VIA Rail - Discussion générale

En même temps, la plus grosse destination touristique c’est Percé (malgré que la gare soit loin de la ville), et le plus grand centre c’est Gaspé (employeurs, croisières, éducation, etc.) Si on ne peut pas assurer la desserte jusqu’à Gaspé c’est un peu peine perdue je pense.

Et puis le train de VIA ne passe que 3 jours/semaine et est constamment TRÈS TRÈS en retard. Et quand il est à l’heure, il arrive à Matapédia vers 5h40 du matin (direction Halifax) ou bien à 22h (direction Montréal). Par conséquent les correspondances avec VIA seraient pourries et absolument pas fiables.

4 « J'aime »

La portion de la voie non rénovée est en aussi mauvais état quel celle vient juste d’être refaite? Parce qu’autrement je ne comprends pas la sortie des députés.

Le train no 35 aujourd’hui. Très rare de voir les voitures HEP sur le Corridor maintenant!

7 « J'aime »

22 octobre 2025

You’ve been asking for it, we’ve been working on it :eyes:

Tomorrow, we roll out the goods. Next stop: your closet :fire:

Vous l’avez demandé, nous y avons travaillé :eyes:

Demain, nous livrons le stock. Prochain arrêt : votre garde-robe :fire:

#VIARail

3 « J'aime »

Cette rame HEP est depuis peu sur le via 33 puis le 26 tous les jours de semaine.

La boutique semble déjà être en ligne.

2 « J'aime »

Même pas de set Siemens Charger miniature!? Dommage…

4 « J'aime »

C’est possible de s’en procurer ailleurs!

Mais c’est vraiment cher.

1 « J'aime »

Oui, et ça serait encore mieux si Via en tirait directement profit (en les vendant par eux-mêmes)

1 « J'aime »

Ce trajet là est particulièrement long parce que la voie doit remonter jusqu’au Lac St-Jean avant de zigzager dans les vallées du Parc des Laurentides pendant centaines de kilomètres. Les nombreuses courbes impliquent nécessairement des restrictions de vitesse. Considérant la géographie, ce n’est pas vraiment réaliste d’espèrer un trajet rapide entre ces deux destination. Il y a probablement une ou deux heures à couper en ajoutant des voies de dépassement, mais au delà de ça, c’est presque certain que ce trajet va continuer d’être plus long que l’alternative en voiture.

La vraie solution (mettons qu’on avait plein d’argent) ce serait de construire une ligne de chemin de fer qui longe la route 175 entre Saguenay et Québec, et une connexion à ALTO. Ça, ça rendrait plus compétitif.

3 « J'aime »

La 175 a plusieurs pentes sévère. La pire est probablement celle juste avant d’arriver à l’aluminerie de Rio Tinto de Laterrière.

1 « J'aime »

C’est toujours moins pire que la ligne qui passe en Mauricie…

Le via 26 avec une rame de budd HEP2 et deux P42DC

6 « J'aime »

la gastronomie à bord du Canadien dans cette vidéo de Via Rail

L’expérience culinaire à bord du Canadien | VIA Rail

À bord du Canadien, chaque bouchée est un voyage. Des saveurs cinq étoiles, des vues panoramiques et un service qui vous fait vous sentir comme chez vous. Du petit-déjeuner au lever du soleil aux dîners raffinés, le luxe se réinvente à chaque instant. En savoir plus sur Le Canadien de VIA Rail : Train Toronto-Vancouver : le Canadien | VIA Rail

2 « J'aime »

Les repas sont excellent sur les trains de Via Rail. En particulier sur la portion Montréal - Moncton… Mais même sur le trajet Mtl-Québec, on a eu un souper digne d’un resto-chic.

4 « J'aime »

Anecdote. Les repas du Corridor (business) et de l’Océan (sleeper plus) sont réchauffés à bord, alors que les repas du Canadien (sleeper plus) sont préparés à bord (comme dans la vidéo). Pour avoir mangé les repas du Canadien, j’en rêve encore.

8 « J'aime »

11 novembre 2025 · Gare Centrale
La boutique physique est de retour. Ils ne vendent que ce sac pour le moment.

8 « J'aime »

VIA RAIL’s BUSINESS CLASS! | Worth it now?! | Montreal - Toronto |