VIA Rail - Discussion générale

10 « J'aime »

Bon ça va nous prendre une version avec une rame du REM et un train de Via qui croise un train Exo ou Amtrak…

5 « J'aime »

J’étais tellement déçu que les trains n’étaient pas synchronisés! Peut-être la prochaine fois.

4 « J'aime »

I finally figured out why the trains crawl so slowly on the way to Gare Centrale. The original signalling installed in 1938 was kept simple, with only four aspects: proceed, caution, stop, and calling-on. Unlike most other North American signalling schemes, there’s no method to indicate a lower speed for passing through a turnout. Thus, the trains have to procede assuming that they will go onto any given diverging route at a swich, and all the switches are designed for 15 mph.

While the signal control system was changed in 2000, the signal design on the approach to Gare Centrale wasn’t.

9 « J'aime »

Les trains ne pourraient pas sortir de la gare centrale à 40mph, à cause de la courbe, des aiguillages, et de pointe-st-charles. Les trains doivent souvent s’arrêter au sortir de la voie de la Gare Centrale.

Maybe building and optimizing for Alto will change that for all mainline operators.

Pour préciser, la voie actuelle ne supporterais pas 40mph, mais la voirie pourrait le supportait en contexte de renouvellement complet pour le TGV.

@SameGuy Fixing the Gare Centrale approach is likely one of the first projects that ALTO can work on, given its immediate benefits, as soon as they have set up the project requirements.

3 « J'aime »

Assuming ALTO goes to/through GC. I have not heard any confirmation on that.

4 « J'aime »

Aucune idée ce que fait ce cône renversé mais il y avait un sympa train Via qui entrait à la Gare Centrale sur le viaduc ferroviaire.

5 « J'aime »

2 juin 2025

Les négociations sont rompues entre VIA Rail et le syndicat pancanadien Unifor, qui représente 2400 travailleurs dans l’ensemble du pays, notamment au Québec.

Les syndicats concernés d’Unifor, qui est affilié à la FTQ au Québec, détiennent déjà un mandat de grève. Ils pourront l’exercer à compter du 22 juin.

Du 20 juin au 2 septembre, le laissez-passer gratuit « Un Canada fort » donne accès à une foule de gratuités et de rabais dans les parcs, les musées et les lieux historiques fédéraux du pays. Oh, et il y a même des billets à 0 $ chez VIA Rail !

Ce laissez-passer est une initiative du gouvernement fédéral afin de stimuler le tourisme intérieur en temps de guerre tarifaire avec les États-Unis. Pour l’obtenir, vous n’avez absolument rien à faire. Pas besoin de vous inscrire ni de le commander. Toutes les personnes qui se trouvent au Canada, visiteurs et touristes inclus, y ont droit automatiquement.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce laissez-passer ce n’est pas un objet physique ni même numérique. Afin de profiter de ses avantages, il suffit de se présenter dans l’un des lieux où s’applique la promotion ou de réserver un billet en ligne. Vous trouverez ci-dessous les détails des gratuités et des rabais et offerts, ainsi que la manière de les réclamer.

Plus d’info sur le laissez-passer Un Canada Fort sur le site de Via Rail

3 « J'aime »

20 juin 2025

VIA Rail Canada (VIA Rail) a conclu des ententes de principe avec le Conseil 4000 et la section locale 100 d’Unifor, le syndicat représentant environ 2 400 employés de VIA Rail travaillant dans ses gares, à bord de ses trains, dans ses centres de maintenance, au Centre Client VIA et dans ses bureaux administratifs.

Ces ententes de principe doivent faire l’objet d’un vote de ratification par les membres Unifor de VIA Rail. Une fois ratifiées, les conventions collectives seront rétroactives au 1er janvier 2025 et en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027. Les détails de ces ententes ne seront publiés qu’après leur ratification par les membres.

https://media.viarail.ca/fr/communiques/2025/rail-conclut-ententes-principe-syndicat-0

1 « J'aime »

Publication de Marianne Giguère dur FB. Ça fait du bien :

*Mon amie VIA Rail Canada, il faut qu’on se parle un peu, là. *
:mountain_railway::bike::sob:
*Comment ça se fait qu’on ne peut toujours pas apporter son vélo sur les trains du corridor Québec-Windsor ? *
Je sais que tu le sais, mais tsé, c’est vraiment le début d’une faste période pour le tourisme au Canada. Le tourisme, c’est un moteur formidable pour la vitalité économique du pays, des régions, des villes. Et le cyclotourisme, pour en parler plus particulièrement, a fortement le vent dans le dos. C’est un segment en pleine croissance, qui rejoint un éventail super large de générations, surtout depuis l’essor des vélos à assistance électrique. Les Baby boomers aiment le vélo, les jeunes familles aiment le vélo, mes amies et moi, on aime le vélo.

*Les cyclistes voyagent léger et ils et elles ont des dollars à dépenser, pour manger et pour dormir. On traverse à vitesse douce les villes et les villages et on s’y arrêtent, dès qu’une vitrine ou une terrasse capte notre attention. *

Les données nous montrent que les gens qui pratiquent le tourisme à vélo dépensent davantage par jour que les non-cyclistes. Ils partent aussi pour des séjours plus longs. Juste en Ontario, en 2022, ce sont 1,2 millions de cyclotouristes qui ont dépensé 565 millions de dollars. Au Québec, en 2024, il est estimé que les dépenses touristiques liées aux différentes excursions à bicyclette se sont élevées à 804M$ :money_mouth_face:

Et c’est ainsi, chère société de la Couronne fédérale, qu’en empêchant une touriste comme moi de me rendre à Toronto ou Kingston pour revenir ensuite tranquillement à Montréal à vélo (le vent dans le dos), en m’empêchant de me rendre confortablement à Québec pour profiter ensuite de la belle Route verte le long du fleuve, tu nuis à l’économie du pays, des villes, des régions. Tu n’es pas un acteur positif des écosystèmes du tourisme et de la mobilité dans notre beau pays. C’est dommage, ne trouves-tu pas?

*Je sais que tu es capable, pourtant: l’an passé, on a pris un de tes trains en direction du Lac-St-Jean et le wagon à bagages a accueilli nos vélos en toute simplicité! Et si tu n’es pas fière de l’allure passablement vintage de ces trains-là, va t’inspirer en Europe: tous les trains qui se respectent, de l’Espagne à la Norvège, ont de la place pour les vélos. *
Parce que ça tombe sous le sens.

6 « J'aime »

Ils disent tout le temps que les vélos pourront être admis l’année prochaine… C’est vraiment ridicule

7 « J'aime »

14 « J'aime »

J’ai trouvé l’intrus! Les voitures Exo à gauche…

1 « J'aime »

Exo utilise le lave train de VIA car celui qui était prévu à Pointe Saint-Charles a été annulé suite à l’annonce du REM et la fermeture annoncée de la ligne Deux Montagnes

3 « J'aime »

Par curiosité, les MR90, qui étaient alimentés en 100% électrique, étaient-ils lavés à Saint-Eustache? J’imagine qu’ils n’allaient pas à PSC?

Ah je ne sais pas. Probablement à Saint-Eustache oui. Je vais voir si je peux trouver de l’information à cet effet.

1 « J'aime »