Vieilles photos

Vieilles photos

Image par stockking on Freepik

Liens :


L’Écossais Harry McIlwraith admirant la vue sur Montréal et la Place Ville-Marie en construction, 1961

Questions pour @moderateurs : il n’est pas possible d’ajouter des liens instagrams,twitter, etc sans que le lien se fasse interprété?

2 « J'aime »

Restaurant de la Place Ville-Marie, 3 mars 1966

Source: VM94-A0292-019 - Archives de Montréal

8 « J'aime »

Oui, c’est possible! Tu as juste à le mettre en lien, avec le bouton image , aussi accessible avec ctrl + k, ou manuellement comme ceci:

[https://twitter.com/PhotosHistos/status/1325710215938007040](https://twitter.com/PhotosHistos/status/1325710215938007040)

résultat:
https://twitter.com/PhotosHistos/status/1325710215938007040


edit: oups, j’avais pas réalisé que ta question était vieille de 26 jours :sweat_smile:

J’apprécie quand même la réponse, merci! :joy:

Vers 4:36, on voit la rue Sainte-Catherine. Quelle ambiance.

3 « J'aime »

Je suis tombé sur cette carte datant de 1919, il y a plusieurs toponymes que je ne connaissais pas du tout !


Carte complète

6 « J'aime »

Les ponts Mercier et Saint-Laurent durant les années 50, avant la construction de la Voie Maritime


Source : By the rapids | CBC News

3 « J'aime »

Vers le milieu des années 90


source

6 « J'aime »

Quelques images extraites du document « Montréal, esquisse de géographie urbaine » (1947) du géographe Raoul Blanchard. Ce dernier a d’ailleurs écrit l’une de mes phrases préférée :

Accroupi au centre de sa plaine comme l’araignée au milieu de sa toile, Montréal l’écrase de sa masse

Voici le document si vous voulez le lire : Etudes canadiennes (Troisième série) : II. ― Montréal, esquisse de géographie urbaine (persee.fr)

2 « J'aime »

https://www.instagram.com/p/CLuBP1OgcgG/

9 « J'aime »

Un L1011!!! J’étais tellement impressionné par le fait qu’il y avait un monte-charge dans ces appareils là! J’étais vraiment un jeune enfant mais je me rappelle en avoir visité un dans les hangars d’Air Canada alors qu’ils se préparaient pour être envoyés à la retraite!!!

1 « J'aime »

On peut voit la tour Xerox avant son incendie et son horrible revêtement des années 80-90

@acpnc est-ce que tu étais à Montréal lors de la tempête de 1971?

Oui j’étais à Montréal durant la tempête de 1971. Cette dernière aura laissé une quarantaine de cm en quelques 24h. C’est sa violence et sa soudaineté qui a pris la ville par surprise. Cependant en matière de quantité, c’est la tempête de décembre 1969 qui m’a le plus impressionné car cette dernière a laissé près de 70cm au sol étalé sur une soixantaine d’heures. Il a fallu une semaine pour rendre les rues praticables à Montréal car tout était littéralement paralysé.

2 « J'aime »

À propos de la tempête de 1969, je me rappellerai toujours qu’il neigeait tellement dru qu’à certains moments on ne voyait même pas les maisons de l’autre côté de la rue, pas à cause du vent mais de la densité de la précipitation. Au final à Montréal il était tombé 29 po (73cm) et davantage dans la périphérie. Comme j’ai toujours été un amateur de tempête en tout genre, dans le pire de l’intempérie je suis allé voir des amis à une demi-heure de marche, juste pour vivre cet événement unique dans les annales météos. Je marchais dans la rue car les trottoirs étaient impraticables et les chenillettes ne fournissaient plus. Entendu qu’il n’y avait aucune circulation automobile et le deuxième jour les motoneiges ont commencé à servir d’ambulances pour les gens qui devaient se rendre à l’hôpital. Pendant presqu’une semaine on avait permis aux motoneigistes de circuler en ville pour servir de taxi, puisque c’était le seul moyen de se déplacer avant le grand déneigement. Quant aux déneigeurs ils ne pouvaient même pas se rendre au travail pour opérer la machinerie.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

J’ai oublié le lien flickr tout à l’heure, 27 photos:

11 « J'aime »

Vue sur le centre-ville de Montréal 1962

Source - Université de Montréal et École Polytechnique / Armour Landry. - septembre 1962 - Archives de Montréal

8 « J'aime »

Novembre 1963, VM094-Ad78-004.
Vue depuis la ruelle des Fortifications.
Café Champ-de-Mars à la maison Perrault.

7 « J'aime »

Le skyline depuis la digue dans les années 70, début 80 ?


Source (pour pouvoir mieux zoomer)

3 « J'aime »