1967-2025. 58 ans plus tard, de la même fenêtre.
Inauguration du complexe Place du Canada en présence de dignitaires dont le premier ministre Daniel Johnson et le maire Jean Drapeau. Ils avaient invité les représentants de 3 églises pour bénir le complexe: catholique, anglican et juif.
lol the priest that was invited to view this … now a days no one invites them
Content de savoir que notre râpe à fromage nationale à une triple bénédiction
C’est effectivement le surnom que j’ai entendu pour le Château Champlain. Pour l’ancienne tour de Radio-Canada, il y a Tour Chiffon J et pour le siège social de Loto-Québec, Flash Cube.
On ne peut pas revenir en arrière mais je pense que c’était une grave erreur de couper les rails d’accéder à la gare Windsor. Ce n’était pourtant pas les terrains qui manquaient…
Le Complexe Desjardins, fierté québécoise lors de sa construction en 1975. “Chacun posant sa pierre, le Québec se bâtit et s’affirme”.
Le restant de l’Hôtel Queen est toujours triste à voir
J’adore ces anciennes photos qui me rappellent ma jeunesse et à quelle point Montréal a changé, surtout dans la dernière décennie.
Construction de Place Crémazie, un gros projet de 4 tours le long de la Métropolitaine. Le métro devait originellement arriver à côté d’où le lancement de ce projet d’envergure, mais à la dernière minute, la station a été déplacée coin Saint-Denis, beaucoup plus en amont. Les 4 tours ont été rétrofittées à la fin des années 80 dans leur forme post-moderne actuelle.
Construction de la tour Centre Capitol (tour Rogers) et de l’édifice à bureau les Terrasses en 1975.
Début de construction de l’hôtel Holiday Inn en 1975. Complété en tant que Sheraton 7 ans plus tard.
Merci pour toutes ces photos qui me ramènent des décennies en arrière. J’ai bien connu ce Montréal déstructuré où les stationnements pullulaient au centre-ville. Une vraie plaie sur le plan urbanistique et aussi démographique. J’habitais alors au centre-ville, dans mon penthouse au 20ème étage du Colisée d’où la vue de la terrasse était imprenable sur le c-v et la montagne.
Or Montréal avait ses beautés mais n’était pas vraiment belle. Néanmoins on l’aimait tellement à cause de son ambiance désinvolte, sa joie de vivre et ses rêves d’exubérance. Aussi sa vie nocturne intense qui faisait sa réputation de ville ouverte et grouillante où on s’amusait jusqu’à très tard la nuit.
Après l’effervescence de l’Expo, la venue du baseball et les Jeux Olympiques, on ne pensait qu’à faire la fête sans trop se soucier du lendemain. C’est pour cela que les touristes venaient en grand nombre pour goûter à la french city qui savait recevoir, toujours à la dernière mode et qui vibrait au rythme de toutes les musiques du monde.
Quelle époque! Mais cela dit sans nostalgie, car Montréal est tellement plus belle aujourd’hui et tout aussi frémissante dans son quartier des spectacles, son centre-ville enfin habité et débordant de dynamisme, son Vieux-Montréal revampé, son Vieux-Port bourdonnant et toutes ses réalisations trop longues à énumérer, mais qui font que la métropole a gagné sur tous les plans.
En effet en s’enrichissant par une croissance soutenue, elle n’a rien perdu de son âme, puisque ce qui faisait sa forte personnalité d’alors est encore bien présent aujourd’hui et qu’elle est en fait encore plus séduisante et plus montréalaise que jamais.
Mon dieu, le stationnement Émilie-Gamelin.