Petit rappel, le tunnel Ville-Marie fait 44 mètres de profond à la hauteur de Square-Victoria OACI. Avec les bretelles et la ligne orange, c’est la définition d’un obstacle infranchissable.
Il faudrait passer au-dessus du REM qui est déjà assez haut dans cette zone et aller en aérien au centre-ville (pas que je suis contre le concept, mais à part R-L aucune rue assez grande). Je te le dis simplement, il n’y a aucune chance que ça se produise.
Mon idée n’est pas de creuser sous la gare centrale, mais de démarrer le tunnel après la GC en connectant les voies des quais actuelles à cette nouvelle infrastructure.
Je suis soulagé que des centaines de professionnels d’expertises et d’expériences variées prendront tout le temps nécessaire d’analyser toutes les dimensions de ce projet d’une génération.
Lorsque c’était pour faire la ligne de métro rose, n’importe quel tracé passait comme du beurre. Maintenant avec le TGV, y’a des mots comme “impossible” qui sortent sur ce forum. Je comprends pas.
La ligne rose, tel que proposé demeurait au nord de la ligne orange et de l’autoroute Ville-Marie. Il faut ajouter à cela le fait qu’à l’époque, il y avait moins de tours. Considérant la profondeur des fondations des tours qui ont été ajoutés, le tracé initial proposé pour la ligne rose n’est probablement plus viable.
Démarrer le tunnel, tu veux dire avec un tunnelier?
No way. Le premier 500 mètres va littéralement devoir passer à travers le sous-sol de la place Ville-Marie, puis en dessous des fondations de plusieurs tours et bâtiments. Il va falloir allonger et reforcir des piles, en déplacer d’autres et construire des poutres pour reprendre les charges. Ça va être du travail extrêmement difficile, de longue haleine. Juste le premier 500 mètres, ça représente probablement le tier, voir la moitié du coût du tunnel Parc. Ce n’est qu’une fois au nord de Sherbrooke que le tunnel va être rendu assez profond pour être creusé par un TBM.
Le tunnelier pourrait être extrait du sol en utilisant le parc de l’université McGill si c’est possible, sinon, je vois pas d’autres terrains qui serait assez grand pour ça. Aussi, idéalement, il serait bien de construire une station McGill pour EXO, alors le fait qu’on ait pas besoin de “creuser” va servir.
Comme pour beaucoup d’autres projets, on risque de juste découper le tunnelier et de le sortir de là en pièces détachés. Certains projets décident de juste abandonner le tunnelier en place, bref, de lui faire creuser sa propre tombe.
Tu reviens souvent avec cet argument qu’il faudra passer sous les tours à l’ouest de McGill College et que ce sera super compliqué et coûteux. Je me demande si c’est vraiment véridique. Il y a quelqu’un qui a validé cette information? Selon moi, McGill College est assez large entre le REM et les tours pour faire passer 2 voies ferrées. Il n’y a probablement pas assez d’espace pour 2 voies + 2 quais mais ça ne semble pas un problème pour 2 voies seulement. En plus, après les quais du REM les voies peuvent bifurquer un peu vers l’est. Voilà mon avis, celle d’un néophyte qui n’est pas ingénieur.
Tu réalise que le tunnel existant est sous McGill Collège, right? Le restant des quais sont entre cette rue et le Boulevard Robert-Bourassa.
Le REM prend moins des 2/3 de McGill College, 2 voies + 2 quais. Il reste plus du tiers pour 2 voies seulement.
Supposément, beaucoup de choses hasardeuses se trouvent sous le sol au nord de la Gare Centrale. Il y a sûrement encore le viaduc Dorchester, qui est la base de la Gare Centrale.
- Le tunnel du REM est du coté Est de cette rue, de même que la nouvelle station de REM.
- La portion Ouest de McGill Collège est occupé par le stationnement de la place Montréal Trust. Les locaux techniques de la station de REM McGill station sont localisé en dessous d’une portion de ce stationnement.
On parle maintenant d’un stationnement, celui du Montreal Trust, et de locaux techniques. On est loin de devoir passer sous les fondations des buildings et des tours. Sait-on la profondeur de ce stationnement et des locaux techniques? Dans mon souvenir, les voies du REM sont assez profondes. Le défi sera beaucoup moindre, beaucoup moins coûteux qu’anticipé s’il y a juste cet obstacle.
Tu ne semble pas comprendre que cet espace là, il est du mauvais bord. Dans TOUT LES CAS, on passe OBLIGATOIREMENT en dessous de la place Ville-Marie. C’est là que les quais sont. Fait des recherches, les cartes, elles sont sur le web. Je suis pas mal certain qu’il y en a une copie qui traine à quelque part sur ce forum.
Petite question par rapport à cette route, ne pourrions nous pas construire aux dessus aux lieux de construire en dessous?
Il y as t’il des contraintes opérationnel aux dessus de la route et si oui à quelle hauteur?
Gare Centrale : le REM (ligne verte sur la carte) est située dans la portion ouest. Les autres rails disponibles (lignes rose et mauve sur la carte) sont dans la portion Est.
Station McGill du REM : la station est située sous la voie Est de McGill College.
Les rails disponibles dans la portion Ouest sous la Gare Centrale doivent donc obligatoirement passer à l’ouest de la station McGill du REM, sous la Place Ville-Marie, le Centre Eaton, et les autres tours au Nord.
Merci à tous pour ce fil de vision. Je comprends que la planche à dessin est blanche et que tout est plus ou moins possible selon les contraintes hyperlocales et le potentiel économique. Avec le peu de données que nous avons, y a-t-il un consensus sur un tracé sans tunnel à Montréal? Quelles sont les grandes lignes de ce choix? Par exemple, supposons que la desserte de YUL et d’une station de REM (existante ou potentielle, plus ou moins proche du centre-ville) est suffisante pour cocher Montréal sur le tracé. On s’entend aussi que sur les îles de Montréal et jusqu’à la station de Laval, les vitesses seront des plus lentes du tracé.
J’essaye de mieux comprendre le champ des possibles sans tunnel à Montréal. Merci d’avance, à ceux qui connaissent notre réseau ferroviaire.
YUL, Canora, de la Concorde.
Canora est à 5 minutes du Centre-Ville avec le REM. Il va falloir démolir les condos nouvellement bâti le long de la rue Bates, mais exproprier ça, c’est rien en comparaison au prix d’un tunnel. Sinon, sérieux, c’est vraiment stupide de permettre la conversion de bâtiments industriels en condo à proximité de la voie ferré. Il faut vraiment que le gouvernement provincial légifère là dessus.