Ville-Marie - Actualités commerciales

Je viens de trouver que EB Games seront dans Les Cours Mont-Royal.

2 Likes

Merci ! J’ai manqué ça.

Dans l’ancien American Eagle ?

Ouverture du plus grand magasin de jouet du centre-ville
Lajoué + coco village dans les cours Mont-Royal, aujourd’hui, au coin de Peel & Maisonneuve, dans l’ancien Maison 1455

4 Likes

Les Cours Mont-Royal semblent se repositionner en tant que destination d’amusement. Arcade Les Trois Monkeys, EB Games, Lajoué… On est plutôt à l’opposé du concept original qui visait le haut de gamme. Tant mieux, toutefois, si ça peut aider à revitaliser ce centre commercial qui en arrache depuis tellement longtemps.

8 Likes

Je suis agréablement surpris, la boutique est vraiment grande pis pas mal belle. Ils ont une grande variété de jouets, dont plusieurs viennent d’entreprises locales qu’on trouve pas ailleurs. Il avait pas mal de monde, donc je pense que ça marche bien jusqu’à maintenant.

17 Likes

Je trouve quand meme dommage que cet immeuble si magnifique et historique accueille ce genre de produit en ces lieux. Cest un mauvais casting . Montreal aura rate’ une occassion d’accueillir une chaine d’hotel prestigieuse.

1 Like

C’est dommage, mais je préfère voir des locaux occupés et de l’achalandage plutôt qu’un centre commercial pratiquement vide et moribond !

5 Likes

Tout à fait d’accord, surtout que le corridor au niveau du métro est quasiment vide, il ne reste que les commerces dans la section en escalier et le Mercuri. Le foodcourt est entièrement fermé et presque tout est fermé en allant vers le métro.

1 Like

Qui se souvient du cinéma Égyptien dans les Cours Mont-Royal?
Il me semble que j’ai été voir quelques films à cet endroit

Source : Cinema Egyptien in Montreal, CA - Cinema Treasures

8 Likes

C’est énorme, facilement 5x la taille d’un EB Games:

7 Likes

On peut critiquer le ‘‘manque de prestige’’ autant qu’on veut, il n’en demeure pas moins qu’un magasin de jouets upscale est une chose rare à Montréal.

2 Likes

Bien que je sois d’accord, j’aurais préféré autre chose, le problème ne réside pas avec les commerces. Le principal souci est que l’immeuble a été vendu en copropriété, les espaces hors sol étant normalement réservés aux chambres d’hôtel. Racheter tous ces condos pour fair un hotel serait un véritable casse-tête, et rien ne garantit que tous le monde souhaiteront vendre.

2025-11-04

Au sous-sol du Centre Eaton, niveau métro, côté nord.

3 Likes

Le commerce d’équipement de photographie Photo Service, situé à deux pas de la Place d’Armes, fermera ses portes le 3 janvier prochain. Ci-dessous le texte intégral de leur publication sur facebook.

Citation :

Une page se tourne après 89 ans d’histoire

Chers clients, chères clientes,

C’est avec émotion que nous vous annonçons la fin d’un chapitre important de notre vie: après 89 années d’existence, Photo Service au 222 rue Notre-Dame Ouest, fermera ses portes le 3 janvier 2026 pour des raisons de difficultés économiques.

Cette décision difficile est le fruit d’une réflexion approfondie. Malgré tous nos efforts d’adaptation, notre modèle d’affaires s’est fragilisé au fil des années. Les transformations du centre-ville (pistes cyclables, stationnement, etc.) ont progressivement réduit l’accessibilité, ET malgré toutes nos démarches, notre absence de reconnaissance officielle par Sony Canada comme détaillant a également limité notre position dans un marché en changement.

* * * 

Alors, même si le magasin et le service de location cesseront définitivement leurs activités, notre laboratoire photo et nos services d’archivage poursuivront leur mission dans les locaux de Kant Photo, en collaboration étroite avec leur équipe. Des détails sur cette nouvelle alliance seront communiqués au début de 2026.

À partir de maintenant, tous les articles en vente et en location sont offerts en rabais et liquidation. Plus de détails suivront dans les prochains jours. D’ici la, restez à l’affut ou communiquez avec nous pour connaitre nos prix en magasin ou signifier votre intérêt pour un-des item(s) de location !

* * * 

Que dire de plus, sinon que nous avons partagé avec vous des moments incroyables, des passions communes et des liens d’amitié sincères.

Toute la famille Savard et l’équipe de Photo Service vous remercie profondément pour votre fidélité, votre soutien et votre humanité. Continuez d’honorer la mémoire, la créativité et la passion qui nous ont toujours réunis… Puissions nous vous avoir inspirer, à écrire votre propre histoire, en étant pleinement vous-mêmes, avec audace, confiance et gratitude.

Jean-Charles Savard
Président

1 Like

Blâmer les pistes cyclables pour la fermeture d’un magasin dont les produits sont devenus de moins en moins populaires à cause de l’avènement des téléphones intelligents, faut le faire…

9 Likes

Surtout pour un local qui n’est pas vraiment concerné par ces changements urbains.

Pendant ce temps, je suis allé développer un film sur Rachel, là où il y a une piste cyclable, et j’ai attendu en fil pour me faire servir…

C’est juste une externalité pratique et réconfortante à blâmer.

11 Likes

Entendu dans le reportage du 15-18 que l’immeuble appartient aux propriétaires de Photo Service. Il avait été acheté pour 25 000 $ il y a quelques dizaines d’années

Imaginez le magot de la revente!! :money_mouth_face: :money_with_wings:
Une belle petite retraite

Ajout : lien vers le reportage

J’aurais aimé que la journaliste leur demande pourquoi ils ont mentionné les pistes cyclables dans leur publication!

Ajout no 2 : Atrticle dans Le Devoir

« C’est un grand choc, mais on n’a plus d’autre choix. » Après près de neuf décennies à conseiller les passionnés de photographie, l’institution montréalaise Photo Service fermera définitivement ses portes le 3 janvier prochain, victime de difficultés économiques.

Cette décision, le président Jean-Charles Savard ne l’a pas prise à la légère. Depuis un an, il cherche désespérément un moyen de sauver l’entreprise familiale. Il a finalement dû se résigner et annoncer à ses clients lundi la fin de l’aventure.

« On a reçu une centaine de courriels de gens qui nous remerciaient et étaient désolés. Pour notre fidèle clientèle, c’est un choc. Pour nous aussi », confie-t-il.

Photo Service, c’est presque toute sa vie. L’entreprise a été fondée en 1937 par ses grands-parents, Joseph-Henry Savard et Simonne Desautels, qui avaient racheté le Studio Rivoli de la rue Saint-Denis, alors un simple laboratoire noir et blanc. En 1945, ils s’installent rue Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal, et rebaptisent le commerce.

4 Likes

CBC a aussi fait un reportage sur la fermeture de Photo Service

After nearly 90 years, family-run camera shop in Old Montreal to close its doors

Customers can buy cameras, film and other accessories at Photo Service on Notre-Dame Street West until Jan. 3. The photo lab, located on the second floor, will move to a new location.