Vieilles photos

Wow, merci du partage, plusieurs angles de vue inédits qu’on voit rarement. Trois choses sur ces photos que j’aimerais revoir, c’est le mot ‘‘FLOOR’’ sous le Farine Five Roses, le gros coquillage Shell sur l’édifice au coin Robert-Bourassa & Ste-Catherine et les fenêtres sur le viaduc ferroviaire. Il est tellement plus attrayant, de plus je serais curieux de savoir ce qui s’y trouvais à l’époque.

1 « J'aime »

On voit sur la deuxième photo un édifice de l’expo 67 (les cones). Impressionnant !
Selon mes recherche, c’était la Place d’accueil à la Cité du Havre.
plac_2

source

4 « J'aime »

Quelques diapositives de l’été 1976 à Montréal.
(N.B.: Le mot diapositives est un avertissement concernant la qualité relative des images présentées.)

20 « J'aime »

Merci pour ce voyage dans le temps!!!

2 « J'aime »

On dirait un Kidney, exceptionnel !

Métro Viau

04-01-2022

14h10

2 « J'aime »

La photo en question. 1974.

5 « J'aime »

Wow ! La construction du vélodrome était nettement en avance sur celle du Big O (i.e. le Stade Olympique) !

Disons que le stade a eu son lot d’ennuis qui ont retardé sa construction:

Les problèmes subsistent, entre autres à cause de la complexité des structures, de la nouveauté des méthodes de construction et de problèmes techniques non prévus. De plus, la corruption est présente : par exemple certains fournisseurs se font payer plusieurs fois pour un même chargement, des travaux sont refaits inutilement, des vols de matériaux et d’outils sont commis et de nombreux emplois sont fictifs. Ajoutant au désordre, le 30 novembre 1974, une grève de deux mois éclate sur le chantier. Elle est suivie par une autre de mai 1975 au 26 octobre suivant, entraînant un retard important mettant en péril la tenue des Jeux prévue pour juillet 1976.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_olympique_de_Montr%C3%A9al#Un_chantier_chaotique

Vue du centre-ville (vers le sud-ouest de l’île), il y a 10 ans ! :sunglasses:

LinkedIn de Patrick Lauzon • Photographe & Vidéaste indépendant - Editorial, corporate & commercial photos videos.

Le centre-ville de Montréal à bien changé depuis 2012!

image

7 « J'aime »

https://www.facebook.com/photo/?fbid=596732418484361&set=a.387344306089841
Bill Gates Expo 67
292441500_596732415151028_2401199541509908728_n

7 « J'aime »

J’avais huit ans en 1959, comme ces travaux avaient lieu sur la Rive-Sud je n’ai pas vraiment remarqué le chantier comme tel. Bien que nous traversions par le pont Victoria pour nous rendre à notre chalet d’été (Champlain était en construction). Il y avait bien un chantier tout près mais j’étais trop jeune pour en comprendre la nature.

Toutefois je me rappelle bien à quel point le canal Lachine était occupé à l’époque et que le pont tournant de la rue Charlevoix nous retardait souvent quand on allait notamment au marché Atwater. Puis un jour les bateaux ont cessé leur passage sans que je comprenne vraiment pourquoi. Puis plusieurs usines ont fermé peu à peu, les plus vieux appelait ça le progrès… en dépit de certains résidents de PSC qui perdaient leur emploi.

4 « J'aime »

Le vélodrome olympique avait initialement été prévu pour accueillir les Championnats du monde de cyclisme sur piste de 1974, mais n’a pas pu être prêt à temps. Sa construction, débutée en août 1973, a pris du retard, comme celle des autres installations olympiques. Le comité d’organisation, informé de ce retard par la Direction Parc olympique de la municipalité de Montréal en mai 1974, soit moins de trois mois avant les championnats. Ceux-ci ont par conséquent été disputés sur un vélodrome construit en moins de six semaines sur le terrain de football de l’université de Montréal. (wiki)

À quelques exceptions près, la rue Sainte-Catherine est plutôt méconnaissable… 54 ans plus tard. :upside_down_face:

Via Archives de Montréal:

image Archives de Montréal
13 juillet 2022

La numérisation inédite de la semaine! Quelques photos en couleurs numérisées ce matin, montrant le secteur de la rue Sainte-Catherine en 1968. Images tirées des diapositives du service de l’urbanisme de la Ville de Montréal, en cours de traitement. Bonne journée!

9 « J'aime »

Quand même drôle à quel point la rue est en bon état :sweat_smile:

J’ai bien vécu cette époque mais ne garde aucune nostalgie de cet univers minéralisé où la voiture était reine. La rue Ste-Catherine dans sa portion réaménagée est nettement plus élégante, plus spacieuse pour les piétons et tellement plus verte.

5 « J'aime »

J’ai une demande spéciale : je cherche des photos des années 50-60-70 de la rue Sherbrooke Est dans le secteur du métro Cadillac et Langelier, près du centre Le Domaine.

Je me souviens avoir vu des photos très intéressantes qui donnaient l’impression qu’il s’agissait d’un endroit populaire et “moderne”. Malheureusement, mis à part des photos du centre Le Domaine (vraiment très beau à l’époque), je ne les retrouve plus.

Quelqu’un a ça quelque part sur son ordinateur? Ou ai-je confondu la rue Sherbrooke Est avec une autre?

Merci d’avance! :slight_smile:

1 « J'aime »

Photo 1968, Centre d’achats Domaine, AVM VM94-Ad040-258.

6 « J'aime »

Oui et il était grandement temps que le centre-ville change après des années de stagnation.

1 « J'aime »

Pas de Montréal cette fois, mais de sa région. J’ai été faire numériser des vieilles photos, c’est super intéressant de voir l’impact de la Voie Maritime sur la rive-sud, comme ici, à Côte-Sainte-Catherine, où le village a été complètement rasé.

1949 :

Aujourd’hui, notez la disparition des iles et des maisons :

1949 :

Aujourd’hui, encore une fois, notez toutes les maisons qui ont été détruites

14 « J'aime »

Le Pavillon des États-Unis à l’Expo 67 (avant l’incendie qui a détruit le recouvrement) ainsi que quelques-uns des Pavillons Thématiques (aujourd’hui détruits). Photos prises en 1975.

8 « J'aime »

Superbe photo, mais quelle tristesse qu’aujourd’hui la vertigineuse antenne au sommet de la tour CIBC ait été retiré à jamais.

2 « J'aime »