Vision: Promontoire Poupart et la Promenade du Courant Sainte-Marie

Conversion en glissade en hiver, pouvant accommoder une douzaine de personnes à la fois

6 « J'aime »

J’aime l’idée de jouer avec la topographie pour s’élever au-dessus des trains!

Ça donne quoi comme pourcentage de pente? Est-ce qu’on est à l’intérieur du 5%?

1 « J'aime »

Approximations

Parcours du côté du parc (ouest vers est)

Parcours du côté de la rue Notre-Dame (nord vers sud)

3 « J'aime »

Deux accès universels au promontoire
Via le parc du Pied-du-Courant et la rue Notre-Dame

Une vue sur le fleuve en tout temps et pour tous.tes

Enjeux sécuritaires dans le ravin près de la rue Poupart
Ce secteur n’est pas accessible à tous.tes en raison de la pente qui s’incline pour devenir plus basse que le parc ainsi que de la rue Notre-Dame, avec de nombreux angles morts en raison des plantations. Sentiment d’insécurité pour certain.es.

4 « J'aime »

Option B: Une structure dans la pente existante
avec un mur escalade

Une structure ajoutée au lieu d’un promontoire naturel. J’ai intégré un long mur escalade. J’ai également inséré des passages qui devraient être accessibles par des personnes à mobilité réduite.

Avec la pente existante, je ne peux pas vous assurer que les pentes sont conformes. Malgré l’ajout d’un promontoire (en métal?), cette pointe du parc va demeurer un endroit avec des coins cachettes et des angles morts en raison des plantations actuelles. C’est à réfléchir….Moi je préfère la 1re option et l’utilisation de la pente pour des activités pour la collectivité.

1 « J'aime »

Les terrains adjacents appartiennent au mtq pour « la modernisation de notre dame » nous savons déjà qu’ils seront utilisés pour au moins 10 ans pour les travaux du tunnel ville Marie. Est ce vraiment réaliste d’espérer un projet par la ville à cette endroit à court ou moyen long terme non. Vraiment chouette le projet, mais je vois mal ce projet sans un réaménagement de notre dame. Piéton montréalais et touriste traversant notre dame à tout moment pour un selfie :see_no_evil::man_facepalming:t2: Un drame assuré

10 ans pour le tunnel Ville-Marie, puis ensuite le drame de la Modernisation de la rue Notre-Dame. Plus de 30 ans d’études, BAPE et promesses. Mais pas d’action et pas de nouveau plan.

Ce n’est plus une excuse pour la Ville de ne pas agir sur son propre terrain, le parc du Pied-du-Courant. Selon moi, surélever le terrain pourrait poursuivre vers l’Est sur le terrain de la MTQ quand et si le projet de Notre-Dame se concrétise…

On traverse en grand nombre (par milliers) pour rejoindre le Village au Pied-du-Courant.

1 « J'aime »

Quelqu’un a une idée ‘guestimate’ combien l’option du terrain remblayé coutera?

• 2 murs de soutènement: un total de 110 mètres (2 fois 55 m) dans un terrain incliné/ Volume environ : 330 m3 de ciment ou blocs.
• Parcours en bois ou asphalte : Superficie de 330 m2
• Clôture : Longueur de 110 mètres
• Volume de remblais : 4.7 m3
• Gazon : Superficie de 1,125 m2
• Lampadaires

1 « J'aime »

Promontoire + 4 zones d’activité pour la pente

6 « J'aime »

J’aime beaucoup cette idée qui est à mon avis un excellent compromis (pour le moment) pour profiter de la vue sur le fleuve sans interférer directement sur les activités du port. Resterait à négocier avec le Port et le MTQ pour un solide mur de soutènement pour assurer la sécurité et la pérennité des lieux.

Cette section descend plus basse que le reste du parc à l’Ouest, où il y a un mur de soutènement d’environ 3 mètres selon moi. Voir l’image Google pour voir l’effet escalier.

Alors il s’agit ici de continuer le mur avec la même hauteur ( 3 metres) vers l’Est, en ajoutant une pente qui monte d’environ 2 mètres (3m +2m) à son point le plus élevé (promontoire).

image

1 « J'aime »

Aire sportive ephemere
(badminton, volley-ball, frisbee…)

1 « J'aime »

wagons porte-conteneurs deux niveaux versus un niveau

3 « J'aime »

Un promontoire dans le parc du Pied-du-Courant
Un espace polyvalent en plein air pour voir le fleuve

2 « J'aime »

Aperçu avec un mur de soutènement végétalisé

4 « J'aime »