La station Champ-de-Mars avec son revêtement de verre original. Le vitrail de Marcelle Ferron est arrivé deux ans plus tard, en 1968.
Quand on regarde la grosseur impressionnante des voitures de l’époque, c’est aussi une curiosité frappante. Avec le temps l’automobile a rétréci durant quelques décennies. Mais bientôt les VUS ont fini par prendre la relève par leur surconsommation et leurs sur-dimensions.
On est donc revenus en quelque sorte face au même phénomène de pollution et aux gros gabarits, qui envahissent nos rues, perpétuant dorénavant les mêmes problèmes environnementaux et climatiques de l’époque. Plus ça change, plus c’est pareil
J’habitais au PH1 du Colisée à l’époque et j’ai vu la fin de la construction de ce complexe du haut de ma terrasse au 20è étage. L’ouverture de PdJ a grandement stimulé les affaires du quartier et est vite devenu un rdv populaire en attirant les consommateurs un peu plus vers l’est sur Ste-Catherine.
Aucun doute ce fut un succès commercial et culturel car on y organisait toutes sortes d’expositions et d’événements, dont un plateau de télévision de la SRC 5 jours\semaine.
La “Place de la Justice” en 1970, quelques mois avant l’ouverture.
Cocasse: les noms du Ministre de la justice et du Ministre des travaux publics avaient été biffés sur le panneau, probablement dû au changement de ministres entre le gouvernement de l’Union Nationale et des Libéraux en 1970
On voit justement sur cette photo près de la gare Windsor l’arrière de l’hôtel Queens encore en opération à cette époque. Hôtel Queens - Montréal. On peut dire que cette partie du centre-ville était plutôt rébarbative. Il y avait d’ailleurs encore la cour de triage qui divisait le secteur ouest, avec les viaducs de la rue de la Montagne (au bas de la photo) et celui de la rue Guy qui enjambaient les voies ferrées, pour relier le centre-ville à la rue Notre-Dame et le sud-ouest.
54110404629_80be0099ce_o by Foofoo MacShoe, on Flickr
La Place d’Armes a vu la majorité de ses édifices limitrophes remplacés au fil des décennies. La voici dans la configuration du début du XXe siècle.
J’étais fascinée par cette belle façade dans mon quartier, qui porte un écriteau “fermé”. En regardant sur Street View, le commerce semblait déjà fermé en 2007. En faisant quelques recherches, j’ai trouvé qu’il s’agit en fait du premier magasin Primeau Vélo! À l’époque il s’appelait Primeau Bicycles et il a ouvert en 1928. En 2005, selon un post sur un forum, la boutique était encore ouverte. Malgré qu’il n’y ait pas eu de commerce dans ce local depuis presque 20 ans, la façade semble être bien entretenue.
La façade aujourd’hui:
La façade en 1947:
L’intérieur:
L’histoire de Primeau Vélo
Autant que je préfère la version actuelle, les place publique dans le style moderne des années 50-60 ont toujours un certain charme, avec leurs fontaines, végétation et différents niveaux
Surprenamment, cette version du Square-Victoria a été réalisée au début des années 80. Elle a d’ailleurs un concept relativement similaire au Square Viger de Charles Daudelin conçu à la même époque avec les fontaines, le béton et les différents niveaux.
On voit bien l’espace entre les deux édifices sur le côté gauche de la photo qui était à l’époque la suite de la ruelle des Fortifications. Cette section de la ruelle des Fortifications a été incorporée au Centre de Commerce Mondial construit en 1992.
Excellente observation, merci