Il me semble que dans plusieurs pays de grande superficie, ce niveau de desserte relève de leurs gouvernements régionaux plutôt que de leur gouvernement central. Je ne suis pas souverainiste, mais je ne suis vraiment pas convaincu qu’il soit pertinent que le fédéral gère des routes comme Gaspé, Senneterre, et Jonquière. Même le service Drummondville pourrait être transféré à la province post-Alto honnêtement.
Si je me trompe pas, Stadler ne produit pas de TGV.
This unit seems to have a max speed of 250kph, but I don’t see it being too difficult to modify it for 300+
Si mais clairement pas leur forte. On ne peut pas être bon à tout non plus.
Sauf erreur de ma part, leur TGV n’est pas très apprécié sur le marché… Pourtant, ils ont batti pas mal de trains régionaux rapides (capables d’aller jusqu’à 200 km/h) qui se sont bien vendus en Grande Bretagne lors de la privatisation et la création des concessions.
Au contraire, le Stadler SMILE est bien apprécié, au même titre que le KISS (2 niveaux) et le FLIRT. Par contre, c’est un produit assez récent qui arrive plusieurs années après les produits à grande vitesse de Siemens, Alstom (et Bombardier), Hitachi (ex-Ansaldo), CAF et Talgo. Stadler doit se frayer un chemin au travers des manufacturiers déjà établis, mais je ne doute pas qu’ils y parviendront. En ce moment, sur le marché des trains qui atteignent 230-250 km/h, c’est surtout les Siemens Railjet et Alstom Pendolino qui dominent, notamment car sont des produits matures qui existent depuis déjà plus de 20 ans sur le marché.
Oui voila des trains à 250 mais pas 300. À voir si c’est modifiable par le constructeur.
C’est pas pour le tgv, pourquoi on paierait plus pour des trains plus vite? Ces trains vont circuler exclusivement sur des voies de 177 km/h ou moins
Pour un amélioration de réseau qui s’en viens dans les prochaines années ? J’osais espérer.
Je le sais très bien, je parle de ligne de production de locomotives.
Je ne dis pas ça du tout! Ce que je dis est que ça donne espoir que pour les TGV, ils soient faits au Canada, i.e. que c’est possible que ce transfert se fasse s’il y a la volonté.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Pôle d’échange multimodal de Dorval
Question pour les gens qui ont voyagé avec leur vélo: avez-vous un porte-bagage arrière sur votre vélo? Avez-vous laissé vos sacs sur le porte-bagage? Ou est-ce que Via vous a demandé de les enlever (et les a compté comme bagage supplémentaire)?
Ce que je pensais faire c’était voyager avec mes deux sacs de vélo (taille moyenne) au lieu de mon sac à dos (plus gros, mais encore de taille acceptable selon Via). Est-ce que Via va essayer de me faire payer un $25 additionnel pour le deuxième sac? Connaissant Via…
photo: plus-ou-moins le genre de sac que j’utilise
Je parle seulement de mon expérience plus tôt aujourd’hui.
J’ai pris le train Dorval Ottawa. Personne a compté ou mesuré mes sacoches. Mais personne a vérifié les billets non plus dans la gare et il n’y avait pas de file d’attente, ce qui est le cas à Montréal.
J’ai laissé mes 2 sacoches comme les tiennes plus ma tente par terre à côté du vélo. J’ai amené ma sacoche de porte-bagages et mon sac de guidon vers mon siège. J’ai aussi laissé mon petit sac de selle (outils) et mini sac de cadre sur le vélo.
Tout s’est bien passé. Une employée m’a aidé à monter les sacoches à Dorval. À Ottawa, c’était un quai haut, donc pas de marches.
Tu dois amener ton vélo chargé jusqu’au train. Selon moi, si tu n’as que 2 sacoches, ça devrait bien aller. Au pire, amène un bungie et dit que tu vas les attacher ensemble. Selon les dimensions, ça compterait comme 1 bagage à main.
J’espère que tu tombes sur des employés de VIA Rail et non VIA Air! Bonne chance, surtout si tu embarques à Montréal!
Gros merci! Ça me rassure ![]()
Le maire de Saint-Lambert appuie une pétition citoyenne pour le maintien du service de Via Rail à la gare de Saint-Lambert
Dans le dossier de la possible disparition de la gare VIA Rail de Saint-Lambert, je sollicite votre appui en vous invitant à signer la pétition en ligne issue d’une initiative citoyenne. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous pourrons démontrer aux décideurs notre attachement à ce service essentiel. Je rencontrerai à nouveau les représentants de VIA Rail à la mi-septembre afin de poursuivre nos démarches.
Le maire de Saint-Lambert ne mentionne pas que l’arrêt VIA serait relocalisé à la gare Saint-Hubert ![]()
Est-ce pour être plus près de l’aéroport?