Vision: Promontoire Poupart et la Promenade du Courant Sainte-Marie

La vision des AmiEs du courant Sainte-Marie pour voir le fleuve à l’Est du pont Jacques-Cartier

ROUVRIR LE PARC DU PIED-DU-COURANT SUR LE FLEUVE

Des accès universels à l’est du pont Jacques-Cartier pour contempler le fleuve. Des propositions des AmiEs du courant Sainte-Marie

ACTIVITÉS FERROVIAIRES DEVANT LE PARC
Le parc du Pied-du-Courant est un parc riverain à l’est du pont Jacques-Cartier datant des 1800. Ce parc offrait des vues sur le fleuve dans le secteur Sainte-Marie pendant plus de 100 ans, et ce malgré la présence des activités ferroviaires côté fleuve. À l’époque, les conteneurs transportés sur les trains n’avaient qu’un seul niveau, qui ne dépassait pas le niveau du parc.

Depuis les années 1980, les transporteurs ferroviaires ont commencé à transporter des conteneurs à doubles hauteurs, soit à quelques mètres au-dessus du niveau du parc. Pour cette raison la vue sur le fleuve est souvent bloquée par des trains garés devant le parc. De plus, le Port procède actuellement à l’ajout de deux voies ferrées supplémentaires aux sept présentes. L’augmentation de convois de trains va obstruer les vues de plus en plus.

NOS RÉFLEXIONS
Puisqu’il faut cohabiter avec les activités portuaires, les AmiEs du courant Sainte-Marie pensent que des aménagements devront être entamés pour redonner la vue du fleuve aux résidents de Sainte-Marie et des autres districts à proximité du parc, comme Hochelaga. Au fil des ans nous avons proposé différents scénarios pour améliorer la vue ainsi que l’accès au fleuve.

Nous allons vous faire la démonstration de ce qui pour nous est la meilleure solution et aussi la plus simple. Comme sera le cas pour le prolongement de la rue de la Commune devant le Projet Molson, II s’agira de surélever une partie de la topographie du terrain du parc d’environ 2 mètres par rapport à la rue Notre-Dame pour assurer une vue au-dessus des conteneurs à doubles hauteurs via un point de terre élevé.

Il s’agit plus spécifiquement du coin sud-est du parc, près de la rue Poupart et adjacent à la friche du MTQ (cette dernière sera éventuellement annexée au parc selon le PPU des Faubourgs adopté par l’arrondissement Ville-Marie). Le but sera d’y ériger un promontoire naturel et un point de vue accessible universellement.

Cette solution permettait de voir le fleuve, et d’observer les diverses activités qui s’y déroulent. Le Promontoire Poupart servira aussi de transition en attendant l’éventuel prolongement du parc sur la friche à l’est. Il fera partie de la promenade riveraine du Courant Sainte-Marie.

UNE PORTE D’ENTRÉE PRESTIGIEUSE DANS LA MÉTROPOLE

8 « J'aime »

Je ne sais pas si je me trompe, mais j’ai toujours assumé que tous les trains stationné sur les rails étaient de la marchandise entrant et sortant des usines Molson. Avec le déménagement ces trains ne devraient-ils pas disparaître?

Non. Ce n’est pas pour la marchandise de Molson.

Les 7 voies ferrées sont utilisées par le CN et le CP pour entrer et sortir leurs conteneurs (du Port à l’Est).

Le Port procède actuellement à l’ajout de 2 autres voies ferrées pour augmenter la capacité. Les vues sur le fleuve vont être plus en plus bloquées.

1 « J'aime »

Sans ne rien enlever à la problématique de l’accès au fleuve causée par la présence des voies ferrées, est-ce qu’on ne pourrait pas dire qu’un des plus gros irritants de ce parc reste tout de même la présence de la rue (lire: autoroute) Notre-Dame?

Même si on construit un beau parc avec une vue sur le fleuve à cet endroit, j’ai bien peur qu’on répète la situation du Parc des Faubourgs ou de l’Entrée de Ville Bonaventure: de beaux parcs sous-utilisés enclavés par l’automobile.

Il faut vraiment en profiter pour repenser l’aménagement routier à cet endroit et améliorer la qualité et le nombre d’accès piéton, diminuer le nombre de voies de circulation, augmenter la canopée et ramener la limite de vitesse à un niveau plus acceptable.

Pourquoi ne pas aller plus loin et imiter ce qui a été fait au Belvédère du Chemin-Qui-Marche dans le Vieux-Montréal, et avancer le promontoire au-dessus des voies ferrées pour se rapprocher encore plus du fleuve? Plus dispendieux, j’en conviens mais ça a été fait plus à l’ouest. Pourquoi pas à l’est également?

2 « J'aime »

Le succès du Village au Pied-du-Courant et les soirées de feux d’artifice sont des preuves que les gens vont traverser la rue Notre-Dame s’il y a de bonnes raisons.

Le PPU des Faubourgs mentionne que le parc va être agrandi. Il y a plusieurs villes qui se trouvent dans une situation semblable, c’est-à-dire avec un parc urbain coincé entre une autoroute/grand boulevard/Port/Cours d’eau/voies fériées. Il ne faut pas abandonner ces espaces précieuses dans la métropole… La création d’une promenade riveraine où on voit le fleuve, et pas des convois de train. C’est une excellente raison de traverser la rue pour profiter de cet attrait pour les riverains.

Il faut être pragmatique. Le parc du P-d-C est un terrain de la ville, alors pas besoin de négocier avec le Port, le CP et le CN pour obtenir des droits aériens. Une promenade adjacente aux voies ferrées et en quelque sorte la continuité/prolongation du parc linéaire/rue de la Commune qui va être aménagé devant le Projet Molson.

Puis, à l’Est pont, les vues du fleuve en aval sont spectaculaires!

6 « J'aime »

Vision pour renouer avec le fleuve dans le Centre-Sud

Vision pour renouer avec le fleuve dans le Centre-Sud

Des étudiants en maitrise d’urbanisme de McGill ont travaillé sur une étude pour les AmiEs du courant Sainte-Marie. Leurs conclusions et propositions seront partagées après que nous l’auront présenté aux élus.
Des options fort intéressantes à dévoiler bientôt!

5 « J'aime »
6 « J'aime »

Article complet

4 « J'aime »

INTERFACE VILLE-PORT DANS LE CENTRE-SUD
Amélioration des liens avec les berges du fleuve Saint-Laurent dans le quartier de Sainte-Marie.

Voici la présentation des ACSM soumise à l’Administration portuaire de Montréal et au Canadien Pacifique le mardi 15 août 2023.

PP_Port_CP_Amelioration des liens avec les berges du fleuve_Final.pdf (5,8 Mo)

7 « J'aime »

Dans le PPU, la Ville prévoit prolonger la rue de la Commune/parc linéaire jusque-là rue Alexandre-De-Sève seulement. Ensuite les piétons devront passer par la rue Notre-Dame pour continuer vers l’est. Ce n’est pas un parcours intéressant et nous perdons la vue sur le fleuve.

Les AmiEs du courant Sainte-Marie proposent une promenade surélevée (La Coulée verte) entre Alexandre-De-Sève et le parc du Pied-du-Courant (qui sera agrandi) à l’est du pont. En plus de préserver les vues du fleuve, cette promenade permettra d’entrer directement dans les bâtiments du Projet Molson et le Canadian Rubber, un peu comme le High-Line à New York. La promenade permettra aux résidents et visiteurs de joindre le Vieux-Port à partir de la rue Bercy en prolongeant le fleuve!

10 « J'aime »

4 « J'aime »

VISION POUR FACILITER L’ACCÈS AU FLEUVE DANS LE CENTRE-SUD

Quelle(s) proposition(s) souhaiteriez-vous voir se réaliser?

(Choisissez pour une, ou bien plusieurs en indiquant votre priorité 1, 2, 3)

Vous pouvez également les citer en ordre de préférence : 1, 2, 3

Promontoire avec Passerelle Poupart (l’accès visuel au fleuve à partir du parc du Pied-du-Courant) et/ou …

Grande Plage au Vieux-Port (la baignade dans le fleuve dans le Bassin du quai de l’Horloge) et/ou …

Ascenseur avec Belvédère pour le pont Jacques-Cartier (pour faciliter l’accès (universel) aux berges du parc Jean-Drapeau à partir du parc de la Station-Craig)

1 « J'aime »

Et si le Touski renaitra dans le Canadian Rubber pour profiter de la vue sur le pont.
Accès direct via observatoire Papineau ou la Terrasse CR (via la promenade surélevée)

4 « J'aime »

Promontoire Poupart (Version hivernale)
(terrain surélevé dans le ravin (sud-est) du parc du Pied-du-Courant (ancien quai Poupart)

Glissade Sainte-Marie

11 « J'aime »

Promontoire Poupart au parc du Pied-du-Courant
Profiter de la configuration amphithéâtre/terrain incliné pour spectacles & évènements occasionnels

8 « J'aime »

Lieu pour evenements, cinema sous les étoiles et observer les feux d’artifice

Bancs arbres

8 « J'aime »

Élévation & Plan
Carte montrant l’élévation du parc (A) par rapport aux voies ferrées (+ 3 mètres) et qui s’incline vers l’Est pour devenir de la même hauteur que les trains (B) près de la rue Poupart (0 mètres).
Le promontoire proposé (C) 2+ mètres plus haut que le parc à l’Ouest.

3 « J'aime »

Forgive my ignorance, but does that rail-yard really need to be there? Could it be moved elsewhere to liberate the waterfront?

Could technically be possible to reconfigure the Port’s Interchange Zone, if CP changes the direction of their line starting at their old Gare Hochelaga east of Frontenac. If it was reconfigured to go towards the Port in the east, instead of going west towards the Old Port (since the 1880s).

That would enable the Port to remove most of the tracks and allow people to access the river, like we do in the Old Port. But it would be very expensive and no one wants to pay for it (it seems). Once the area develops around the Molson site, noise and safety (transport of hazardous materials) complaints will rise. Maybe that will add to the political pressure.

I believe it will happen one day, maybe when Contrecœur undergoes another expansion at a future time to allow CP rail access or a visionary willing to take the gamble. For now it’s like a hot potato. No one wants to touch it. Believe me, the AmiEs du courant (and other groups/people) has tried for many years…

7 « J'aime »

Thanks for the detailed explanation!

1 « J'aime »