En toute honnêteté, vous croyez que ça vaudrait combien, un terrain sur une île en plein milieu du fleuve ? En supposant qu’on en retire le zonage agricole, bien sûr, pour permettre la construction ? Je vous le donne dans le mille, ces terrains prendraient énormément de valeur pour être prisé par des riches ! Donc, les habitants (vacanciers) actuels seraient rapidement expulsés anyway.
Peut-être pas expulsés, mais ils vendraient leur terrain. Sauf que si ça leur appartient pas, ils ne peuvent pas le vendre. Donc oui, tant qu’il n’y a pas de pré-zonage avant de construire, les vacanciers seraient expulsés.
- Fait à part: Ils ont un service Bell sur l’île. Il y a une cabine téléphonique. LOL
The question is tho, does Bell even goes to collect the money and is going to collect the money even profitable…
I guess that phone booth is free of charge.
Bonjour toute le monde!
J’ai pris plusieurs avis extérieur et bon l’aérien sur René-Lévesque passé Papineau aurait été compliqué pour apparemment plusieurs raisons, notamment des mesures anti-feux qui ferait grimper la facture à trois fois le prix d’un tunnel (les prix j’ai quelques doutes face à ce qui se fait à l’international c’est plus probablement le même prix avec nos coûts en souterrain abyssal, mais passons) ou la résistance à l’aérien qui risque encore d’être très forte.
Bref, pour cette raisons, j’ai fouillé un peu les options d’insertion d’un tunnel au centre-ville et suit arrivé à cette alternative. En gros, le portail se situerait juste avant les voies de CPKC dans les environs de Frontenac. La transition aérien/tunnel se ferait un peu après la station Davidson ce qui forcerait de couper l’accès à Notre-Dame à partir de la rue Alphonse D Roy. Pour le reste le tunnel dévierait légèrement de Notre-Dame pour aller directement vers l’intersection René-Lévesque/De Lorimier et suivre le boulevard jusqu’à la Gare Centrale. Idéalement, il serait mieux de passer entre les deux lignes de métro, mais bon d’autres options serait possible en se prenant autant d’avance.
Le reste du tracé MHM serait en aérien aux abord de Notre-Dame avec une continuation pour rejoindre PaT via Souligny/Sherbrooke pour mieux connecter avec Honoré-Beaugrand. Pour le pont à gaz, on peut soit aller plus haut comme on le voit avec certains tronçons dans l’ouest qui approche les 25-27 mètres ou payer la compagnie privée pour enfouir cette section (option plus préférable). Les lignes à hautes tensions on pourrait amener le REM sur un talus plus bas pour une courte période, ça bloquerait la rues sur quelques centaines de mètres, mais ce n’est rien de dramatique.
Finalement, la branche Nord je suivrais le même tracé que les plans originaux (cut and cover sur Assomption/Lacordaire et tunnelier peu profond pour Lacordaire-Maurice-Duplessis/Assomption-Lacordaire (environ station ligne bleue)), mais au lieu de virer directement vers le collège Marie-Victorin, je le ferais plus au nord sur Maurice-Duplessis pour sortir de terre à l’intersection de Langelier. Je ferais ensuite un tronçon en aérien sur ce boulevard pour desservir RdP et plongerait vers Adolphe-Forget pour aller rejoindre une nouvelle gare de la ligne Mascouche.
Alors, qu’est-ce que vous en pensez? Mieux que la première proposition de vivre en ville (REM rose)? J’aimerais énormément entendre vos avis, donc si vous le pouvez et avez la volonté, n’hésitez pas à me faire des commentaires.
Les stations seraient de 80 m en utilisant des alstom metropolis et, avec cette arrangement, une estimation très grossière des coûts pourraient êtres de 18 milliards ou l’équivalent du PSE actuel. Avec les données de stat can, j’ai calculé qu’il y avait environ un bassin de 800 000 personnes desservis.
Hey Folks!
I was procrastinating on assignments, as one does, and I came up with a very rough plan for what I would do for the PSE, let me know what you think!
Key Points:
- Second Mont-Royal Tunnel, to be shared by HFR/HSR+SJ/Mascouche line, as proposed by the Cambria Consulting “build it Right” report from 2023. SJ/Mascouche lines would run every 10 minutes at peak. The station at Jeanne-Mance can be built cut-and-cover with passing loop. I would use a flyover just after a relocated chabanel station to connect the MA line tracks with the current SJ tracks, would require the demolition of some industrial buildings. However, this gives the train passengers a one-seat ride downtown, with much lower costs compared to a new metro line through Rosemont.
- The Train would be mostly at-grade, with level crossings removed as needed. The only place where another tunnel is needed would be to go from Charlemagne to the median of the A40 in Repentigny, but because this would serve much more people than the current alignment, I think this is worth it.
- The Tram mostly follows the old CN alignment through PAT, at the very end it dips onto Notre-Dame Street, but I think the street is wide enough here for 2 lanes traffic+ 2 lanes Tram.
- There is a short Green line extension to connect with the tram at pierre-bernard. The current tail tracks at Honore-Beaugrand are already in this direction, so I don’t think this would be exorbitantly expensive, while still giving passengers an option to transfer to a faster mode towards downtown.
- There are two underground stops, at Assomption and at Hopital Maisonneuve-Rosemont, I think most of this could be done cut-and-cover, and it allows the system to serve these key locations better without super lengthy deviations.
- It will run on the surface on lacordiare, but with lane and signal priority I don’t see a hugeee problem with this, especially since it will essentially serve as a shuttle between the Green/blue lines of the metro and the new Red RER line.
Let me know what you think! Any feedback is welcome!
L’île va devenir un parc métropolitain et donc personne ne va jamais habiter là, mais une station en ferait certainement une destination touristique de choix comme la station sur le parc Jean-Drapeau.