Actualités et discussion sur Villeray
Je n’ai pas trouvé de discussion générale sur notre quartier (et les autres de notre arrondissement) alors en voici un.
Je n’ai pas trouvé de discussion générale sur notre quartier (et les autres de notre arrondissement) alors en voici un.
Et voici la chose que j’aurais aimé y partager si j’en avais trouvé un.
La ville s’intérroge sur le dynamisme de l’est de Villeray. Voici leur sondage à cet effet: Sondage sur l’offre commerciale du secteur Villeray-Est | Ville de Montréal .
Je suis aussi surpris par leur définition assez large du Secteur Villeray-Est, qui comprendrait selon eux toute la portion du District François-Perrault à l’ouest de Saint-Michel. Où se trouve la limite “sociologique” de Villeray et de Saint-Michel?
Il y a le fil Quartiers de Montréal pour les quartiers qui ne génèrent pas beaucoup de discussions.
En tout cas, je ne suis pas familier avec les rues commerciales Tillemont, L.-O.-David et Everett. Une chose à retenir pour étendre nos comptages de locaux commerciaux. ![]()
La limite a jamais été vraiment claire. Techniquement, le district de Villeray s’arrête à Garnier, mais j’ai vu autant la rue Papineau que la rue d’Iberville être référée comme limite “Est” de Villeray. Ça aide pas non plus que ça soit plus flou au sud de la rue Jarry qu’au Nord, où Papineau est solidement la limite Est de Saint-Michel. Personnellement, j’ai toujours associé la 6e avenue comme la limite entre les deux parce que j’allais au secondaire à Joseph-François-Perrault en prenant la rue Villeray, qui est coupée à ce niveau-là!
Malheureusement la carte interactive de l’arrondissement n’a pas les quartiers, seulement les districts électoraux
Les lignes rouges = rues commerciales
Les lignes roses = rues commerciales sous SDC
Zone hachurée bleue = pôles d’emplois
Cette carte des services dans l’arrondissement est aussi divisée par district
Il faudrait demander aux gens qui habitent entre Garnier et Saint-Michel dans quel quartier ils pensent vivre - pas mal sûr que pas grand monde dit vivre dans François-Perrault ![]()
Ouh, villaine erreur, la sdc du Petit-Maghreb est dissoute depuis déjà un moment.
Beaucoup de conversions de commercial à résidentiel dans les dernières années!
Si on veut que ces rues soient commerciales, il faudrait peut-être limiter la chose. ![]()
J’ai déja eu un échange là dessus avec notre (très proactif) conseiller municipal de François-Perreault, mr. Ouellet. Il m’avait dit en gros que il y avait des reglements d’urbanisme pour garder les commerces de proximité (vs des bannières), mais que les conversions étaient souvent approuvées parce que il manque de logement.
Comme on peut le lire entre les lignes de ce sondage, le secteur Est de Villeray n’a pas vraiment de coeur/d’artère commerciale. Puisque c’est un quartier qui s’est construit en après-guerre dans les “trous” entre Villeray, Saint-Michel, et Rosemont. il n’y a pas vraiment d’endroit naturellement indiqué, comme par exemple on a sur Castlenau ou sur Jarry.
La rue Villeray entre de Normanville et Papineau a été un peu victime de ça. Il y a plusieurs locaux commerciaux au rez-de-chaussée qui ont été transformés en logements, ce qui a contribué à fracturer la trame commerciale.
Parc-Extension | Six cents élèves à accueillir, mais pas de place pour une école
Entre deux restaurants de cuisine indienne, les quelque 1800 mètres carrés de la parcelle accueillent un garage désaffecté. Et ils sont déjà promis à un projet d’une cinquantaine de logements sociaux.
Bref, un terrain sans histoire, si ce n’est que le 700, rue Jarry Ouest est l’un des derniers constructibles de Parc-Extension.
Et que le centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) en cherche un pour accueillir l’équivalent de 576 enfants du quartier qui seront bientôt en âge d’entrer à l’école. C’est ce que révèlent les plus récentes projections de l’organisme déposées auprès de la Ville de Montréal.
PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE
Le 700, rue Jarry Ouest, est l’un des derniers terrains constructibles de Parc-Extension.
En vertu de la loi, les municipalités doivent maintenant céder gratuitement des terrains aux centres de services scolaires pour la construction de nouvelles écoles. Elles sont donc consultées en amont.
Encore des déplacés ?
Les organismes communautaires du quartier sont d’autant plus surpris de voir le CSSDM réclamer un terrain pour une nouvelle école alors que plusieurs ont été mis à la porte du Centre William-Hingston, en 2022.
L’ancienne commission scolaire, à qui appartient le bâtiment où se trouve une vingtaine de classes, avait alors prétexté le besoin de le rénover de fond en comble. Quatre ans plus tard, ces locaux restent inoccupés.
PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE
Le sous-sol du Centre William-Hingston demeure inoccupé, des années après la relocalisation des organismes communautaires qui y avaient leurs bureaux.
« C’est extrêmement frustrant de voir qu’ils veulent d’autres terrains. N’ont-ils pas déjà assez fait de dommages au tissu social du quartier ? », demande Amy Darwish, dont le bureau a été déplacé dans un aréna du quartier.
« On tient des réunions et la zamboni passe », déplore-t-elle tandis qu’une partie de son équipe travaille dans un chalet adjacent qui accueille les patineurs durant l’hiver.
Je ne vois vraiment pas où on pourrait mettre une école, à moins de prendre un site de logement social.
André Trépanier, responsable des droits des locataires au Comité d’action de Parc-Extension
Une première au Québec ?
Le ministère de l’Éducation, qui tranchera, se veut toutefois rassurant. Avant d’obliger la Ville à céder un terrain, « il importe d’avoir évalué l’ensemble des solutions », souligne sa porte-parole Esther Chouinard.
Parmi les options sur la table, le Ministère cite le réaménagement d’écoles existantes ou la récupération d’un immeuble excédentaire.
Le disctrict Francois Perreault est une construction administrative pour les élections, mais historiquement (et sociologiquement), Saint-Michel s’arrête à Iberville. Ce sont les limites de l’ancienne Ville de Saint-Michel, et également la limite du territoire couvert par la table de quartier, Vivre St-Michel en Santé.
Tout ce qui est entre d’Iberville et Papineau, quoique relevant du district Francois Perreault, est considéré comme étant l’est de Villeray. D’ailleurs, le seul organisme communutaire qui s’y trouve et qui dessert ce territoire, s’appelle “Villeray dans l’Est”.
Mon beau-frère a habité qqes années la première maison à l’ouest d’Iberville sur Everett, pour lui c’était très clair qu’il n’habitait pas dans Saint-Michel, mais je pense que c’était surtout un refus de sa part ![]()
Oui et c’est bien Iberville qui est la limite pour la plupart des gens (dont moi-même, habitant de l’est de Villeray entre Papineau et Iberville).
C’est la limite à Saint-Michel dans le sondage de la ville qui m’a rendu perplexe. Comme si on essayait d’élargir la définition de Villeray, peut-être pour se servir de nom pour “redoré” une portion du territoire de Saint-Michel?
Les limites sociologiques officielles des quartiers montréalais sont en données ouvertes ici : Quartiers sociologiques - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal
L’arrondissement VSP est constitué des 3 quartiers sociologiques suivants :
Les frontières des quartiers sociologiques sont utilisés par les groupes communautaires, mais également par les CIUSS, d’ailleurs les 3 quartiers sont dans 3 CIUSS différents.
Le sondage sur les commerces de Villeray Est est relativement juste, mais inclut aussi une petite partie de Saint-Michel entre Iberville et Saint-Michel.
Bienvenue sur le forum ![]()
La frontière officielle entre Villeray et Saint-Michel est à Iberville au sud de la Métropolitaine
Bienvenue @SylvainOuellet !
Tu pourras publier toi-même tes photos des chantiers du métro. Je n’aurai plus à les copier des Bluesky ![]()
Dans cet autre jeu de données ouvertes
Couche géographique découpant le territoire montréalais en entités historiques et analytiques, répondant aux besoins d’analyse en habitation. De plus, ces quartiers sont des milieux de vie relativement homogènes socio-économiquement.
il y a ces quartiers pour VSP
Malheureusement, il n’y a pas de fichiers avec les polygones que je pourrais ajouter à une carte.