The rem will literally kill snowdon with the orange line bypass so yea they are screwed
Plus the students from UdeM on the blue line.
I had a strange dream while I was sleeping last night. Electric cabs would drive into the empty tunnels of STM metro.
Je suis d’accord avec toi. Ça se ressemble pas mal.
Je sais pas si “screwed” est le bon terme, mais au final l’usager sera gagnant! Après c’est juste une question de partage de la tarte des revenus des usagers équitablement et que Québec paie la différence.
L’achalandage total du REM est prévu à 190 000 déplacements par jour.
Si son achalandage sera plus fort lors de la seconde inauguration, le tronçon central peut faire rouler un train aux 90 secondes, soit 40 trains à l’heure dans chaque direction, un maximum de 63 000 passagers par heure. Au plus top, le REM en entier pourrait atteindre près d’un million de déplacements par jour.
C’est beaucoup plus que leurs prévisions.
The 51 is also a pretty decent driver of ridership at Snowdon. At rush hour, you’ll see masses of people lined up outside heading both east and west.
There’s also something to be said of network effects. The creates a whole bunch of new origin-destination pairs!
Mostly students from UdeM I would say. Yes, regular ridership takes place too in the bus 51, but if you look at the schedule, high frequency on 51 east begins at 9am, just in time for the beginning of classes at UdeM. 51 West is PM.
This will probably change with the REM opening this fall. Students are going to go west in the morning and east to Édouard-Montpetit station in the afternoon.
Perhaps that’s true, but as a previous regular user going west in the morning or east in the evening you’re packed in like sardines for most of the ride and the buses were coming every 5 or so minutes.
There’s a few schools along the route that really do make it full to the brim, not to mention Loyola campus.
While I also don’t dismiss that possibility, I’m just not sure I fully agree that many students would want to take the 51 to get to UdeM from Snowdon. What I was describing was huge morning eastbound line ups at Snowdon, where one would assume that for any of the buildings, the blue line would be the choice for an individual already on the metro at Snowdon. So I would guess that the ridership might be for College Notre-Dame or for people who really didn’t want to walk from CDN to HEC, which would probably still be true post REM.
EDIT: But of course I expect the ridership of line 5 and the 51 to change! Just I expect the directions of the flows to change to some degree more than the totals. But we’ll see soon!
Yes, we’ll see soon how the REM will take on the actual metro’s ridership. We can’t be sure for now. Just expecting is something thrilling.
Puisqu’on en parle, profitons-en pour suggérer des idées de tracés pour le SRB Sherbrooke Est. Pour mieux s’agencer avec le développement économique urbain, ce serait bien si par quelconque façon ce SRB se connectait à la future station Anjou de la ligne bleue. Voici un plan.
- Des Roseraies
- Yves-Prévost
- Bois-De-Coulonge
- Chénier
- Honoré-Beaugrand
- Sherbrooke Est (jusqu’à Pointe-Aux-Trembles).
Non ![]()
Lol, Pourquoi non? J’aimerais bien savoir.
Parce que c’est non le SRB. Parce que le SRB c’est juste parce qu’on est cheap et qu’on ne cherche pas la meilleure solution possible.
Habites-tu dans ces secteurs pour prouver ton point?
Qu’est-ce qui fait qu’un tramway a sa bonne cote et pas le SRB? Est-ce que c’est parce qu’on le compare uniquement avec celui sur Pie-IX qui est plein à craquer? Oui pour le confort et le côté vraiment pratique du tramway qui est très cool. Sauf que la facture du projet de tramway de l’Est est 30 fois plus élevée que celle du SRB Pie-IX à 690 millions. Un tramway ne vaut pas 30 fois plus cher qu’un SRB juste parce que c’est fait au Québec. C’est absurde.
C’est la même stratégie financière qui a mené au prolongement de la ligne bleue et regardez ce que ça a donné: des coûts gonflés pour un projet qui prend une eternité à être concrétisé. Il est trop tard pour la ligne bleue, sauf que je ne voudrais pas qu’on fasse une deuxième projet trois fois plus cher que la prolongement de la ligne bleue pour… un tramway.
Oui j’habite dans Tétreaultville
Bonjour tout le monde!
J’y vais de ma propre proposition et sentez-vous libre de la critiquer.
Il s’agirait deux branches de métros légers qui partirait de la Gare Centrale, seraient souterraines jusqu’à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, puis se diviserait pour aller à Pointe-aux-Trembles pour l’une et Rivières-des-Prairies pour l’autres.
La première ressortirait directement de terre après l’hôpital et serait aérienne tout du long jusqu’à la gare Pointe-aux-Trembles actuel en utilisant Souligny et Sherbrooke. La seconde serait souterraine avant de sortir de terre à Langelier/Maurice-Duplessis et continuer en aérien sur Maurice-Duplessis en plongeant de nouveau pour un court tunnel et connecter à niveau avec une nouvelle gare.
Le prix que j’ai calculé serait de 11 milliards, mettons qu’on mets des soft costs à 25%, même si en Europe on pourrait arriver à ce montant en calculant tout, le prix total serait de 14 milliards soit environ 350 millions/km.
Voici quelques temps de trajets:
- 33 minutes de Rdp au Centre-Ville
- 35 minutes de PaT au Centre-Ville
- 38 minutes de Rdp à PaT (correspondance quai à quai Hôpital M.-R.)
- 29 minutes de Marie-Victorin au Centre-Ville
- 15 minutes de Hôpital M.-R. au Centre-Ville
La branche RdP à une vitesse commerciale de 40-43 km/h, tandis que la branche PaT en à une de 44-46 km/h. Voici à quoi cela ressemble:
Comment j’arrive à un montant plus bas? Voici quelques éléments clés:
- Limité les stations au centre pour de un gagner de la vitesse et économiser sûr ce qui sera clairement le plus cher;
- Positionnement des stations sur des artères larges, possibilités de cut and cover, au lieu de les construire en caverne;
- Construction des édicules si possible sur les terres publiques ce qui évite des expropriations (parc Lafontaine, Maisonneuve;
- Utilisation de l’aérien dès que possible.
- Trains de 80 m.
L’achalandage prévu.
Et tu ne penses pas qu’un SRB sur Sherbrooke Est aiderait à la demande de TC dans ton secteur?
ça serait plein trop vite. Donc, non