Agrandissement de l’Ile Sainte-Hélène dans les années 60.
Aujourd’hui avec les règles environnementales ultra sévères sur le plan écologique, particulièrement pour le fleuve, ce ne serait plus possible de réaliser des travaux similaires.
Je me rappelle bien avant ces travaux gigantesques début des années 60, que j’allais pêcher, durant les pique-niques hebdomadaires sur l’ile Ste-Hélène, des ménés à l’endroit où ils ont construit le pavillon américain et aussi celui de l’Iran. Il y avait à ces endroits des hauts fonds qui servaient de frayères pour les poissons.
Difficile d’imaginer les énormes perturbations du milieu aquatique causées par la création de ces terres artificielles: doublement de l’ile Ste-Hélène, construction de l’ile Notre-Dame aussi étendue que la première et la Cité du Havre. Tout cela pour pouvoir disposer plus économiquement du roc suite au creusement du métro.
Heureusement la résilience de la nature a en quelque sorte repris ses droits avec une nouvelle biodiversité, particulièrement sur l’ile Notre-Dame où la faune s’est installé à demeure.
Quand Cadillac Fairview construisait des maisons en banlieue montréalaise à 39,990$ en octobre 1974. L’année de la fusion de Cadillac Development et Fairview Corporation.
C’est à cette période (à mes 12 ans) que j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à l’architecture et notamment aux nouvelles grandes tours à bureaux qui avaient drastiquement changé la ligne d’horizon de Montréal.
J’allais donc régulièrement au centre-ville par la ligne d’autobus 79 qui passait devant la maison, rue Charlevoix et je débarquais, presqu’au bout de la ligne, au coin de Guy et Dorchester.
Comme je lisais La Presse tous les jours, j’ai alors commencé à collectionner les découpures de journaux sur tous les futurs projets et j’allais en ville pour constater les travaux.
À partir de ce moment j’ai assisté à tous les chantiers de construction du centre-ville et c’est là qu’est née ma passion pour la métropole, la construction en général, le design de bâtiments et l’urbanisme. Passion tout aussi intense aujourd’hui et qui témoigne de mon engagement enthousiaste sur ce forum.
As-tu gardé ces coupures de journaux ?
J’en avais des centaines, les plus anciennes dataient des années 60. Malheureusement je les ai offertes il y a environ 5 ans aux membres de Mtlurb et j’en ai perdu la trace. Toutefois j’ai d’autres documents intéressants qui me restent et que je voudrais donner à quelqu’un qui saurait les apprécier. Contacte-moi en privé si tu es intéressé.
Construction de la Plaza Alexis-Nihon avec en toile de fond la construction des tours du Westmount Square dans les années 60.
Il a fermé quand?
Au printemps 1986, lorsqu’il est déménagé à son emplacement actuel de Ville Saint-Laurent.
Difficile à croire qu’à l’ouverture de la Plaza Alexis-Nihon en 1966, “there was nothing like it in Canada”.
“Shop in absolute comfort and confidence!”
Aujourd’hui c’est probablement un des rares endroits où il y a un Winners et un Marshalls directement un en dessous de l’autre. Nothing like it in Canada!