Et?
Le nouveau restaurant Bayrut était plein à craquer ce soir sur la rue William. C’est un petit local mais ça semble avoir été rapidement adopté par une clientèle distinguée.
On ne vit pas au pays des calinours. J’ajouterai que dans certaines villes en Europe il y a aussi du cannabis près des restos mais à ciel ouvert et ça cause parfois beaucoup de désagrément.
Je sais pas j’ai beau être jeune et ouvert d’esprit je trouve ça extrêmement pénible quand je suis dehors avec ma famille et que ça pue la weed partout. Je trouve que c’est quand même irrespectueux de fumer dans des endroits bondés sachant à quel point ça sent mauvais. Après chacun a sa définition de ce qu’est le respect et le vivre ensemble.
Il est techniquement interdit de consommer du cannabis en public au Québec. Ça comprend les rues et les parcs/places publiques.
C’est donc un choix de société qui a déjà été fait. Mais à savoir à quel point c’est surveillé, c’est une autre histoire. C’est déjà difficile d’empêcher les drogues dures, la police s’occupe peut-être de dossiers plus pressants.
S’il y a infraction, on signale à l’autorité compétente.
Je comprends. Mais est-ce qu’on critique les gens pour consommation en public ou bien la police pour manquement ou bien le choix de localisation de la SQDC ou bien la ville pour l’avoir permis ou bien les lois provinciales ou fédérales qui encadrent la vente et la consommation? Le message originel de @Stu mérite simplement d’être clarifié.
Bon je pense que son message était juste descriptif sans plus. Mais c’est vrai que c’est quasiment impossible à empêcher. Puisque c’est légalisé, beaucoup voient cela comme un free for all.
Si on était à décrire toutes les situations où on n’aime pas l’odeur ambiante à proximité de familles, on polluerait le forum inutilement.
Montréal n’est pas exemptée de cette réglementation ?
Si je ne m’abuse le SPVM a déjà dit qu’il ne mettait pas en application cette interdiction
Voici le résumé de la réponse de ChatGPT à la question « Quelle est la position du Service de police de la ville de Montréal en ce qui concerne l’interdiction de consommer du cannabis dans un endroit public ? » :
Le cadre légal interdit la consommation de cannabis dans les lieux publics au Québec. À Montréal, bien que la ville n’ait pas durci la réglementation, le SPVM applique officiellement l’interdiction dans les zones définies par la loi. Cependant, l’application réelle est modérément stricte, surtout lorsque la consommation est discrète et sans nuisance. Le SPVM privilégie des interventions éducatives plutôt que systématiques.
Si vous souhaitez connaître les particularités d’un arrondissement précis, il serait prudent de vérifier leur règlement local, car certains quartiers (comme Saint‑Léonard ou Saint‑Laurent) ont exprimé le souhait d’interdire totalement la consommation de cannabis en public.
ChatGPT ![]()
C’est tellement flou!
J’ai trouvé cet article de 2019 https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1169771/plante-montreal-quebec-amendement-permettre-fumer-cannabis-parc-lieu-public&ved=2ahUKEwio9f2Yj-OOAxVXlYkEHYQjOWUQFnoECEgQAQ&usg=AOvVaw3Grxzf6aleHsZ-TzikNTYX
Le résumé de ChatGPT a 97 mots et le reste de la réponse, 386 mots. Dans la section, Application par le SPVM, il résume cet article du 30 septembre 2020 du journal Métro :
On s’entend que c’est une loi qui est absurde. L’interdiction est basée sur une perception négative surdimensionnée du cannabis de la part du gouvernement Legault. Pourtant, il est permis de fumer la cigarette plus librement à l’extérieur, même si les effets nocifs de la fumée secondaire du tabac sont les mêmes, voire pires. Personnellement, je suis plus incommodé par l’odeur du tabac que du cannabis mais je pense également que dans les deux cas il n’y a pas vraiment d’application par les services policiers des lois à ce sujet.
Perso j’en ai rien à battre des consommateurs de cannabis en ville. C’est sur qu’il y a des limites à fumer mettons dans un parc plein d’enfants mais l’odeur me dérange pas.
Les potteux sont plus zen que mettons des ivrognes ou la crowd alcoolisée sur St-Laurent en excès de testostérone à 3hres du matin.
Je sais que ça n’arrivera pas mais j’aimerais voir le SPVM donner des tickets aux fumeurs de cigarettes qui balancent leur mégots partout et qui salissent notre ville, Ça me gosse pas mal plus que l’odeur du cannabis!
Si je me souviens bien la ville ou des arrondissements de Montréal avaient fait un règlement sous l’ancienne loi avant la CAQ pour interdire justement de fumer près des jeux. C’était la première loi adoptée par Couillard mais elle n’a pas duré longtemps.
Me semble que Legault avait un comportement assez puritain envers la légalisation du cannabis… ça n’avait pas l’air d’être sa tasse de thé ![]()