Vieilles photos

Ce n’est pas si vieux…, mais ça fait tout de même 30 ans déjà ! :grinning:

La firme Lemay fait un retour en photo sur la construction du 1000 de la Gauchetière.

image Lemay
Retour en 1991, lors de la construction du 1000 de la Gauchetière.

Saviez-vous que l’immeuble fait la hauteur exacte du Mont-Royal…en plein centre-ville? S’élevant à 232 mètres, le gratte-ciel atteint la taille maximale selon le plan d’urbanisme de la ville. Le faisant donc avoir le titre du plus haut gratte-ciel de la métropole!

image

8 « J'aime »

C’est fou qu’un des bâtiments les plus iconiques de la ville soit aussi jeune!

1 « J'aime »

Iconique”, tu ne pourrais pas mieux dire… :wink::point_down:

1 « J'aime »


Wow thank goodness for the Quartier International revamp. The 720 really separated the downtown core.

Source: VM94-B277-008 - Archives de Montréal
VM94-B277-011 - Archives de Montréal

14 « J'aime »

Look at the beautiful 1250 being built.

1 « J'aime »

10 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2021/05/09/au-feu-entre-prince-et-queen

1 « J'aime »

Salut gang,

Je travaille avec un réalisateur pour retrouver l’emplacement d’une ancienne ile à Sainte-Catherine. Le travail avance, nous avons amassé pas mal d’informations, mais j’ai trouvé une image où l’on voit possiblement un bout de cette ile, datée de 1980. Or, j’ai des doutes quant à la date de la photo. Comme on voit Montréal en arrière plan, j’espérais que les plus connaisseurs d’entre vous pourraient m’éclairer sur une année / décennie approximative à l’aide des bâtiments construits (ou pas encore construits). Pour l’instant, je penche vers quelque part en 1950. Voici l’endroit approximatif d’où aurait été prise la photo.

Voici la photo :

J’ai de la difficulté à comprendre quels bâtiments de Lasalle on voit ici.

On ne voit pas de tours au centre-ville, alors que je me serais attendu à pouvoir voir au moins le bout de la tour CIBC si c’était en 1980.

Merci beaucoup pour votre aide.

2 « J'aime »

On voit le Westmount Square donc plus tard que 1967…

Tu devrais plutôt utiliser les Archives de Montréal - vue aériennes de différentes périodes pour trouver ton île

3 « J'aime »

On m’a envoyé des photographies aériennes datant de 1957 du secteur des rapides, mais sur certaines, on voit également Montréal, notamment, Verdun et PSC. J’ai été frappé par la vie qu’il y avait sur les berges malgré que ces dernières étaient en assez mauvais état. Il y avait plein de quais à bateaux et même une ile qui n’existe plus aujourd’hui (si quelqu’un connait l’histoire derrière, je serais intéressé à la connaitre).

Ici, nous sommes près du boulevard Desmarchais

Ici, près de la rue de l’Église (le gros bâtiment sur la berge est l’auditorium de Verdun, @ProposMontreal pourrait ajouter d’avantage d’informations sur cet édifice.)

l’Ile que j’ai mentionné, le dernier vestige de ce lieu serait le petit cours d’eau entre l’école Monseigneur Richard et l’autoroute 10, mais j’ai l’impression qu’il y a eu beaucoup de remblai.

Pour finir, une vue du quartier natal de @acpnc. J’attire votre attention sur le parc Marguerite-Bourgeoys, où l’on voit les arbres arrangés d’une manière qui n’existe plus aujourd’hui.

7 « J'aime »

Voici le site Wikipedia sur le sujet Île aux Hérons (Québec) — Wikipédia Il faut savoir que plusieurs ilots sont à fleur d’eau, ils disparaissent et apparaissent en fonction du niveau du fleuve, notamment à l’étiage du fleuve. L’estacade a aussi joué un rôle de retenu plus tard et bien sûr les nombreux remblaiements successifs.

Il faut savoir qu’on avait créé une énorme déchetterie au-delà de la ligne de chemin de fer, et que le grand égout à ciel ouvert sur la troisième photo a été détourné après la construction du pont Champlain et les approches de l’échangeur routier qui le dessert aujourd’hui. Si je ne m’abuse c’est le quai de la Tortue à Verdun, là où il y avait foule les weekends, que l’on voit un peu plus bas que le canal des eaux usées.

Quant au parc Marguerite Bourgeois, c’est l’abattage de plusieurs arbres décimés lors d’une intense tempête de verglas dont je ne me rappelle plus l’année exacte (tout début années 60, je crois) qui a contribué aux changements de configurations. Je traversais le parc en diagonal tous les jours d’école, cet hiver là les branches cassées lui donnaient l’air d’un sous-bois impénétrable qui a été nettoyé seulement au printemps suivant.

La zone industrielle que l’on voit au bas de la dernière photo, c’est la Dominion Glass encore en opération aujourd’hui sur la rue Wellington au bout de la rue Charlevoix. C’était un des gros employeurs du temps. On s’y plaçait les pieds pour la vie comme on disait. Alors j’ai tenté ma chance pour un emploi d’été en 1967. Après trois jours à suer et à bosser comme un forçat, j’ai abandonné l’ouvrage et ne suis même pas allé cherché mon salaire de peur qu’on veuille me garder. Ce qui m’a convaincu de continuer à étudier pour mieux gagner ma vie. Ouf!

Il y avait effectivement beaucoup de petit bateaux de plaisance amarrés à la berge ou sur quelques quais et des chaloupes, car on pratiquait intensément la pêche sportive et de loisir dans le coin. J’y allais moi-même avec des amis début des années 60, surtout le dimanche.

À noter que le sud-ouest était beaucoup plus dense démographiquement qu’aujourd’hui. C’était donc l’évasion pour les familles qui ne profitaient pas d’un chalet à la campagne. Avec la construction du pont Champlain et la démocratisation de l’automobile, l’ère des chalets d’été s’ouvrait. C’est alors que ma famille et bien d’autres ont acquis des terrains sur la rive-sud pour y passer l’été. L’ouest de l’île drainait aussi son lot de montréalais, je pense notamment à Ste-Geneviève, Rigaud etc.

On serait tenté de dire que c’était la belle époque, mais en fait ce n’est qu’une perception liée à des souvenirs heureux. Ainsi les belles époques se succèdent à mesure des générations et sont bien davantage personnelles selon les individus.

6 « J'aime »

Même site en 1969

3 « J'aime »

Un petit avant/après à Brossard et La Prairie (1969)

8 « J'aime »

Il y a pas mal juste le Motel Riendeau qui est présent dans les deux photos :laughing:

1 « J'aime »

La construction de la Voie Maritime, avec la silhouette du mont Royal et de l’oratoire en arrière plan.

Ça m’avait fait pensé, est-ce que les plus vieux du forum se souviennent de cet évènement ? @acpnc tu devais être bien jeune lors de son ouverture en 1959, par chance, en gardes-tu des souvenirs ?

Description de la photographie :

Cette grue sur pont aérien représente un aspect de la machinerie extraordinaire qui sert à l’aménagement de la voie maritime. On est ici sur la rive sud, à l’intérieur des terres.

Désolé de la qualité, je n’ai pas trouvé de version numérique de la photo.

3 « J'aime »

Attends, le revêtement qui est aujourd’hui mauve sur le 1000 est l’oxydation d’un revêtement doré original?


source

5 « J'aime »

La toiture est en cuivre à ce qu’il me semble, tout comme les coupoles au 4 coins de la basse (pour reprendre les coupoles de Marie-Reine-du-Monde en face (vive le post-modernisme)), il est donc normale qu’il change de couleur

1 « J'aime »

Le Best Western à une autre époque. Je le trouvais alors vraiment magnifique.

Aujourd’hui:

8 « J'aime »

Même édifice vu ici avec son agrandissement, vers 1965.

R-9131423-1475317209-3835.jpeg

8 « J'aime »

Montreal Infrastructure Development - 1958-1967 | Flickr

13 « J'aime »