Montréal inusité / secret

La voiture de Google Street a parcouru quelques secteurs de l’Ouest de l’Ile au printemps 2019, elle a donc capturée les installations de protection contre les inondations, c’est assez surréel.

6 « J'aime »

À flanc de montagne, derrière cette villa du 19ème siècle (appartient aujourd’hui à l’université McGill)…


on peut voir ancienne écurie (?)


Un peu plus loin il y a un endroit abandonné, pittoresque et étrange que peu de gens ont vu …




8 « J'aime »

Ce n’est pas l’édifice Ravenscrag ça? C’est là qu’a eu lieu les expériences du projet MK-Ultra et une légende urbain raconte que les enfants morts dans les expériences seraient enterrés dans la cour derrière le bâtiment justement.

Voici un article de ProposMontréal à ce sujet : Ravenscrag, McGill et la CIA. (proposmontreal.com)

3 « J'aime »

Ouf! Toute une lecture! :scream:

Eh bien oui, c’est l’édifice Ravenscrag.
J’ai déjà lu à propos de ces expériences de la CIA à Montréal, mais je ne savais pas trop où ça se passait …
Merci pour l’article !

Voici une petite nouvelle dans la catégorie “inusité”, gracieuseté de la firme Lemay. (J’hésitais à la déposer dans le fil sur “l’industrie du jeux vidéo à Montréal”, “Tournage à Montréal”… ou “Montréal sur Google Earth / Street View”…) :upside_down_face:

image Lemay
Le projet Build The Earth, qui vise à recréer sur Minecraft la Terre et ses bâtiments nous a fait l’honneur de présenter un de nos projets, le 1000 de la Gauchetière.

Combien de pixels croyez-vous qu’il ait fallu pour reproduire à l’échelle ce plus haut gratte-ciel de Montréal?

Pour en savoir plus : https://buildtheearth.net/aboutus

9 « J'aime »

Nouveau type de colonne Morris, vue sur la rue Sherbrooke coin Stanley, avec un iPad , donc je suppose que la carte de la ville sera désormais interactive ? Il y avait une publicité de l’autre côté

7 « J'aime »

Un jour cette façade va avoir un bâtiment derrière…

2 « J'aime »

Je viens de découvrir que McGill avait un observatoire, est-il encore en fonction?

5 « J'aime »

Sur Prince-Arthur ça? Je crois que oui, ouvert aux étudiant et profs du département seulement il me semble.

Je suis un peu parti sur un trip de vieilles photos de la Gare Centrale dans le thread de la Station Gare Centrale du REM en j’en profite pour glisser quelques éléments insolites liés à cette gare (la plupart les connaissent ici mais je suis par hasard tombé sur quelques photos que je n’avais jamais vu avant):

Le Boulevard René-Lévesque, à la hauteur de la PVM et de la Gare, est en fait un grand pont: le grand viaduc du Boulevard Dorchester est suspendu 3 étages au dessus des quais de la Gare Centrale. Les joints de dilatation sur la chaussée en témoignent. Je ne saurais dire quel pourcentage de cette structure d’acier existe encore…peut-être mieux vaut-il ne pas le savoir.


Plus intéressant encore: le pont compte deux étages intermédiaires: lors de son ouverture, on accédait à la Gare Centrale par des rues Nord-Sud qui descendaient sous le Boulevard Dorchester pour rejoindre le niveau de la salle des pas-perdus de la Gare, comme ici dans le prolongement de ce qui sera, plus tard, l’avenue McGill College:

J’ai déjà oui-dire que la construction de ce viaduc (et donc l’un de ses niveaux intermédiaires) avait été prévue pour la construction d’une ligne de métro est-ouest, sous le Boulevard Dorchester. Je ne sais pas si c’est vrai mais à l’heure où on pense ajouter un étage supplémentaire au Boulevard avec le REM de l’Est, ça fait réfléchir!

Mais tout ne se joue pas uniquement au dessus de la Gare: un impressionnant réseau de galeries dédiées au transport des bagages a été construit sous les quais et les voies. Je n’ai jamais osé emprunter l’une de ces longues rampes interdites et, il faut le dire, un peu lugubres vers ce réseau de l’ombre qu’on trouve sur les quais.

Et tant que nous parlons de l’ombre, bien des passants ignorent que ce lieu qu’ils fréquentent innocemment peut-être tous les jours sur l’heure du lunch a été l’objet d’un attentat aussi récemment qu’en 1984.


(https://catalogue-crccf.ca/archive/explosion-la-gare-centrale-de-montreal)

Mais bon, la Gare c’est aussi, et surtout, un lieu de joie, de voyage et…de célébration du temps de fêtes…

Tient, dans cette photo on aperçoit en arrière plan les accès aux voies 6 et 7, dont l’accès, situé juste devant l’entrée du Bureau en Gros, a été fermé il y a maintenant plusieurs années. On peut en trouver la trace grâce à de détonnantes céramiques bleues sur le sol. Ces deux voies et leur quai serviront maintenant, vraisemblablement, de voie de garage au REM A.


La plupart de ces photos viennent de cet album: 06M,P833,S3,D417 avec quelques coupures de La Presse.

12 « J'aime »

Merci pour l’excellent partage !

Je me suis toujours questionné sur la forme particulière du joint de dilatation en face du 1000

Aussi, j’ajouterais que c’est dans un casier de la Gare Centrale que l’on a retrouvé une toile du vol du MBAM, mais je vous laisse regarder l’excellente vidéo de ProposMontréal à ce sujet, afin de savoir pourquoi la toile avait été abandonnée.

2 « J'aime »

Je viens de découvrir le forum et j’ai remarqué que je suis cité à quelques reprises.
Merci de partager cette vidéo, c’est super apprécié…

17 « J'aime »

Bienvenue sur le forum!

1 « J'aime »

J’ai toujours aimé cet aménagement sur le canal Lachine réalisé par Michel de Broin. Le même artiste qui a réalisé les scultures escaliers du métro Papineau et du boulevard Robert Bourassa.

Michel de Broin


Entrelacement [2001]
12 tonnes de bitume, pictogramme et peinture
40 mètres en longueur

Un segment vient prolonger la piste cyclable qui longe le canal Lachine à Montréal. Le dessin du parcours asphalté est le produit d’un geste délibérément maladroit qui, reproduit à l’échelle du paysage, vient contrarier la rationalité de l’aménagement urbain.

<

>

Tout le contenu © Michel de Broin, sauf indication contraire.

8 « J'aime »

Probablement un des rares cerveau sculpté sur un mur

3 « J'aime »


4 « J'aime »



5 « J'aime »

Faut aimer le plywood

1 « J'aime »

C’est où la dernière image? Rénovation majeure?