Construction de l’autoroute Décarie dans les années 1960s.
J’ai une demande à vous faire, j’ai un souvenir d’avoir vu une proposition d’un bâtiment néo-gothique ou art-déco à la place de la Sun Life datant du début du 20e siècle mais je n’arrive pas à retrouver la photo. Ça provenait d’un journal il me semble. Est-ce que j’ai simplement rêvé ou cette proposition a déjà existé? Peut-être que @MartinMtl @Mondo_Grosso @Alex514 ça vous dit quelque chose?
Je suis récemment tombé dessus dans mes documents justement!
@Martin a probablement plus d’informations.
https://www.beaux-arts.ca/collection/artwork/projet-dagrandissement-pour-ledifice-sun-life-montreal
Le YMCA Square Dominion
Merci !! Incroyable de revoir ce mélange de néoclassicisme et d’art déco. Je ne connais aucun autre exemple, ça aurait été potentiellement unique ou au moins très rare dans le monde.
La première phase construite dans les années 1910 était déjà un peu passée son temps et les phases s’étant échelonnées sur 20 ans, il fallait vraiment des conditions particulière pour arriver à un tel mélange.
Bien que j’adore l’édifice, je pense que j’aurais préféré une tour art-déco sur un basiliaire néoclassique.
Originalement l’autoroute Décarie devait être inaugurée début des années 70. Cependant avec l’annonce d’Expo 67, les travaux ont été devancés pour faciliter la mobilité à Montréal. Puisqu’on attendait une augmentation considérable de déplacements automobile en ville (notamment des centaines de milliers de touristes américains), il fallait éviter pour les 6 mois de l’exposition mondiale, de créer des bouchons qui auraient certainement nuit au succès de l’événement.
À noter qu’on fêtait en même temps le centenaire du Canada et qu’il fallait profiter des largesses du fédéral qui a grandement contribué à là réalisation de tous ces travaux autoroutiers devenus subitement urgents dans la métropole.
Au moins ils n’ont jamais construit l’Autoroute 415
Les autoroutes sous le mont Royal formaient un réseau d’[autoroutes québécoises projetées afin de desservir le centre de l’agglomération de [Montréal au Québec, Canada, par le biais de tunnels routiers sous le mont Royal et de voiesrapides en tranchée et surélevées.
Non, mais on a eu l’autoroute Ville-Marie qui heureusement à fini par éviter le Vieux-Montréal.
Ces deux édifices de PVM ont déjà eu 4 étages seulement de 1962 à 1967. En 1967-69, on allait en ajouter 3 autres.
Deux enfants sur le terre plein central d’une rue Duke nouvellement élargie. En 1962, il y a donc 62 ans. Ils ont probablement la fin soixantaine aujourd’hui
Wow c’est fou je passe par là très souvent et je n’avais aucune idée qu’il y’avait ce tunnel ainsi que des stationnements partout autour.
Superbe croquis. Source Université McGill.
Reproduction d’un dessin à la main de la proposition d’extension majeure de l’édifice Sun Life, vers 1926.
Hugh Griffith-Jones (1872-1947) est né dans le Wisconsin. Il a exercé l’architecture à Chicago, puis à New York, avant de s’installer à Montréal en 1908, où il a occupé le poste d’architecte en chef adjoint pour la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique. L’agrandissement de la gare Windsor de Montréal a été sa première œuvre importante au Canada. Jones a fondé sa propre entreprise à Montréal en 1911. Il a réalisé un certain nombre de gares ferroviaires, dont la gare Union de Tornoto en 1927. Il semble que John Wilson Wood ait travaillé comme dessinateur pour Jones sur le projet d’agrandissement de la Sun Life et peut-être sur d’autres.
Fonds Griffith-Jones, Collection d’architecture canadienne John Bland
De ce côté (ouest) c’était plutôt la rue Nazareth.
La PVM “qui demeurera le plus grand ensemble d’edifices a bureaux au monde”
Um, no.