VIA Rail - Discussion générale

En manchettes de La Presse.

12 h de retard pour des passagers de VIA Rail

Une nouvelle panne de longue durée met VIA Rail dans l’embarras. Cette fois, des passagers ont été coincés à bord d’un train reliant Montréal à Toronto, engendrant des retards allant jusqu’à 12 heures, dans la nuit de mardi à mercredi.

« Les trains 669, 48 et 54 ont subi d’importantes perturbations après que le train 669 a connu une panne mécanique près de Brockville. Nous présentons nos sincères excuses à tous les clients touchés. Tous les clients concernés recevront un remboursement complet et un crédit de voyage de 100 % », a indiqué l’organisation sur X, jeudi.

Nouveaux problèmes d’hiver pour les Siemens Chargers? J’ai vu le vieux train VIA passer dans le West Island il y a une heure

VIA utilise toujours un mix de vieux trains et de nouveaux trains sur le Corridor.

En Ontario

Via Rail passengers stranded on 3 trains overnight in Ontario

Significant mechanical problems with a Via Rail train south of Ottawa stranded passengers on three Via trains for more than 12 hours overnight. Kiya Parvar, a passenger on Via Train 48, said he was frustrated that passengers weren’t clearly told how long the delay would be or what alternative arrangements were being made.

Via Rail spokesperson apologizes to passengers affected by stranded train

Karl Helou, a spokesperson for Via Rail, apologized Thursday to passengers who were stuck on a train in Brockville, Ont., overnight because of a mechanical issue, as well as others affected by the delays. ‘This is definitely not the level of service that we want to provide to Canadians,’ Helou said in an interview.

ah. J’ai du avoir remarqué seulement les nouveaux trains, et manqués les vieux depuis un bon bout de temps. Je pensais qu’ils étaient retirés du service

Le président-directeur général (PDG) de VIA Rail devra témoigner devant le comité des transports de la Chambre des communes sur son refus d’offrir le service partiel de train passager sur la partie du chemin de fer gaspésien déjà sécuritaire, entre Matapédia et Port-Daniel–Gascons.

Le Bloc québécois a obtenu, jeudi, l’appui des autres partis fédéraux afin que deux séances d’étude de ce comité parlementaire portent spécifiquement sur VIA Rail. Ces dernières pourraient avoir lieu dès février.

3 « J'aime »

Mario Péloquin, président et chef de la direction de VIA Rail, claque la porte de l’entreprise

Enfin une bonne nouvelle! Allez voir son CV, il ne fait jamais plus de 2 ans à la même place.
De mémoire, on lui avait montré la porte à Thales aussi.

1 « J'aime »

Le ministre des transports a raison… On sait bien que Via Rail aura des problèmes surtout en hiver… Mais la gestion de crise chez Via est quant à elle complètement problématique. Me semble qu’on en est pas à la première histoire d’horreur de passagers coincés dans un train pendant plus de 10h. C’est difficilement excusable.

2 « J'aime »

Quelqu’un a déjà pris le train Abitibi ou Senneterre en début ou fin d’été? Je sais que chaque été, l’horaire bascule pour rouler de soir/début de nuit vers le nord et de nuit vers Montréal. On vient de me dire par téléphone que les dates sont variables selon la chaleur et qu’on ne connait pas les dates à l’avance.

Je souhaite valider cette information. Je voulais aller au Lac-Saint-Jean en fin aout, mais si je ne peux pas prévoir mon coup qu’à la dernière minute, ça va moins me tenter. Quelqu’un a vécu un changement dernière minute de l’horaire en voulant y aller en fin d’été?

1 « J'aime »

C’est exactement ce qui m’est arrivé à l’été 2022… J’ai préféré annuler et me faire rembourser mes billets parce que je voulais faire ce voyage de jour et pas arriver à 4h du matin à Senneterre au lieu de 20h. J’espère le faire cet été en bus (Montréal → Val d’Or et Val d’Or → Senneterre) et revenir en train.

Ça me dérangera moins d’arriver aux petites heures à Montréal si le train est vraiment en retard.

Déraillement du Montréal-Halifax.

7 « J'aime »

Les passagers de VIA Rail touchés par le déraillement survenu cette nuit à Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont finalement complété leur voyage en autobus.

Le train qui assurait la liaison Montréal-Halifax dans lequel prenait place 114 passagers est entré en collision avec des poids lourds qui entravaient la voie ferrée.

Il a déraillé sans se renverser. Personne n’a été blessé.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Nouvelle flotte VIA x Montréal.

2 « J'aime »

VIA a des petits problèmes avec les trains Siemens, des problèmes en raison de la neige et du froid :woman_facepalming:t2:

« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » comme chante Gilles Vigneault. :snowflake:

via TVA Nouvelles

Des employés de VIA Rail se demandent «si le train va fonctionner cette fois-ci»: les nouveaux trains Siemens qui ont coûté 1 G$ tombent souvent en panne

Les ingénieurs de la société d’État fédérale soupçonnent que la neige ou le froid affecte certaines composantes

Les nouveaux trains Siemens de VIA Rail, achetés pour près d’un milliard de dollars, éprouvent déjà des problèmes techniques en hiver, causant des pannes récurrentes et ayant poussé la société d’État à recourir à d’anciennes locomotives comme solution de secours.

En 2018, VIA Rail a choisi de faire construire 32 nouvelles rames de train en Californie, octroyant un contrat de 989 millions $ à l’entreprise Siemens. Ces trains du modèle «Venture» sont déployés depuis 2022 pour remplacer l’ancienne flotte qui desservait le corridor Québec-Windsor. La dernière rame a été livrée il y a quelques mois.

Mais Le Journal a appris que des problèmes techniques rencontrés par ces nouveaux trains et qui seraient liés aux conditions hivernales ont récemment poussé VIA Rail à prendre plusieurs mesures de mitigation.

Les Teamsters, le syndicat qui représente les ingénieurs de locomotives, soupçonnent que des infiltrations de neige ou encore le froid affectent certaines composantes, ce qui provoquerait des pannes sans avertissement.

[…]

1 « J'aime »

Présentement les ‘vieux’ trains sont beaucoup plus présents sur le corridor, et Via a même mis une F40PH en tête d’une rame SCV42

AJOUT: Suite à l’accident à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ce prototype a été annulé et la F40PH assignée ailleurs

16 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2026/06/30/des-employes-de-via-rail-se-demandent-si-le-train-va-fonctionner-cette-fois-ci--les-nouveaux-trains-siemens-qui-ont-coute-1g-tombent-souvent-en-panne

1 « J'aime »

:face_with_crossed_out_eyes: C’est quand même ironique que le même gouvernement est en train d’investir massivement dans un TGV.

Plus gros contrat de VIA Rail | Rien pour empêcher la construction à l’étranger

En pleine guerre commerciale, rien n’empêche le « plus important renouvellement » de trains et de locomotives attendu chez VIA Rail de prendre le chemin des États-Unis ou d’un autre pays, et ce, même si des usines situées au Québec et en Ontario sont capables de construire ce matériel roulant.

Pendant que le projet de train à grande vitesse monopolise l’attention, la société fédérale met la table au remplacement de ses vieux trains de long parcours, qui relient par exemple Halifax à Québec, Toronto à Vancouver ou encore Montréal à Senneterre.

Cette commande s’annonce lucrative pour le constructeur qui l’obtiendra.

On parle de 42 locomotives et de 320 voitures. Aucun montant n’a encore été évoqué, mais signe de l’ampleur du projet, VIA Rail le présente, dans son plus récent rapport annuel, comme le « plus important renouvellement de [son] parc ferroviaire ». Elle cherche aussi des consultants externes pour l’épauler – un autre indice qu’une décision est attendue.

La société d’État a cependant les mains liées en matière d’exigence de contenu local. La raison : son nom figure textuellement dans certains accords – dont celui sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) – qui l’empêchent d’imposer de telles conditions.
[…]