VIA Rail - Discussion générale

Vraiment cool :muscle:

15 « J'aime »

Janvier 2025 · Le Canadien

Cette publication est une adaptation française de mon thread Bluesky.

Voici une petite visite de certaines voitures du Canadien, le train entre Toronto et Vancouver. À noter que la configuration du train varie selon les besoins. Ci-dessous, la configuration du train sur lequel j’étais.

Voiture Parc Prestige
La voiture Parc est l’endroit le plus fancy du train. Elle comporte un lounge, un bar, un dôme et des cabines Prestige (ou en d’autres mots, des cabines très, très chères).

Voiture-restaurant
La voiture-restaurant est l’endroit où 3 repas par jour sont servis aux passagers en voiture-lits plus et en prestige.

Voiture Skyline
La voiture Skyline a un dôme et deux espaces pour s’assoir. La voiture est aussi connue sous le nom activity car puisque c’est là où les activités ont lieu.

Voiture-lits
Les voitures-lits sont là où la majorité des passagers avec un lit dorment. Ces voitures ont des cabines et des couchettes.

Voiture Skyline (économie)
En plus de voitures Économie (avec des sièges normaux), les passagers en économie ont également un accès exclusif à une voiture Skyline.

20 « J'aime »

Janvier 2025 · Le Canadien
Toutes mes photos de bouffe et de menus!

12 « J'aime »

Est-ce que les repas sont inclus dans tous les billets?

À partir de sleeper plus (AKA si tu as un lit)!

1 « J'aime »

15 « J'aime »

Departures to Ottawa and Toronto seem cancelled from Central Station in Montréal.

https://www.tvanouvelles.ca/2025/02/18/un-deraillement-de-train-du-cn-a-dorval-force-larret-des-services-de-via-rail

Vieux train VIA avec 3 variantes de revêtement sur 6 wagons :sweat_smile:

8 « J'aime »

Nouvel appel de qualification lancé hier sur Merx pour le pôle intermodal de Dorval:

VIA Rail Canada Inc (VIA Rail) launches a Request for Qualifications (RFQ) process with a view to awarding a co-development agreement for the design and construction of a Multimodal Transit Hub (MTH) project in Dorval as part of the Montreal Mobility Modernization Program.

By replacing the existing stations of VIA Rail and exo (phase 1) as well as the ARTM terminus operated by the STM (phase 2), the project aims to improve connections between the various modes of transport converging at this strategically important hub.

https://www.merx.com/solicitations/open-bids/Dorval-Multimodal-Transit-Hub-MTH/0000287955?origin=0

15 « J'aime »

Interesting…

I don’t typically peruse RFQs, would there be a specific reason there’s no mention of USMCA among the agreements?

Also no mention of REM or CDPQinfra.

Ne devrait on pas attendre la confirmation que le TGV s’y arrêtera ou non? Ça va changer les plans de cette station.

3 « J'aime »

Ajoutons à la probabilité d’un Projet structurant du grand Sud-ouest qui aurait Dorval comme terminus s’ils choisissent d’utiliser un tramway.

1 « J'aime »

J’imagine que VIA est pas mal au courant des plans du TGV :wink:

8 « J'aime »

Aussi, ma compréhension est que VIA veut aller de l’avant avec le pôle peu importe si le TGV passe par là ou non. L’horizon de construction d’une simple gare vs le TGV n’est pas le même, et les installations d’exo et de VIA sont déjà pas mal vétustes, alors attendre après le TGV retarderait énormément le projet.

3 « J'aime »

“Pas mal vétustes”

Understatement of the year :laughing:

6 « J'aime »

De ce que les yeux de mes collègues m’ont dit,

Les deux terminus de bus sont d’une horreur, la gare de train du réseau de transport métropolitain est d’une horreur et la gare de viarail est désuet. Ajoutons le manque d’un emplacement dédié pour le vélo partage métropolitain, ces installations désespérément ont besoin d’amour.

6 « J'aime »

Si vous avez l’occasion d’aller y faire un tour, même votre nez pourra vous donner une bonne idée de l’état des infrastructures :grimacing:

5 « J'aime »

Mon cher, je suis FORTEMENT D’ACCORD AVEC VOUS.

Mon dernier passage à Dorval pour prendre le train de viarail m’as causer un vomissements majeur.

(La gare centrale n’est pas le meilleur endroit pour les aveugle à prendre le train avec les lignes d’utilisateur qui n’ont aucune indication podotactile, ajoutons les cambriolages des sacoches aux personnes vulnérables que je suis, Dorval ayant moin d’utilisateur en plus d’être un lieux moin dangereux que le Centre-ville est un lieux beaucoup plus sécuritaire)

9 « J'aime »

12 « J'aime »