Ville-Marie - Actualités commerciales

Merci. Ça clarifie la position de la ville en 2020.

1 « J'aime »

100%

Toujours pas de date d’ouverture pour le nouveau Maxi situé au coin René-Lévesque/Mackay.

Et c’est un bar à pâtes Lulu’s qui prendra la place d’Olivia’s à l’intersection Maisonneuve/Bishop.

4 « J'aime »

La SQDC semble prendre pour acquis que c’est toléré à Montréal. Ils vendent pas dans le Vieux et bientôt dans le QDS en pensant que tout le monde ramène ça religieusement dans sa cour. J’ajouterais que les chances de Legault sont minces la prochaine fois et c’est pas mal le seul qui capotait avec ça.

Shein a ouvert une boutique éphémère sur la rue Stanley

1 « J'aime »

Pourriez-vous préciser votre pensée?
Il y a bel et bien une SQDC qui vend dans le vieux, c’est d’ailleurs le sujet initial de la conversation.
et quel est le lien avec le Quartier Des Spectacles, en particlier le terme:

?

Lisez toute la phrase

Il y a une SQDC dans le Vieux, donc contrairement ce que vous avez écrit, ils vendent dans le vieux.

Il n’y a pas de SQDC planifiée dans le QDS, contrairement à ce que vous avez écrit.

Si vous auriez écrit : Ils vendent pas dans [quarter dans lequel il est vrai que la SQDC n’a pas de succursale] en pensant que tout le monde ramène ça religieusement dans sa cour. - alors j’aurais compris votre propos, mais ce n’est pas le cas.

Une relecture de vos propos ne permet pas de comprendre ce que vous tentez de véhiculer comme idée.

1 « J'aime »

Alternativement si vous auriez écrit : Ils vendent pas dans dans le Vieux et bientôt dans le QDS en pensant que tout le monde ramène ça religieusement dans sa cour. - Alors j’aurais compris votre propos, mais ce n’est pas ce que vous avez écris; laissant tout de même une incompréhension à propos d’une succursale insinuée (sans preuve?) à venir dans le QDS.

1 « J'aime »

Il y en a une qui s’en vient au coin de Saint-Alexandre qui est juste à côté du quartier des spectacles. Je ne crois pas au hasard

La terrasse du nouveau Ciccio sur McGill college occupe environ 80% du trottoir

Je crois qu’il serait intéressant que les élus aient une réflection sur la largeur obligatoire du résiduel de trottoir devant les terrasses estivales qui empiètent sur le domaine public. Est-ce que le 1,5 à 1,8m est vraiment suffisant, dans un contexte où l’on permet une activité élargie avec la présence desdites terrasses?

1 « J'aime »

Effectivement vous avez raison, il y aura une SQDC au QDS. J’habite à côté et je passe devant souvent et je n’avais pas encore remarqué. Je n’ai pas vu non plus personne en parler sur ce forum, sauf vous qui l’aviez évoqué, d’où mon questionnement.

2 « J'aime »

Je serais plutôt en faveur d’un cas par cas selon l’achalandage piétonnier. La flexibilité est difficile à atteindre avec ce genre de dossier

1 « J'aime »

Si, @Dom723 a publié une photo hier dans un autre fil

Bien sûr quand les photos ne sont pas commentées, on remarque moins :wink:

Il en avait parlé 10 jours avant

1 « J'aime »

Intéressant comme réflection. Par contre le 1,5m à 1,8m me semble trop étroit dans les utilisations actuelles. On semble rapporter beaucoup de négligeance, et quand les panneaux publicitaires mobiles s’y mettent, ça ajoute au pari d’encombrement.

Reportage au Téléjournal sur la boutique éphémère de Shein

Shein et sa « mode éphémère » préoccupe les commerçants à Montréal

Le géant chinois de la mode en ligne Shein est de retour à Montréal, avec un magasin éphémère qui semble très populaire. Bien que l’entreprise soit vivement critiquée pour sa mode jetable et son impact environnemental, elle poursuit son offensive pour gagner des parts de marché au Canada, au grand désarroi des détaillants locaux. Le reportage de Camille Kasisi-Monet

attend voir si la Ville demande de quoi, les commerçants feront une syncope et diront que PM est contre les commerçants, oubliant du coup que c’est PM qui a été précurseur dans la création de terrasses sur rue et c’est PM qui a permis leur généralisation.

4 « J'aime »

C’est exactement ma réflexion. La sortie des commerçants serait brutale. On leur ferait perdre combien en chiffre d’affaires estival si on retire, par exemple, un mètre de terrasse?

Non seulement il y a une perte de revenus, mais les terrasses sont des ouvrages chers, des plans à la conception. C’est beaucoup d’argent de perdu à changer la configuration.

Et je suis d’accord qu’à certains endroits, c’est un peu serré. J’avais même pris une photo de cela sur la rue de la Commune cet été… Mais je crois qu’il est plus réaliste de faire une plainte lorsqu’on voit une situation où le 1.8 mètre n’est pas respecté, pour le moment. C’est un compromis, mais toute utilisation de l’espace public est un jeu d’équilibre.

Tous les incidents récents semblent pointer à une opinion publique qui souhaite moins de règlements d’ailleurs, pas le contraire. Une telle règlementation se faire démolir par l’opinion publique, après les cas de la F1 et du Village…

6 « J'aime »

Il me semble que le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) fait la tournée des terrasses pour évaluer l’accessibilité universelle. L’organisme note certainement celles qui ne laissent pas un corridor piéton assez large.

Je sais que les arrondissements reçoivent leurs rapports.