Cela prouve que deux organisations distinctes peuvent s’entendre pour partager une infrastructure à la base importante et coûteuse à construire et opérer (et faire des économies?).
Et ce n’est pas comme si la capacité du lave-train était un facteur limitant pour les opérations ni l’un ni de l’autre!
Sur les anciennes images satellite, on voit qu’il n’y a qu’un seul bâtiment relativement petit au garage Deux-Montagnes. Il semblait pouvoir contenir un seul élément de 2 voitures. Pas de lave-train sur ce site.
Le gros de l’entretien des MR-90 se faisait à la Gare Centrale. Les 3 voies les plus à l’ouest étaient prévues pour ça.
Je suppose que les trains devaient se faire laver manuellement à la machine à pression une fois de temps en temps sur un de ces deux sites.
Le train est un excellent moyen de transport sur le plan environnemental. Cependant les contraintes ne manquent pas puisque le réseau est limité et doit composer avec la mobilité des marchandises, préférable au camions lorsque c’est possible.
Là encore c’est l’argent qui fera la différence et ici c’est le fédéral qui détient les solutions et le pouvoir de décision puisque c’est sous sa juridiction.
Est-ce vraiment le cas pour Halifax-Montreal? À cette distance les voitures hybrides et même l’avion préforment mieux sur le plan environnemental non? Je sais que le mandat de VIA ne leur permettrait pas, mais honnêtement c’est une ligne que je n’aurais aucun problème à voir supprimée, ou du moins restructurée pour se rabattre à Québec.
Non le train est plus sobre en C02
Sur un trajet de +1000 km au diesel ou sur un trajet majoritairement électrifié seulement?
ca ne change pas le constat
J’aimerais tellement que nos trains soient toujours le choix le plus écologique, mais il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas…
VIA’s “Ocean” service between Montreal and Halifax generates 218 to 1,292 kilograms of CO2 per person, compared to 152 to 482 kilograms of CO2 per person for an economy flight.
radiative forcing of C02 from airplanes is higher and there are other climate impacts of planes.
but yes, there is a distance beyond which a new efficient plane will be better than an old clunky diesel which is what Via has. however, replacing with more efficient engines will help … and of course electrification is the best way.