VIA Rail - Discussion générale

Bachmann en fabrique à l’échelle HO mais ça coûte 400 $.

3 « J'aime »

Oui c’est toujours dispendieux mais 400 $ me semble que c’est beaucoup.

Ajout : et ce n’est même pas le train set au complet mais juste la locomotive! 399 $ avec la rédaction de 43% appliquée.

Je viens de me réserver un billet pour Montréal-Ottawa et on me dit d’arriver 45 minutes avant le départ c’est vraiment n’importe quoi, je veux dire qu’est-ce qui justifie 45 minutes d’attentes avant le départ.

6 « J'aime »

Probably the only country in the G7 – maybe even the G20 – where a 200 km trip between the centres of two major cities takes 30 minutes longer by train. Now they want you to sit around for 45 minutes beforehand for some reason. Smh

1 « J'aime »

It’s so they can weigh everyone’s bags and charge extra if they’re heavy, as if it’s an airline and not a train company. :smiling_face_with_tear:

3 « J'aime »

J’ai pris un train en direction de Toronto ce matin et je peux te confirmer que ce n’est pas nécessaire. L’heure indiquée sur le billet est l’heure de départ du train. 30 minutes avant, les passagers peuvent embarquer sur le train, mais il est toujours possible de le faire jusqu’à temps que le train parte. (J’étais à la Gare Centrale 30 minutes en avance ce matin pour avoir un buffer, mais j’ai embarqué à bord 10 minutes avant le départ.)

ÉDIT • Par contre, si tu te présentes à l’heure indiquée sur le billet, le train va déjà être parti.

6 « J'aime »

Ok parfait merci de l’info, je me disais que j’allais arriver une vingtaine-trentaine de minutes à l’avance juste pour être sûr.

L’enregistrement des bagages (grosse valise) commence 45min avant le départ du train, d’où le 45min que ViaRail indique. L’embarquement commence lui 30min avant le départ.

The thing that is even more ridiculous is that the upgrade to full on high speed rail would be super easy for this part of the corridor and could be done for less than five billions if we’re really cost effective by using the current VIA tracks and connect to the CPKC mainline at the level of Moose Creek. You can easily do add a pair of tracks until Montreal before reorganizing the tracks in Montreal to do 2 for EXO, 2 for passengers and 2 for freights. The passage to Montreal Central station is more tricky, but by switching to CN subdivision you could add one track and buy the third one for having two tracks into Central Station. Just that, even without electrification, would already a huge upgrade that could done in less than two to three years leading to the entire rail corridor having modern tracks standards.

2 « J'aime »

Je cherchais justement hier quel trajet en train serait “pertinent” à faire avec ma famille depuis Montréal. NY est coupé, Toronto c’est excessivement long (même temps qu’en auto, sans possibilité de faire des arrêts), Québec ça reste galère sans auto avec un petit de 3 ans… je voyais juste Ottawa comme bonne découverte, la durée “courte” c’est 2h07min, pas 2h32 comme il te suggère :wink:

Conseil. Vérifie le type de train avant de réserver des billets puisque qu’il y a des nouveaux trains et des vieux trains en opération sur le Corridor.

1 « J'aime »

Comment on vérifie ça?

Ils avaient une page qui listait les numéros de train qui utilisent le nouveau modèle. Je ne la trouve plus!

https://traincar.info/

Aussi, pour savoir l’agencement sièges et fenêtres dans les nouveaux trains Venture.

3 « J'aime »

1 janvier 2024
À bord du Canadien! Je ne vais pas avoir beaucoup de réseau, mais je vais vous partager des photos lorsque possible. N’hésitez pas me poser des questions si vous en avez! AMA!

28 « J'aime »

Enjoy it fully

1 « J'aime »

My mother-in-law booked her ticket on The Canadian for February – I’m sure she’d love to see any pictures and trip reports you send!

2 « J'aime »

Bienvenue dans la machine à remonter dans le temps! Tu nous diras comment étaient tes interactions avec les autres voyageurs.

3 « J'aime »

Complètement hors sujet, mais tu me tiens toujours en haleine par rapport à ta visite de l’ile Dorval en août :wink:

4 « J'aime »