C’est assez fou que je n’ai pas commenté un seul de ces posts alors que c’est mon projet de prédilection. ![]()
Blague à part, je pense que, peu importe le modèle de financement ou l’entité qui le réalise un retour du projet sous une forme tel que présenté par vivre en ville avec un passage sur Sherbrooke est une nécessité absolu.
On ne peut en âme et conscience dire que le tramway est une solution suffisante pour les besoins en mobilité de l’Est, adéquate pour une certaine partie de l’Est peut-être, mais pas si on le prends dans son ensemble.
Pour bien desservir l’Est dans son ensemble, il faut de la vitesse, de la fréquence et une connexion avec le centre-ville ce que ne fait pas le tramway. Il faut un mode lourd, genre vraiment lourd pour faire cette tâche et le métro style REM m’apparaît idéal tout en étant fait à moindre coût ou égal au budget du PSE actuel si le métro est bien réalisé et est débarrasser des stupides règles comptables québécoises.
Que ça soit l’ARTM, la CDPQ, MIQ ou le père Noël qui le réalise je m’en fous tant qu’on aille une version adéquate pour les besoins de cet immense région et qui a de la vision comme on a eu à l’ouest et non la vision limitée présenté par l’ARTM. La question n’est pas de savoir qui est le responsable de cette solution, mais plutôt comment elle n’est pas suffisante.
Je vous mets ma solution pour vous montrer ce que je considérerai satisfaisant.