Vision - Bouclage des lignes bleue et verte dans l'est

Une opportunité historique à saisir

L’annonce du projet ligne bleue vers Anjou a été annoncée par René-Lévesque, alors premier ministre, en 1979. Oui, oui, vous avez bien lu, 1979, il y a de cela 47 ans! Quand le prolongement sera terminé en 2031, cela aura pris 52 ans entre son annonce et son ouverture. Pour rappel, le projet initial du métro, soit 26 km et 26 stations, incluant l’ajout de ligne jaune pour desservir Expo 67 qui n’était même pas prévue initialement lors de la victoire de Jean-Drapeau en octobre 1960, a été fait en 6 ans dont seulement 4 pour la construction!

Évidemment, on n’est plus dans les années 60’, les coûts de construction ont explosé, les normes de santé et sécurité ont heureusement été améliorées, on prend davantage en compte les parties prenantes, on tente de minimiser les impacts des travaux pour les riverains et on exproprie plus des quartiers pauvres en entier pour faire place à la “modernité”. Il y a aussi des normes d’approvisionnement légalement plus complexes, des normes de conception plus sévères, des cadres de gouvernance inutilement lourds et des projets sans porteur clair pour trancher les différends.

De l’autre côté, la technologie s’est grandement améliorée, comme avec l’invention des tunneliers modernes, qui permettent de construire rapidement des tunnels de façon bien plus sécuritaire. L’enjeu n’est donc pas tant la vitesse des chantiers, mais surtout le temps incroyablement long qu’on met dans des avant-projets et des études qui n’en finissent plus. Le SRB Pie-IX est un bon exemple. Il s’est construit en seulement 3 ans et demi, si on exclut la section en chantier jusqu’à Notre-Dame qui a commencé plus tard. L’avant-projet, lui, aura pris plus de 15 ans après l’arrêt du précédent service de bus rapide sur Pie-IX, le R-505 arrêté en 2002.

J’ai pris le temps de faire ce détour, car une opportunité exceptionnelle se présente actuellement et ne reviendra pas. Il s’agit de boucler les lignes verte et bleue en faisant continuer le tunnelier au-delà de la station Anjou tel qu’actuellement prévu.

La future station Anjou et la station Honoré-Beaugrand seront à 2 kilomètres l’une de l’autre. C’est relativement proche, mais c’est assez pour faire une immense discontinuité dans le réseau de transport en commun. On n’a qu’à penser aux 2 kilomètres manquants entre la station Côte-Vertu et la station Bois-Franc du REM!

Avant de décrire les avantages, parlons un peu du bouclage des lignes. Plusieurs options s’offrent à nous, du simple au plus ambitieux.

1. Boucle minimaliste : on parle de 2,5 km de tunnel supplémentaire mais aucune nouvelle station.

2. Boucle intermédiaire : on parle de 2,5 à 3 km de tunnel et une nouvelle station dans la partie est d’Anjou.

3. Boucle maximaliste : on parle d’environ 4 km de tunnel avec 2 ou 3 nouvelles stations permettant de desservir davantage Anjou et son parc industriel, le Faubourg Contrecoeur et Tétreaultville.

Évidemment, un projet plus ambitieux ouvre davantage d’opportunités et serait plus structurant, mais serait aussi plus cher. Rien n’est gratuit en ce bas monde! Mon point est de dire que même avec un projet minimaliste, le bouclage des lignes verte et bleue offre d’énormes avantages pour les citoyens.

• Ça améliore énormément la mobilité pour l’Est de Montréal, en évitant de pénibles transferts et des longs trajets de bus. Qu’on arrive de RDP ou de PAT, on aurait accès d’un coup à la méga ligne verte et bleue.

• On accélère les temps de déplacement, même pour ceux qui sont déjà localisés près d’un métro. Prenons un citoyen qui veut se rendre au Stade Olympique, il a présentement l’option de prendre la 67 puis la verte pour une ou deux stations, ou encore faire 3 lignes de métro et transférer à Jean-Talon et Berri-UQAM. Avec une boucle, il pourrait rapidement se rendre sans transfert d’un endroit à l’autre.

• On facilite l’ajout d’un éventuel projet structurant de l’Est, car on ouvre la porte à davantage de tracés et d’options de rabattement à cette ligne combinée.

• On dessert mieux le parc industriel Anjou, le deuxième plus important à Montréal.

• On augmente considérablement la résilience du métro qui est très faible dans l’Est. Actuellement, s’il y a une panne sur la ligne verte à l’est de Berri-UQAM, il n’existe aucune alternative fonctionnelle. Avec une boucle, les usagers peuvent faire le tour rapidement, sans reposer sur le service de navettes mis en place lors des pannes.

Certains diront que c’est bien beau, mais pourquoi pas démanteler le tunnelier à la fin du chantier tel que prévu et l’envoyer faire une extension plus urgente? C’est une question légitime qui amène à regarder la fenêtre d’opportunités techniques:

• Ce tunnelier nommé Lisette, en l’honneur de la première femme opératrice de métro à la STM, a été conçu sur mesure pour le gabarit du métro à Montréal et la géologie de l’est du sous-sol montréalais.

• Le tunnelier commence à creuser ce mois-ci, alors que ça a pris près de deux ans à le commander, le recevoir et l’installer sur place, sans compter le temps pour élaborer l’appel d’offres et le tenir.

• Le site de lancement du tunnelier vient d’être construit après des mois d’efforts et serait très long et coûteux à installer ailleurs. Surtout, ce site à l’avantage d’envoyer la roche broyée à la carrière Saint-Michel située à côté, limitant le camionnage et les coûts.

• L’équipe technique et de soutien est déjà en place, de les faire travailler un an de plus coûterait une fraction du coût que de tout répartir sur plusieurs décennies.

• Un tunnelier c’est génial, ça permet de creuser rapidement mais c’est très long et coûteux à mettre en place. Plus la longueur du tunnel est longue, plus on rentabilise un tunnelier et les infrastructures de son site de lancement.

Je suis parfaitement au courant qu’il est minuit moins une pour faire un tel projet, qu’il faudrait identifier rapidement un tracé optimal avec ou sans nouvelles stations, que des contrats sont déjà en cours, que des sondages de sols n’ont pas été réalisés, que cela pourrait retarder l’ouverture des 5 stations d’environ un an, mais on va s’en mordre les doigts si on passe à côté de cette opportunité unique.

S’il y a une leçon qu’on peut retenir du REM de l’Ouest, c’est que quand la volonté du gouvernement du Québec est là, tout devient possible. On trouve les fonds nécessaires, on adopte des lois sur mesures pour le projet et on met la machine étatique au service du projet, et non contre lui. Il ne suffit que de leur donner le go!

25 Likes

Content de voir un représentant municipal sur ce forum.

Je crois que tout le monde sur ce forum aimerait voir la ligne bleue continuer vers l’Est.
Ceci dit, j’ai une opinion divergente quant au raccord vers la ligne verte, que ce soit à Honoré-Beaugrand ou à une hypothétique station à Contrecoeur. En fait, dans une autre conversation, j’avais plutôt suggéré de dévier vers le nord jusqu’à Rivière-des-Prairies, pour desservir un arrondissement fortement délaissé en TEC.

Je copie mon argumentation ci-dessous:

Je suis d’accord que d’étendre la ligne verte de deux stations à l’est jusqu’à Contrecoeur semble être une évidence.
Mais à la place de faire un superhub Contrecoeur avec deux lignes de métro, on ne pourrait pas rediriger la ligne bleue vers le nord jusqu’à Maurice-Duplessis? Voici une idée du trajet (désolé pour la tangente).

image

image815×713 302 KB

1. Entre les intersections Roi-René/Châteauneuf et Sherbrooke/Contrecoeur, il y a 2.26 km à vol d’oiseau.
    Ce qui veut dire que n’importe qui dans ce secteur d’Anjou serait à moins de 1.5km d’une station de métro (si l’on construit ces deux stations de métro à ces endroits).

image

image1195×157 102 KB

2. J’ai perdu espoir qu’on verra le REM aller vers St-Léonard/Mtl-Nord/RDP à court ou moyen terme.
    Une station de métro permettra de desservir un arrondissement très isolé du reste de la ville.

3. De plus, il serait possible de faire un terminus de bus de banlieue à l’intersection d’Henri-Bourassa et Ray-Lawson. Ça pourrait dépanner Mascouche et Terrebonne en attendant le REM.

Critiques, commentaires, insultes?

2 Likes

Pour avoir grandi à 5 minutes d’où termine votre ligne à RDP j’y vois personnellement beaucoup d’intérêt et m’aurait beaucoup facilité la vie à l’époque. Mais comme vous voulez des commentaires, voici mes deux principaux qui me font hésiter avec cette proposition :

1. Laisse une grande discontinuité dans le réseau en ne reliant pas les deux lignes ensemble et fait donc en sorte qu’on ne règle pas la faible résilience du métro qu’une boucle permettrait d’améliorer.
  2. On le voit sur la photo aérienne, construire en tunnel à cet endroit, surtout dans le parc industriel d’Anjou, coûterait très cher alors que le cadre bâti pourrait facilement acceuillir un mode en surface ou en aérien pourrait pour beaucoup moins cher.
8 Likes

En réalité, la distance est beaucoup plus courte, si l’on prend en considération que les voies se prolongent bien au-delà de la station Côte-Vertu.

3 Likes

Mon avis : j’aurais préféré un prolongement du REM YUL à une nouvelle gare intermodale Dorval EXO/Via/STM ainsi qu’une prolongation de la ligne orange de Côte-Vertu à station REM Bois-Franc. Dans ces deux cas on a raté des occasions en or de faire des projets intégrés. Alors même si l’extension de la ligne Bleue à Honoré-Beaugrand n’était pas prévue ou considéré comme une “priorité”, ça serait vraiment, mais vraiment dommage de ne pas la faire. Même dans sa version plus courte, cela serait tout à fait acceptable. Tout est là (matériel, expertise et main d’oeuvre), le surcoût au projet serait tout à fait justifiable.

6 Likes

En effet, c’est deux kilomètres pour les usagers mais le tunnel se rend pratiquement à Poirier où devait se situer la prochaine station. En même temps, on construit souvent avec une arrière-gare, donc disons qu’on voulait juste se rendre à Bois-Franc, il faudrait soit creuser un peu plus loin pour faire l’arrière-gare, soit construire un quai central pouvant servir de station terminale en attendant un futur prolongement.

1 Like

J’aime beaucoup cette idée! Jai une vision similaire à ça, peut être un peu plus ambitieuse. La boucle ce prolongerait jusqu’à la carrière lafarge, ou le rem de l’est était sensé bifurquer. Il y aurait une station avec deux lignes de metro et le rem. On aurait un énorme espace industriel à redevelopper. À l’extrèmité ouest, à Lachine on pourrait fermer la boucle et faire une ligne circulaire. Ce genre de ligne on des effets multiplicateurs sur la mobilité. Quelqu’un proche de honoré beaugrand peut prendre le metro et ce rendre à l’udm sans transfert et en désengorgeant le centre du réseau. Bref je supporte haut et fort!

1 Like

C’est une idée qui fait plein de sens, et elle serait un vrai game-changer pour les besoin de mobilité de ma famille. 100% en faveur!

2 Likes

Deux bons points en effet.

Dans mon option de boucle longue, ça ouvre en effet la voie à une station de correspondance en bordure avec la carrière Lafarge ce qui permettrait de se brancher à un éventuel projet structurant de l’Est, voir même un REM aérien par exemple.

Je l’ai enlevé de mon texte, mais au départ j’avais un paragraphe mentionnant l’option à long terme de boucler les lignes verte et bleue à l’ouest également, notamment pour rejoindre le campus Loyola, désenclaver l’est de Lachine et mieux desservir LaSalle qui se densifie depuis des années.

En ferait une grande boucle circulaire comme on le voit déjà à Pékin ou à Moscou. On pourrait aussi ajouter une ligne courte dans le tronçon plus achalandé entre Lionel-Groulx et Pie-IX.

4 Likes

Si on prolonge la ligne 2-orange ouest, il faudra construire une arrière-gare après la nouvelle station terminus pour permettre le retournement des trains donc au final ça ne change pas grand chose à la longueur du tunnel à construire

2 Likes

Je le mentionné plus haut dans un autre commentaire, mais disons qu’on voulait simplement prolonger jusqu’à la station Bois-Franc, on pourrait s’en sortir avec un tunnel aussi court que 1,1 km sans arrière-gare. On vient de construire un nouveau garage au nord de Côte-Vertu donc pas besoin d’arrière-gare pour stationner des trains. Pour ce qui est du retournement des trains, là encore pas besoin d’arrière-gare, juste à construire la station Bois-Franc avec un quai central et un aiguillage en X en amont, plusieurs systèmes dans le monde ont des stations terminales qui fonctionnent de cette façon.

4 Likes

Est-ce que cela serait possible dans le cadre du bouclage de la ligne verte et bleue d’utiliser l’arrière gare de la ligne verte pour lier les deux tunnels et ainsi utilisé la station actuelle et éviter de construire des nouvelles plateformes?

Le plan serait de soit lier a son extrêmités ou créer une jonction dans le tunnel existant pour le lier au tunnel de la ligne bleue. Par la suite, les trains de la ligne verte et bleue ferait un débarquement/embarquement dans sur l’une des deux plateformes (plateforme dédiée et non changeante) pour ensuite retourner et partir dans l’autre directions avec l’aiguillage qui serait placé avant la station.

Si nécessaire on pourrait complètement reconfiguré Honoré-Beaugrand en plateforme centrale, mais je pense que des plateformes latérale pourraient aussi faire le travail.

Oui et non. En effet, l’atelier Beaugrand se rend jusqu’à la rue Chénier au nord de la station Honoré-Beaugrand. J’avais même proposé cette option en 2018 mais je m’étais fait retourné de bord par le DG de la STM de l’époque. Mais pour avoir pu visiter depuis l’atelier et mieux étudier le plan des voies, serait en effet très difficile car compliquerait grandement les opérations de l’atelier, mais c’est surtout les courbes très serrées à l’entrée qui ne pourraient pas vraiment servir en service régulier. Réalistement, si on veut boucler les lignes, il faut partir de l’arrière-gare de la ligne verte située à l’intersection Sherbrooke et St-Donat et non à partir du fond de l’atelier sur Chénier.

Vous pouvez regarder cette video de l’accès à l’atelier Beaugrand.

3 Likes

Je pensais en effet faire le racordement avant le garage Honoré-Beaugrand, comme vous dites, le faire après serait assez compliqué.

Ça donnerait cette configuration:

Serait un tracé réaliste pour une boucle courte, pour même n’avoir qu’une seule station vers Yves-Prévost dans cette configuration question d’avoir des distances entre les stations de plus de 1 km. Mais petit détail, dans le plan actuel, le tunnel sera creusé jusqu’à l’intersection Châteauneuf et Rabelais, difficile de tourner vers le sud avant car un raccordement vers le garage est en construction sous le parc Talcy. La sortie du garage est elle située sur la rue Pauline-Vanier dans le parc industriel d’Anjou.

Pourquoi un bouclage et non un croisement? Pour un développement futur, la ligne bleu pourrait aller vers la rive sud alors que la ligne verte pourrait aller vers la rive nord.

Pour les intéressés, Marco Chitti avait précédemment fait une analyse du temps de voyage justement d’un prolongement des lignes bleu et verte jusqu’à se qu’elles se croisent à Contrecoeur et Sherbrooke, et il a comparé ça avec des modèles REM de l’Est, tram, et rapibus (il a aussi regardé plusieurs combinaisons de ces quatres options)

1 Like

Je n’avais pas ces informations, voici une modification du tracé en incluant ces éléments:

Je trouve le tracé un peu spécial, mais c’est le meilleures que j’ai pu avoir, ça permets d’avoir de la place pour les bâtiments techniques sur les terrains de l’école secondaire et au parc de verdelles ce qui serait beaucoup moins cher que d’y aller avec des démolitions.

En plus, pour la station Yves-Prévost, avec le boulevard aussi large il serait possible de peut-être la faire cut and cover.

1 Like

Serait un projet beaucoup plus ambitieux et je doute qu’on puisse réalistement le planifier sans rater la fenêtre d’opportunité offerte présentement avec la présence du tunnelier.

Oui c’est une autre très belle option. Il y a cependant deux choses qui m’embêtent avec cette proposition :

1. Le prolongement de la ligne verte ne pourrait pas se faire avec le tunnelier ce qui diminue un peu l’attrait en ce moment.
  2. Une boucle, surtout une boucle longue, réduirait les temps de déplacement car on ne force pas un transfère de ligne pour ceux pour qui leur accès au métro n’est pas la station à l’est de Tétraultville.