parker. Et ça aussi l’avantage d’éviter les conflits avec les virages à droite des voitures à chaque intersection.
Rappel qu’une voie réservée mal faite apporte quasiment aucun avantage de vitesse pour les bus, et c’est certainement le cas pour la plupart des voies de bus par ici. Cf. les threads et posts de marco Chitti sur le sujet.

Le SRB Pie-IX original des années 90 était à sens inverse :slight_smile: C’est un mauvais exemple je sais mais on a déjà essayé, avec les résultats que l’on sait.

Ils avaient fait comment du coup ? Je vois comment ça marche sur une route à sens unique voitures, mais Pie IX c’est double sens non ? Je vous pas trop comment l’implémentation aurait fonctionné (ou pas fonctionné pour le coup)

7:42

4 « J'aime »

Je comprends qu’il y ait eu un/des accident, sur une route double sens, en plus sans la moindre séparation ou juste peinture, ça a l’air extrêmement sketch

J’avais entendu parler qu’il y avait eu discussion de la possibilité d’avoir des autobus avec des portes coté conducteur, pour pouvoir rouler dans le bon sens de la voie réservé. Quand c’est arrivé, je crois que c’était dans le début des LFS.

Un concept génial. On aurait eu le même type de service que le SRB en ce moment, avec les mêmes abribus bleu existants. En 1995. Sans aucun autre coût que les autobus, et sans de nombreuses années de construction.

Et ces abris au milieu du terre-plein qui fonctionne pour les deux sens sont géniaux. Deux fois moins d’entretien, abris totalement couvert (quoi qu’ils manquaient d’amour). Ca s’exporte très bien à d’autres boulevards qui eux aussi ont des terre-pleins. On aurait pu avoir un grand réseau de métrobus très facile à mettre en place. Du moins beaucoup plus facile que des SRB tel que concu aujourd’hui

1 « J'aime »

J’ai un question concernant les voies réservées. Pour les voies en bordure de rue, ça suffit de faire des marquages puis du jour au lendemain t’a un voie réservé. Pourquoi est ce qu’on ne peut pas faire quelque chose de similaire pour les voies au milieu de la rue dans un grand boulevard avec un terre plein au milieu? Par example, le boulevard Henri Bourassa compte déjà 8 voies. Si on fait un marquage pour retirer les voitures des voies de milieu, puis seulement où on veut construire un arrêt Srb, on retire la terre plein et les voies réservées forment une courte transitway comme celle de pie IX, mais seulement pour le station. Voici une exemple, le trans val de Marne à Créteil.


Ici tu peut voire les deux voies réservées avec un terre plein au milieu, puis ils se rejoint seulement a la station. Ça évite d’avoir besoin de reconstruire chaque mètre du rue, seulement près des stations.

2 « J'aime »

Voici un dessin très très rapide


Je pense que ça serait beaucoup moins chère que faire un transitway complète comme pie IX

2 « J'aime »

Si on est rendu à construire des arrêts au milieu de la rue et réserver les voies centrales pour les bus, c’est effectivement un SRB, et on devrait le faire comme sur Pie-IX. Un rappel que ce qui a couté cher sur Pie-IX c’est la reconstruction complète des infrastructures souterraines de la rue, pas le SRB comme tel…

2 « J'aime »

voie_bus

Ce qui me fache le plus avec la voie réservée sur Sherbrooke Est (et c’est probablement le cas ailleurs à Montréal) mis à part qu’elle ne le soit pas 24h, c’est qu’à chaque intersection, elle se voit gruger de précieux mètres pour que les autos souhaitant tourner à droite puissent s’y placer… Un non sens étant donné qu’il y a des feux prioritaires pour les bus d’installés mais qui ne servent à rien si le bus doit attendre que les autos qui précédent le bus doivent de toute façon attendre le passage de la lumière priorité bus à une flèche verte droite pour finalement attendre le vert plein et pouvoir enfin tourner à droite. La bonne configuration aurait été de conserver la voie réservée sur toute la longueur et les autos attendraient sur la voie du milieu pour effectuer leur manœuvre. Idéalement il y aurait un petit séparateur de voie horizontal aux intersections pour bien délimiter la voie réservée.

separateur-de-voie-ig-3883

Edit : syntaxe

5 « J'aime »

C’est comme ça pour toutes les voies réservées, exception faite de Pie-IX.

1 « J'aime »

Je doute qu’un ingénieur signe là-dessus honnêtement.