VIA Rail - Discussion générale

« Il a causé et continue de causer les pires retards et la plus grande détérioration des services de VIA dans l’histoire de l’entreprise, ce qui a un effet catastrophique sur sa réputation et ses activités », peut-on lire dans une demande d’injonction.

Au cœur de la dispute : les nouveaux trains de la société de la Couronne. La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) exige que les trains Ventures – construits par Siemens – circulent avec 32 essieux pour garantir que le système de détection des rails s’actionne aux passages à niveau.

10 « J'aime »

Vous êtes surpris?

3 « J'aime »

C’est juste un argument de plus pour que le trafic passager ait accès à réseau dédié (à grande vitesse ou non).

Dans un monde idéal, la solution serait de nationaliser l’infrastructure ferroviaire et d’en confier la gestion à une société de la couronne. Société qui aurait pour mandat l’entretien et la modernisation (électrification et standardisation du système de signalisation) de l’ensemble du réseau. Chaque compagnie ferroviaire souhaitant l’utiliser serait soumis aux mêmes règles et paierait un droit d’utilisation/péage. Le CN continuerait à exister en tant que transporteur et pourrait conserver une partie du réseau qui ne serait pas considéré stratégique.

6 « J'aime »
2 « J'aime »

Quelqu’un sait si Via Rail accepte à nouveau les vélos dans des trains?

Ça dépend du trajet et du type de vélo.

https://www.viarail.ca/fr/planifier/bagages/equipements-sport

1 « J'aime »

Ils ne sont pas acceptés dans les trains Siemens? Je pensais qu’ils avaient tous un espace pour les vélos

1 « J'aime »

L’histoire de 2010 se répète…

2 « J'aime »

:woman_facepalming:t2:

j’imagine que dans les requis pour l’appel d’offres de Via Rail, il y avait un besoin d’avoir des supports à vélo? Même chose pour Exo…

les wagons sont équipés, mais toujours interdits.

3 « J'aime »

De l’APM 2024. C’est énervent - je pars pour Toronto aujord’hui (sans mon vélo)

1 « J'aime »

VIA x REM

17 « J'aime »

Salut, tu t’es installé où pour prendre ces photos? Est-ce que c’est accessible au public?

Via rail gratuit pour les < 18 ans cette année. Enfin une promesse qui a de l’allure!

13 « J'aime »

J’imagine que la gratuité ne s’applique pas aux “jeunes de coeur”… :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Perso je n’aime pas ces politiques interventionnistes à la petite cuillère. Dans un vide ça rabaisse mon estime de Carney. Il commence à me faire penser à Legault, ce qui n’est vraiment pas un bon signe.

Il devrait intervenir sur le modèle d’affaires de Via incluant son financement, pas sa billetterie.

10 « J'aime »

Ça, ça serait sur du long terme. Mais je crois que cette gratuité s’applique juste pour cet été aux mineurs accompagnés d’un parent.

Même ça c’est de la petite politique. C’est comme Legault qui offrirait un rabais d’électricité d’Hydro-Québec pour la consommation des équipements de piscine cet été.

Via est déficitaire et la qualité de son service est tellement basse que les gens préfèrent l’auto. Surcharger ce service par de la gratuité n’aidera pas à améliorer la situation.

Tout ce qui manquerait serait un incident comme celui de la panne de 10h sur un trajet, avec des jeunes qui perdent patience et des pleurs d’enfants, et ce serait une tempête médiatique qui distrairait des vrais problèmes (la situation économique).

3 « J'aime »

Vue à partir du talus de Pointe-Dt-Charles:

8 « J'aime »

The Canada Strong Pass will let kids and teens under 18 get into national galleries and museums for free and ride VIA Rail at no cost when they’re travelling with their parents, the announcement said.

The Liberals said they are willing to work with provinces and territories to establish similar pricing structures.

The pass will be available from June to August 2025, with discounted access and fares also offered to young Canadians aged 18 to 24.

3 « J'aime »