Vieilles photos

Toujours La Prairie, d’un autre angle. Remarquez le clocher de l’église pour vous situer, ainsi que que la digue qui se trouve en arrière des dernières habitations à gauche (à droite de l’espace vert, lui même à droite de l’autoroute).


source

5 « J'aime »

Montréal 1927. Photographe inconnu.

12 « J'aime »

Le grand espace libre du côté droit vers le haut est l’ancien marché au foin, au nord duquel on retrouve l’église St.Stephen du projet Le Cardinal, d’UTILE.

1 « J'aime »

Lors de sa construction l’édifice Sun Life était le plus gros bâtiment en pied carré de l’empire britannique.

2 « J'aime »

Griffintown en 1980. Source de la Ville de Montréal.

9 « J'aime »

Ah… le bon vieux temps, quand c’était facile de se stationner dans Griffintown!
/s

1 « J'aime »

Ici c’est plutôt l’édifice de la Banque Royale, dans le Vieux Montréal

Wow bien sur… grosse erreur de ma part. Merci pour le correctif.

1 « J'aime »

Là où il y a un espace vide dans la deuxième photo, il y avait une usine de confiture. Vers la fin de ses jours elle était abandonée et on pouvait faire un peu d’exploration urbaine.

2 « J'aime »

J’ai de vagues souvenirs de ce bâtiment… vous rapellez-vous c’était en quelle année que vous pouviez encore aller la visiter?

J’ai trouvé des photos d’archive de ce coin sur le site de la Société d’histoire!

L’usine en 1999:



Une oeuvre d’art datant de 1974 sur laquelle on peut la voir:
image

En 1940, il y avait une entreprise de recyclage de fer et métaux:
image


Pour voir toutes les photos d’archives de La Prairie, c’est par ici: https://shlm.info/photos_d_archive/

3 « J'aime »

Superbes photos (surtout l’oeuvre d’art)! J’étais assez jeune mais peut-être la dernière fois que j’y ai été était en 2002-2003? Je me souviens avoir grimper au sommet de la tour blanche. Elle me paraissait beacoup plus haute à l’époque :sweat_smile:

2 « J'aime »

Merci pour l’archive!

Petite histoire intéressante en 1996 ici:

image

Le propriétaire a voulu creuser la cave, mal lui en prit puisqu’une partie des murs s’écroulèrent et l’on dut reconstruire avec les mêmes pierres.

2 « J'aime »

Ok donc je n’ai pas halluciné d’avoir vu cette bâtisse quand j’étais jeune! Sur Google Maps, elle n’y était déjà plus en 2007.

Super intéressant! Je me rappelle que le propriétaire de cette maison était très sympathique, un monsieur chinois si je me rappelle bien.

Je pense qu’elle a été démolie vers 2004.

1 « J'aime »

Même point de vue, été 2023

Je n’avais jamais réalisé que le Bassin Peel avait été remblayé pendant une période.

1 « J'aime »

Il n’y a pas que le bassin Peel qui fut remblayé dans les années 1970. C’est tout le secteur des écluses aussi.
Vue aérienne avril 1977. (Détail)

3 « J'aime »

Au Centre des mémoires montréalaises, il y ce vieux rendu de la Cité que je trouve pas mal intéressant:

Le complexe reprend grosso-modo les mêmes volumes, mais il y a plusieurs différences, surtout dans le revêtement avec des murs rideaux.

6 « J'aime »

Une autre image de la maquette du projet La Cité.

5 « J'aime »