How Montréal has changed since the ?1950s?
Ouff, c’est gênant de voir que Ste-Catherine à eu de meilleurs jours que maintenant
J’aimais bien prendre ces trolleybus parce qu’ils étaient plus silencieux que les autobus et avaient un petit air exotique parce que déployés sur certaines rues seulement. Toutefois ils étaient limités dans leurs déplacements et ne pouvaient facilement contourner un obstacle devant eux sans risquer le débranchement des perches.
Cette photo date de 1963-64 parce que la construction de la Place Bonaventure n’est même pas en chantier et à la Place des Arts le magasin Woodhouse coin Ste-Catherine et St-Urbain est encore debout avant sa démolition en 63 pour faire place ensuite au Théâtre Maisonneuve quelques années plus tard.
Je viens de réaliser qu’il y a avait un tunnel qui passait sous le château Ramezay. A-t-il été bouché ou est-il toujours accessible vous pensez?
Tunnel Gosford, construit durant les travaux publics pour enrayer le chômage durant la Grande Dépression. Remblayé à la fin des années 90s (1998).
Effectivement pas de problème de parking à cette époque là, parce que c’est les parkings qui posaient problème, devenus une mer d’asphalte et un désert humain tout autant qu’environnemental.
Stu se déplace tellement vite dans Montréal qu’il a fini par remonter le temps
En passant, merci pour toutes ces photos.
C’est HORRIFIANT cet océan de bitume!
Je suis curieux du viaduc Saint-Claude/Gosford. Pourquoi il existait à cette époque? Ça a été là longtemps?
En tout cas, la situation du Château Ramezay est assez fascinante. des voitures étagés tout autour, la voie de circulation en dessous… Y’a probablement bien des gens qui le considérait dans le chemin!
Rue Sainte-Catherine, près de McGill College. Il y avait une rue auparavant dans l’axe du Centre Eaton. Et ce magasin Kresge était environ à l’emplacement du Nike actuel.
Hmm, aucun signe du Reine Elizabeth, ça doit être un peu avant 1958…
Oui en effet. Ce serait plutôt entre 1953 et 1955.
Vers le milieu de la photo, juste en arrière de l’affiche “Imperial Life”, on voit très bien le phare météo qui a été en fonction entre le milieu des années 50 et le milieu des années 70. Il y avait un éclairage blanc, vert ou rouge et l’éclairage était soit fixe, vers le haut ou vers le bas.
Les fameux Weather Beacon de la Imperial Life, je crois que lui de Toronto est encore fonctionnel